Quels textes dans une séquence sur la Bible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels textes dans une séquence sur la Bible?

Message par Amaliah le Ven 15 Mai 2009 - 14:42

Je me demande quels textes choisir dans ma séquence consacrée à la Bible: j'aimerais qu'il y ait un lien entre tous en fait, plutôt que de les choisir de manière arbitraire.
En feuilletant les nouveaux manuels j'ai vu soit des séquences centrées sur le héros dans la Bible, soit sur la Bible et les peintres.
Et vous, comment procédez-vous?

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels textes dans une séquence sur la Bible?

Message par Valocanada le Ven 15 Mai 2009 - 15:18

J'ai récemment terminé ma séquence sur les mythes bibliques et non bibliques mais je n'avais pas fonctionné par thème. Je te donne mes extraits:
La création du monde
Le péché originel (+ étude comparative des oeuvres de Masaccio et Chagall: Adam et Eve chassés du Paradis)
Le déluge
Le décalogue
Ces quatre textes présentent malgré tout une similitude: l'idée d'un nouveau départ, d'une création ou d'une recréation...
et j'ai terminé par un groupement de trois textes sur les héros mythiques: Achille, Énée et David...
La séquence était accompagné d'exposés d'élèves sur d'autres mythes fondateurs comme Babel , Thésée, Méduse, Icare...
Ça a plutôt bien fonctionné.

Valocanada
Niveau 1

Message par Amaliah le Ven 15 Mai 2009 - 15:21

Merci pour tes idées! J'aime bien l'idée d'un renouveau effectivement.

Et bienvenue sur le forum!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité le Ven 15 Mai 2009 - 17:20

J'ai travaillé sur les différentes alliances entre Dieu et les hommes, puisque le mot "testament" veut en fait dire "alliance", avec :
- la création du monde
- la chute du paradis terrestre
- le Déluge (cette année, je n'ai pas fait la Tour de Babel, mais pour l'iconographie, c'est intéressant)
- toute l'histoire de Moïse, depuis la naissance jusqu'aux tables de la Loi et, bien sûr, le Décalogue. En parallèle, la séquence correspondante dans le film Les dix commandements. Je travaille à ce moment-là sur la manière dont Dieu se manifeste pour épauler Moïse, sur les pouvoirs qu'il lui confère en son nom.

Invité
Invité

Message par Lonie le Ven 15 Mai 2009 - 20:34

@lulamae a écrit:J'ai travaillé sur les différentes alliances entre Dieu et les hommes, puisque le mot "testament" veut en fait dire "alliance", avec :
- la création du monde
- la chute du paradis terrestre
- le Déluge (cette année, je n'ai pas fait la Tour de Babel, mais pour l'iconographie, c'est intéressant)
- toute l'histoire de Moïse, depuis la naissance jusqu'aux tables de la Loi et, bien sûr, le Décalogue. En parallèle, la séquence correspondante dans le film Les dix commandements. Je travaille à ce moment-là sur la manière dont Dieu se manifeste pour épauler Moïse, sur les pouvoirs qu'il lui confère en son nom.

Excuse-moi... Mais je serai curieuse de savoir comment tu as organisé ton travail sur l'histoire de Moïse ? Merci pour ton éclairage... Et bonne soirée...

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Leclochard le Ven 15 Mai 2009 - 23:20

Je travaille sur les origines du mal, d'où:
- la création du monde (puis comparaison avec textes de diverses cultures qui ont pu imaginer la création du monde)
- le péché originel
- Abel et Cain
- le déluge
- La tour de Babel
- le décalogue

Leclochard
Guide spirituel

Message par John le Ven 15 Mai 2009 - 23:30

- la création du monde (puis comparaison avec textes de diverses cultures qui ont pu imaginer la création du monde)
- le péché originel
- Abel et Cain
- le déluge
- La tour de Babel
- le décalogue

Ben... et Sodome et Gomorrhe ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Aïnara le Sam 16 Mai 2009 - 0:43

@John a écrit:

Là, c'est pas gagné....

Aïnara
Niveau 9

Message par Leclochard le Sam 16 Mai 2009 - 8:41

@John a écrit:
- le péché originel
- Abel et Cain
- le déluge
- La tour de Babel
- le décalogue

Merci pour la suggestion Laughing

Leclochard
Guide spirituel

Message par Amaliah le Sam 16 Mai 2009 - 8:45

Merci pour vos idées! J'aime bien ta proposition Leclochard!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité le Sam 16 Mai 2009 - 8:45

A Lonie : rien d'extraordinaire, j'ai fait ça en fin de séquence, un peu comme une LC : lecture à la maison et questionnaire (avec un QCM d'entraînement, puis le contrôle). Ensuite, je leur ai montré le passage dans les Dix Commandements, puis nous avons comparé le texte et la séquence filmée sur le passage où Yéhova remet les tables de la Loi à Moïse (pouvoirs manifestés par Dieu, manière dont les tables se matérialisent - gravées dans la pierre en lettres de feu, et, bien sûr, le Décalogue en lui-même).

Invité
Invité

Message par Lonie le Sam 16 Mai 2009 - 14:11

@lulamae a écrit:A Lonie : rien d'extraordinaire, j'ai fait ça en fin de séquence, un peu comme une LC : lecture à la maison et questionnaire (avec un QCM d'entraînement, puis le contrôle). Ensuite, je leur ai montré le passage dans les Dix Commandements, puis nous avons comparé le texte et la séquence filmée sur le passage où Yéhova remet les tables de la Loi à Moïse (pouvoirs manifestés par Dieu, manière dont les tables se matérialisent - gravées dans la pierre en lettres de feu, et, bien sûr, le Décalogue en lui-même).

Merci... Very Happy

Lonie
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut