[3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?

Message par virgere le Mer 26 Nov 2014 - 15:37

Bonsoir !

Pour cause de voyage à l'étranger, je n'aurai que 12 élèves sur 29 pour mes 3 prochaines heures de cours en 3e.
Ceux qui restent sont assez représentatifs de la classe : de niveaux très variés (grand-écartesques, même)
Je peux difficilement suivre mon déroulement prévu de séquence (surtout qu'on aborde la lecture d'une OI).
Et je me dis que ce serait l'occasion de faire ce que leur nombre ne permet pas habituellement. Sauf que... panne sèche d'idées ! Le fait que ce soit la 1e année que j'ai ce niveau, et que je n'aie la classe que depuis 4 semaines (et donc connaisse peu ces élèves) n'aide pas ma muse...
J'avais pensé en vrac ; travail de groupes (recherche ? écriture ?), ateliers de langue, travail de vocabulaire. Sauf que je ne vois pas les modalités. Je me creuse les méninges en vain depuis vendredi dernier...
Si vous êtes plus inspirés que moi, je prends vos idées avec bonheur !

Merci !

virgere
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?

Message par Oudemia le Mer 26 Nov 2014 - 15:58

Faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire, pour que eux aussi aient quelque chose à raconter : une pièce de Molière avec visionnage de mises en scène différentes, ou essais de mise en scène, par groupes,  par eux-mêmes? Cela avait bien marché avec les Femmes savantes pour moi

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?

Message par Hélips le Mer 26 Nov 2014 - 16:02

Je ne sais pas si c'est facile de l'adapter en lettres, mais l'an dernier, dans le même cas de figure, j'avais donné un problème très ouvert, et je leur avais demandé :
1) le résoudre (avec force indications de ma part)
2) de rédiger (sur ordi, c'est plus drôle) un énoncé pour leurs camarades
3) de rédiger un second énoncé avec des indications (c'est la partie la plus intéressante : comment guider sans donner la réponse).

Et au retour des copains, j'ai distribué les énoncés produits comme devoir maison. Tous n'avais pas le même énoncé, ceux qui sont restés se sentaient fiers au lieu de se sentir punis. Et en plus, ils avaient déjà fait leur DM.

_________________
Amis via FB ? oui oui avec plaisir, un petit MP avec les bonnes infos et je fais le nécessaire.

Hélips
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?

Message par cannelle21 le Mer 26 Nov 2014 - 16:29

Je ferais une oeuvre en histoire des arts. Recherche des élèves, synthèse de ta part, élaboration d'un dossier, entraînement à l'oral.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?

Message par Bussy le Mer 26 Nov 2014 - 16:53

J'en profiterais pour travailler l'écriture, sans doute avec un sujet de réflexion :
- un sujet au tableau : compréhension
- mise en commun d'arguments et d'exemples
- rédaction (éventuellement en faisant 4 groupes de tes 12 élèves) de paragraphes. Travail autour des mots de liaison.

Bussy
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?

Message par ycombe le Mer 26 Nov 2014 - 17:13

virgere a écrit:Bonsoir !

Pour cause de voyage à l'étranger, je n'aurai que 12 élèves sur 29 pour mes 3 prochaines heures de cours en 3e.
Ceux qui restent sont assez représentatifs de la classe : de niveaux très variés (grand-écartesques, même)
Je peux difficilement suivre mon déroulement prévu de séquence (surtout qu'on aborde la lecture d'une OI).
Ça m'arrive tous les ans ou presque. Je préviens dès le départ: les élèves qui partent en voyage récupèrent le travail et n'auront droit à aucune mansuétude sur les évaluations suivantes. Et j'avance le plus normalement possible.


_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?

Message par miss sophie le Mer 26 Nov 2014 - 17:37

Travail sur la presse ?

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?

Message par virgere le Mer 26 Nov 2014 - 18:09

Merci pour toutes ces idées Smile

Pour l'histoire des arts, le souci c'est qu'on n'a pas encore eu la réunion sur les thèmes de cette année Rolling Eyes Du coup, je ne sais pas trop comment partir... (sinon, j'avais pensé à travailler sur Frida Kahlo pour les autoportraits)
Pour l'écriture sur un sujet de réflexion, je n'ai pas encore commencé l'argu. Mais ça peut effectivement se faire. Et puis en groupes, ça peut effectivement être intéressant.

Molière, ils frisent l'overdose Very Happy Mais une écriture théâtrale à jouer, ça me plait bien aussi.

Hélips, j'aime bien le procédé. Mais je ne vois pas comment l'adapter en lettres...

Merci pour ces pistes, me voici moins dépourvue !

_________________
" Ich weiß nicht, was soll es bedeuten, / Daß ich so traurig* bin..."

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?

Message par Iliana le Mer 26 Nov 2014 - 18:36

Je suis confrontée à la même chose dans une semaine, on va travailler sur Persépolis, avec une mini séquence consacrée à la BD !

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?

Message par virgere le Mer 26 Nov 2014 - 19:22

Une collègue me l'a proposé, aussi. Mais ça m'ennuie de n'en faire profiter qu'un tiers de la classe. M'enfin...
Voici ma muse parée, en tout cas.
Il me reste très peu de temps pour y réfléchir (je suis un peu au taquet, en ce moment), mais grâce à vous, j'ai des idées !

_________________
" Ich weiß nicht, was soll es bedeuten, / Daß ich so traurig* bin..."

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?

Message par Oudemia le Mer 26 Nov 2014 - 19:25

virgere a écrit:Une collègue me l'a proposé, aussi. Mais ça m'ennuie de n'en faire profiter qu'un tiers de la classe. M'enfin...
Voici ma muse parée, en tout cas.
Il me reste très peu de temps pour y réfléchir (je suis un peu au taquet, en ce moment), mais grâce à vous, j'ai des idées !
Les deux tiers auront profité d'autre chose Twisted Evil .

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?

Message par belote le Mer 26 Nov 2014 - 19:44

Bussy a écrit:J'en profiterais pour travailler l'écriture, sans doute avec un sujet de réflexion :
- un sujet au tableau : compréhension
- mise en commun d'arguments et d'exemples
- rédaction (éventuellement en faisant 4 groupes de tes 12 élèves) de paragraphes. Travail autour des mots de liaison.

J'aime beaucoup l'idée du travail d'écriture en groupe, même sur un sujet d'imagination.
Il est sympa de projeter un premier jet d'écriture et de travailler avec eux phrase par phrase pour améliorer le style. Cela permet aussi à des élèves qui ne se sentent pas à l'aise en classe entière de s'investir à l'oral.

_________________
L'homme a beaucoup appris qui a beaucoup souffert. (Chanson de Roland)

belote
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?

Message par virgere le Mer 26 Nov 2014 - 19:45

C'est pas faux ! C'est ce que je me suis dit juste après avoir posté, d'ailleurs !
Je vais peut-être me lancer dans Persépolis, je suis quasi sûre qu'ils pourront l'exploiter pour l'HdA (réponse en décembre, quand "on" sera réuni pour décider de ce qu'"on" fait... Y s'rait temps, moi j'dis !)

_________________
" Ich weiß nicht, was soll es bedeuten, / Daß ich so traurig* bin..."

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3e] 12 élèves /29 pour 3h, que faire avec eux ?

Message par lisontine le Mer 26 Nov 2014 - 21:06

Ce serait effectivement intéressant de leur faire travailler l'oral d'Hida. Qu'est-ce que ça peut bien faire que tu ne sois pas dans le thème ? C'est ce que j'ai prévu de faire lorsque le mercredi matin j'aurai régulièrement des élèves de ma classe de 3è sport-études en compétition. Ils ont leurs deux heures de français ce matin-là (ce n'est pas malin du tout comme emploi du temps !), j'en profiterai. D'autant plus qu'ils n'auront pas d'oraux blancs.
Tu peux aussi faire de l'écriture longue en groupe : rédiger une nouvelle à chute, ou une nouvelle à visée argumentative.

lisontine
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum