Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Myrtille Mer 26 Nov 2014 - 15:49
Je découvre les joies d'être PP cette année... En heure de vie de classe, beaucoup d'élèves ont évoqué les problèmes rencontrés en cours de maths avec mon collègue qui a des classes pour la première fois : bavardages, élèves qui se lèvent en classe, punaise déposée sur la chaise d'une élève pendant l'intercours, jets de boulettes, de bouts de gomme.
J'ai bien sûr passé un savon aux élèves en leur expliquant qu'ils se plaignent mais que beaucoup d'entre eux participent aux bavardages. Ils m'ont clairement dit qu'il ne les punissait pas assez. Plusieurs très bons élèves en souffrent.
Comment réagir avec mon collègue ? Je ne sais pas trop comment lui en parler. Il n'évoque jamais ces problèmes et, selon une autre collègue stagiaire avec qui il en a déjà parlé, ça ne semble pas le stresser. Je crains tout de même que les problèmes ne prennent de l'ampleur et que quelque chose de plus grave arrive (il y a un élève violent dans la classe)...J'ai interdit aux délégués d'en parler en conseil de classe.
Que feriez-vous à ma place ?
avatar
Jul
Habitué du forum

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Jul Mer 26 Nov 2014 - 15:54
Je pense que tu as très bien réagi en demandant aux élèves de ne rien dire au conseil.
Parles-en diplomatiquement au collègue afin d'avoir son sentiment.
Comment as-tu organisé l'heure de vie scolaire? As-tu demandé aux élèves de s'exprimer par écrit sur l'ambiance de classe, les difficultés qu'ils pouvaient rencontrer individuellement, voire les éventuels problèmes en cours, mais sans faire le procès des professeurs?
Adso
Adso
Niveau 6

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Adso Mer 26 Nov 2014 - 15:55
En parler en équipe tout de même. Faire une fiche de suivi pour les fauteurs de trouble : fiche qu'on fait signer au prof à chaque heure avec appréciation de chaque prof. Bon courage.
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Myrtille Mer 26 Nov 2014 - 15:59
Comment as-tu organisé l'heure de vie scolaire? As-tu demandé aux élèves de s'exprimer par écrit sur l'ambiance de classe, les difficultés qu'ils pouvaient rencontrer individuellement, voire les éventuels problèmes en cours, mais sans faire le procès des professeurs?

J'avais surtout axé le bilan écrit sur les élèves eux-mêmes. Mais ils ont évoqué ce problème oralement avant que je distribue le questionnaire.
avatar
Jul
Habitué du forum

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Jul Mer 26 Nov 2014 - 16:02
La fiche de suivi est une excellente idée.
Comment s'organisait ton questionnaire?
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Myrtille Mer 26 Nov 2014 - 16:06
Merci pour vos réponses.
Mon questionnaire donne à peu près ça. Je me suis d'ailleurs inspirée d'une fiche postée par un néo :
- Bilan du premier trimestre (intégration dans la classe, relation avec les camarades, travail, résultats, problèmes divers)
- temps consacré au travail
-Que pensent vos parents de votre travail ?
-Quelle appréciation mettriez-vous sur votre bulletin ?
- Que pensez-vous changer au 2e trimestre ?
avatar
Jézabel
Niveau 10

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Jézabel Mer 26 Nov 2014 - 18:41
Myrtille a écrit:Je découvre les joies d'être PP cette année... En heure de vie de classe, beaucoup d'élèves ont évoqué les problèmes rencontrés en cours de maths avec mon collègue qui a des classes pour la première fois : bavardages, élèves qui se lèvent en classe, punaise déposée sur la chaise d'une élève pendant l'intercours, jets de boulettes, de bouts de gomme.
J'ai bien sûr passé un savon aux élèves en leur expliquant qu'ils se plaignent mais que beaucoup d'entre eux participent aux bavardages. Ils m'ont clairement dit qu'il ne les punissait pas assez. Plusieurs très bons élèves en souffrent.
Comment réagir avec mon collègue ? Je ne sais pas trop comment lui en parler. Il n'évoque jamais ces problèmes et, selon une autre collègue stagiaire avec qui il en a déjà parlé, ça ne semble  pas le stresser. Je crains tout de même que les problèmes ne prennent de l'ampleur et que quelque chose de plus grave arrive (il y a un élève violent dans la classe)...J'ai interdit aux délégués d'en parler en conseil de classe.
Que feriez-vous à ma place ?

Ce collègue, est-il stagiaire ou suppléant ? En tous les cas, s'il ne parle pas de ses problèmes, c'est peut-être parce qu'il a peur d'être grillé ensuite / pas validé.
Et selon les élèves, est-ce que ce sont seulement des bavardages ? Ou un niveau sonore insupportable ? Car parfois ils amplifient un peu, juste pour se plaindre d'un prof...
avatar
Rell
Niveau 6

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Rell Mer 26 Nov 2014 - 18:44
Myrtille, aurais-tu encore ce questionnaire ? Il m'intéresse. Smile

Je pense que tu peux lui en parler calmement, en disant bien que tu ne le remets absolument pas en question mais que des élèves s'en sont plaint, qu'ils se sentent perturbés, c'est tout. Il ne faut pas qu'il sente de jugement de ta part, je pense. Quel est la statut de ce collègue ? DA ? Stagiaire ?

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Candy62
Candy62
Niveau 4

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Candy62 Mer 26 Nov 2014 - 20:51
J'ai le même souci.
J'ai donc été voir le collègue, il m'a répondu tous les élèves se plaignent et ne le comprennent pas.
Le problème c'est qu'il donne les punitions a faire en classe et le lendemain les élèves ont interro, donc forcément le cours n'a pas été recopié par manque de temps.
Le dialogue a été rapide car il estime que tout se passe bien, mais les élèves m'ont dit qu'ils en ont parlé aux parents d'élèves.
Maintenant j'attends le conseil de classe
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Cleroli Mer 26 Nov 2014 - 21:08
En cas de problème, je préfère l'évoquer rapidement avec le collègue concerné afin qu'il se prépare à des questions/remarques des parents. Après, c'est à lui de gérer s'il estime que tout va bien mais s'il s'agit de bavardages ou d'incivilités, pointer les élèves responsables et demander à la vie scolaire une fiche de suivi est une bonne réponse, en effet (ça marche .... un temps .... d'après mon expérience mais au moins ça permet de montrer aux élèves que les profs sont soudés et que les auteurs des troubles sont bien identifiés).
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par User5899 Mer 26 Nov 2014 - 21:17
Je vais répondre comme d'hab. Mais bon sang, on ne s'occupe pas du cours des autres et on ne fait pas de vie de classe tout le temps pour ce genre de commérages !
Quant à se préparer aux remarques de parents... Le conseil de classe n'est pas là pour ça. Ils sont dirigés vos établissements ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Cleroli Jeu 27 Nov 2014 - 13:24
Cripure a écrit: Ils sont dirigés vos établissements ?
Oui et parfois (souvent) par des chefs qui aiment bien les retours des parents sur les profs 😢 remarque, quand ils remplaceront nos IPR pour l'avancement, ta question ne se posera plus.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par User5899 Jeu 27 Nov 2014 - 14:46
C'est curieux, quand même. On doit les entasser dans certains coins.
Longyearbyen's lover
Longyearbyen's lover
Niveau 5

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Longyearbyen's lover Jeu 27 Nov 2014 - 16:47
Le mode des bisounours de Cripure ... mon ancienne chef d'établissement était servile à souhait vis-à-vis des parents, et de leur oraculaire parole.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par pailleauquebec Jeu 27 Nov 2014 - 17:53
Je pense que la vie de classe a surement fait empirer la situation.

En clair : les élèves se montent le bourrichon, adorent la surenchère et ne sont absolument pas objectifs en groupe et à cet âge là.
C'est une erreur de leur donner la parole à l'oral, ils se délectent de ces moments, et cela légitime à postériori leur attitude, voire même les valorise (même si il y a sermon).

Maintenant que le mal a été fait, bonne chance au collègue pour redresser la barre (il a un groupe uni en face de lui, et ils se sont bien payés sa poire en HVC donc ils se croient tout permis). D'autant qu'aucune sanction n'a été annoncée suite aux horreurs dont ils se sont vantés.

Je ne crois absolument pas non plus que le fait  d'en parler en classe entière résolve ce genre de problèmes (si problème il y a).

L'heure de vie de classe est une plaie pour la solidarité dans les équipes éducatives, et nous dessert beaucoup.

D'autre part, pour moi c'est aux délégués d'aller voir leur professeur si ils estiment qu'il y a un problème, je n'aime pas quand un collègue vient me remonter les problèmes dans mon cours, je ne le fais donc pas à mes collègues.

ps : pour tout ce qu'ils ont avoué en vie de classe une punition s'impose Twisted Evil
une rédaction de 20 lignes dont le sujet est : "pourquoi le silence est-il important en classe?"
CHADES
CHADES
Niveau 5

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par CHADES Jeu 27 Nov 2014 - 21:06
A l'époque assez lointaine (c'est un peu trop mal payé pour le travail que ça demande) où j'acceptais d'être PP, mes élèves étaient d'emblée prévenus le premier jour de l'année que mes collègues étaient mes amis (ce qui est faux) et que je répétais tout (ce qui est encore plus faux), ça les calmait bien, j'avais peu de lamentations anonymes et collectives lors des heures de vie de classe. Quant aux parents et à leurs associations, groupes de pression d'usagers d'un service public qu'ils connaissent mal, il faut aussi savoir les garder à leur juste place, la plus minime possible.

_________________
expert procrastinateur.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par User5899 Jeu 27 Nov 2014 - 22:20
Longyearbyen's lover a écrit:Le mode des bisounours de Cripure ... mon ancienne chef  d'établissement était servile à souhait vis-à-vis des parents, et de leur oraculaire parole.
Et ça change quoi ? Plus vous tremblez, plus ils progressent. Alors que vous ne risquez rien à être ce que vous êtes ni à faire ce que vous devez faire.
Pailleauquebec, vous avez bien raison. Tous les complexés sont devenus PP pour faire le Bien autour d'eux. Manque plus que les feux de camp. Mépris absolu pour ces "collègues".
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Aspasie Ven 28 Nov 2014 - 8:47
Hors de question, pour moi, d'aller voir un collègue et de lui transmettre ce genre de remarques des élèves. Je peux aborder avec mes collègues la question des classes, mais c'est sur le mode "comment tu les trouves ?" et c'est tout.
Si le collègue en question est un stagiaire, il a un tuteur pour l'aider dans sa gestion de classe. Si c'est un suppléant ou un contractuel, ça n'est toujours pas de mon ressort. S'il demande des conseils, je parlerai volontiers de mon expérience, mais hors de cela, je ne vois pas de quel droit j'interviendrais.

Quant aux élèves, le savon, en effet, était bienvenu...
L'heure de vie de classe peut aussi être l'occasion de rappeler qu'une classe est un groupe et qu'un groupe s'autogère. A eux de faire le ménage entre eux. Ceux qui sont gênés par ceux qui bavardent doivent lever la voix (ça leur fera d'ailleurs du bien d'apprendre à le faire). Il faut aussi qu'ils cessent d'attendre que tout se règle de l'extérieur (ou du dessus en l'occurrence).
Du coup, si, suite à cela, je devais dire quelque chose en conseil de classe, ce serait surtout que la classe manque d'unité. Qu'il y a des perturbateurs ponctuels et qu'il est important que les élèves se prennent en main.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Cleroli Ven 28 Nov 2014 - 9:20
Mais enfin, à vous lire, on a l'impression qu'un PP qui parle à un collègue est un ignoble curieux, complexé, autoritaire et j'en passe.
J'apprécie quand un collègue vient me dire "on a préparé le conseil, les délégués vont venir te voir". Libre à moi d'en savoir plus .... non. Je fais de même dans la classe dont je suis PP. Je n'entre pas dans les détails, je ne porte pas de jugement non plus, il ne manquerait plus que ça !
Maintenant, pour avoir 2 gamines collégiennes, matures et déléguées de classe, elles savent faire la part des choses entre ce que peuvent dire 2-3 camarades et la réalité de ce qui se passe en classe. Et si, filles de profs (et oui, leurs 2 parents le sont), elles tendent à calmer tout ce qui se dit, il faut aussi reconnaître que dans certains cours c'est parfois le bordel et que le programme est mis aux oubliettes au profit de ..... rien !
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Aspasie Ven 28 Nov 2014 - 10:56
Cléroli a écrit:Maintenant, pour avoir 2 gamines collégiennes, matures et déléguées de classe, elles savent faire la part des choses entre ce que peuvent dire 2-3 camarades et la réalité de ce qui se passe en classe. Et si, filles de profs (et oui, leurs 2 parents le sont), elles tendent à calmer tout ce qui se dit, il faut aussi reconnaître que dans certains cours c'est parfois le bordel et que le programme est mis aux oubliettes au profit de ..... rien !
Soit, mais est-ce du ressort du PP de règler cela ? De l'évoquer avec le collègue ? Non.
Qu'on parle entre collègues de notre gestion de classe si on le souhaite, ok. Qu'un collègue aille en voir un autre pour lui dire qu'il a appris que ça se passait mal avec telle ou telle classe et lui demande, d'une façon ou d'une autre, des comptes à ce sujet, non. Car alors il se place en prof-conseilleur. Or on est PP d'une classe. On n'est pas chef d'une équipe pédagogique...
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par User5899 Ven 28 Nov 2014 - 10:58
Merci, Aspasie. Entre ce fil et celui de Mary Parapluies, cette question du rapport entre le PP et les autres collègues fiche les jetons.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Aspasie Ven 28 Nov 2014 - 11:09
Cripure a écrit:Entre ce fil et celui de Mary Parapluies, cette question du rapport entre le PP et les autres collègues fiche les jetons.
Oui. Je me suis aussi fait la réflexion qu'avec ces deux fils, la période des conseils de classe révélait de manière très nette l'étrange (inquiétante) pente que prennent ces relations.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par Cleroli Ven 28 Nov 2014 - 12:11
Aspasie a écrit:Soit, mais est-ce du ressort du PP de règler cela ? De l'évoquer avec le collègue ? Non.
Qu'on parle entre collègues de notre gestion de classe si on le souhaite, ok.
Evoquer quoi ? Dire que les délégués vont venir voir le collège c'est déjà trop ? A chacun de faire comme bon lui semble là dessus, je pense.
Aspasie a écrit:Qu'un collègue aille en voir un autre pour lui dire qu'il a appris que ça se passait mal avec telle ou telle classe et lui demande, d'une façon ou d'une autre, des comptes à ce sujet, non. Car alors il se place en prof-conseilleur. Or on est PP d'une classe. On n'est pas chef d'une équipe pédagogique...
Mais je n'ai pas lu de tels propos ici (ou sur l'autre fil). On parle de renvoyer les élèves vers le prof et éventuellement de prévenir le prof que les élèves vont lui parler, il n'y a pas mort d'homme  classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? 3795679266
avatar
lisette83
Érudit

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par lisette83 Ven 28 Nov 2014 - 12:42
Cléroli a écrit:Mais enfin, à vous lire, on a l'impression qu'un PP qui parle à un collègue est un ignoble curieux, complexé, autoritaire et j'en passe.
J'apprécie quand un collègue vient me dire "on a préparé le conseil, les délégués vont venir te voir". Libre à moi d'en savoir plus .... non. Je fais de même dans la classe dont je suis PP. Je n'entre pas dans les détails, je ne porte pas de jugement non plus, il ne manquerait plus que ça !
Maintenant, pour avoir 2 gamines collégiennes, matures et déléguées de classe, elles savent faire la part des choses entre ce que peuvent dire 2-3 camarades et la réalité de ce qui se passe en classe. Et si, filles de profs (et oui, leurs 2 parents le sont), elles tendent à calmer tout ce qui se dit, il faut aussi reconnaître que dans certains cours c'est parfois le bordel et que le programme est mis aux oubliettes au profit de ..... rien !
Et vous pensez qu'en parler au collègue ou dire aux délégués de lui en parler fera avancer la situation ?
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ? Empty Re: Problème entre la classe dont je suis PP et un collègue : comment réagir ?

par User5899 Ven 28 Nov 2014 - 13:55
Cléroli a écrit:Dire que les délégués vont venir voir le collège c'est déjà trop ? A chacun de faire comme bon lui semble là dessus, je pense.
C'est vrai. Mais s'il vient ici (et pour ceux qui viennent ici), au moins que circule l'info que ça peut très mal se passer, les ingérences des PP. Le PP est professeur principal : il gère l'ensemble du travail et des résultats des élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum