Conseils : comment démissioner ou demander une dispo.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils : comment démissioner ou demander une dispo.

Message par Nelito le Ven 15 Mai 2009 - 16:20

Bonjour,

A titre préventif (en fonction de la réussite ou non de ma mutation), je voudrais connaître les modalités pour déposer une démission avant la rentrée 2009-2010. Je sais que c'est le pire qu'un fonctionnaire peut demander (adieu mgen, adieu tous plein de trucs intéressants) mais là où j'en suis, ça ne marchera pas autrement (à moins de se tirer une balle). Je pense qu'il existe aussi la possibilité de demander une mise en dispo (moins "pénalisante" que la démission sêche) pour convenance personnelle : suis-je trop tard pour que ça prenne effet avant la rentrée ?

Merci d'avance.

Nelito
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils : comment démissioner ou demander une dispo.

Message par Mermoz le Ven 15 Mai 2009 - 17:38

Pour démissioner, je ne sais pas, pas encore pratiqué... de toute façon, vaut mieux prendre une dispo en attendant pour réfléchir... on en a déjà parlé il y a peu, voici le lien:
http://www.neoprofs.org/carriere-salaire-mutations-f8/une-annee-dispo-t8341.htm

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par mel93 le Ven 15 Mai 2009 - 17:43

Il faut demander au rectorat, les dates limites dépendent des académies....
N'hésite pas à contacter le service des ressources humaines, qui pourra peut-être t'aiguiller vers des solutions moins radicales que la démission selon ta situation...
J'en étais au même stade que toi, il y a quelques mois, et ils m'ont bien aidé à trouver une solution adaptée à mon cas (placement provisoire sur la ZR pour éviter de retourner dans mon bahut d'affectation où ça s'était trèèèèèès mal passé).

mel93
Grand sage

Message par Daphné le Ven 15 Mai 2009 - 18:27

La démission est définitive.

Si tu as besoin de suivre un conjoint, la dispo est de droit et tu peux la faire durer aussi longtemps que tu veux, tu peux la demander après les muts ou même pendant les vacances.

Daphné
Demi-dieu

Message par John le Ven 15 Mai 2009 - 22:14

Demande une dispo, et si ça ne marche pas mais que tu en es au point de penser à la démission, n'hésite pas à te mettre en arrêt.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Aïnara le Ven 15 Mai 2009 - 23:34

Nelito, est-ce un joke (t'as parié une bière en fonction du nombre de réponses ?? )
Jouons-la sérieusement quelques minutes par respect pour toutes les personnes victimes du chômage et qui ont néanmoins besoin d'un salaire pour vivre. Si ce n'est pas ton cas, tant mieux pour toi, vraiment !
- pourquoi anticiper sur une éventuelle mutation afin de demander une démission ?? Tu seras loin de ton homme ? T'as les moyens de vivre avec lui sans bosser, c'est ça ?
- la mise en dispo sans salaire à l'appui, même commentaire, si tu en as les moyens (happy few), tente !

Je crois que je n'ai pas tout compris.

Aïnara
Niveau 9

Message par Pierre_au_carré le Ven 15 Mai 2009 - 23:39

@Aïnara a écrit:Nelito, est-ce un joke (t'as parié une bière en fonction du nombre de réponses ?? )
Jouons-la sérieusement quelques minutes par respect pour toutes les personnes victimes du chômage et qui ont néanmoins besoin d'un salaire pour vivre. Si ce n'est pas ton cas, tant mieux pour toi, vraiment !
- pourquoi anticiper sur une éventuelle mutation afin de demander une démission ?? Tu seras loin de ton homme ? T'as les moyens de vivre avec lui sans bosser, c'est ça ?
- la mise en dispo sans salaire à l'appui, même commentaire, si tu en as les moyens (happy few), tente !

Euh... Aïnara, j'ai démissionné et j'avais vu un graphique sur le pic des "subprimes" qu'il y allait y avoir au printemps 2008 et on a vu ce que ça a donné...

Quand on veut faire autre chose ou qu'on cherche une bouée de sauvetage...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par John le Ven 15 Mai 2009 - 23:43

Nelito, est-ce un joke (t'as parié une bière en fonction du nombre de réponses ?? )

Ah non, ça m'étonnerait que ce soit une blague !

On peut demander une mutation sans que ce soit pour raison familiale (même si c'est déjà pas forcément facile de se retrouver à x centaines de km de son conjoint ou de sa famille). Si elle ne supporte plus son poste, et qu'elle se retrouve coincée sur ce poste en cas de refus de sa mutation, elle peut envisager d'en venir à ces moyens. Les capacités financières, je pense qu'elle y a songé, et que c'est plus un frein qu'autre chose, et ce pour tout le monde.

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Pierre_au_carré le Ven 15 Mai 2009 - 23:46

@John a écrit:

Ah non, ça m'étonnerait que ce soit une blague !

L'EN n'est pas assez idyllique pour qu'il n'y ait pas ce genre de message, effectivement !! humhum

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Aïnara le Sam 16 Mai 2009 - 0:02

1OO% d'accord avec toi, Pierre_au_carré, mais parlons-nous de la même chose ?

Je répète : si Nelito, qui vient d'arriver sur le forum, envisage une démission avant même de connaître sa mutation.... elle a tort ! Autant attendre la mutation en question. Non ? Nelito, qu'en penses-tu ?

Ensuite, si Nelito - nouvellement inscrite, néotitulaire ? - envisage une démission pour cause de mutation, à moins d'une mauvaise interprétation de ma part - tu as la main sur cette question, Nélito - j'ai du mal à comprendre, parce que nous savons quand nous passons le concours que la titularisation induit un large déplacement géographique = nous sommes, quelque soit notre situation familiale - envoyés à perpette. Nous le savons avant de passer le concours.

Et comme je m'intéresse à ce qu'il se passe hors éducation nationale, comme toi, Pierre_au_carré, cette question me dérange quelque peu.

Aïnara
Niveau 9

Message par John le Sam 16 Mai 2009 - 0:20

Je répète : si Nelito, qui vient d'arriver sur le forum, envisage une démission avant même de connaître sa mutation.... elle a tort ! Autant attendre la mutation en question. Non ? Nelito, qu'en penses-tu ?

C'est ce qu'elle fait. Elle envisage les deux cas :
- si elle a sa mut', tant mieux
- si elle ne l'a pas, elle envisage la dispo ou la démission.

Ensuite, si Nelito - nouvellement inscrite, néotitulaire ? - envisage une démission pour cause de mutation, à moins d'une mauvaise interprétation de ma part - tu as la main sur cette question, Nélito - j'ai du mal à comprendre, parce que nous savons quand nous passons le concours que la titularisation induit un large déplacement géographique = nous sommes, quelque soit notre situation familiale - envoyés à perpette. Nous le savons avant de passer le concours.

Mais elle n'a jamais parlé de déplacement géographique... heu bounce Elle dit qu'elle veut quitter son poste actuel..........................................

John
Médiateur

Message par Aïnara le Sam 16 Mai 2009 - 0:38

Ah, zut, j'ai donc mal compris le message de Nélito.
Nélito, donc, ne tiens pas compte de mes réponses, hors de propos.
Quand je dis que je suis très bavarde Wink une grande sociable ! Razz

Aïnara
Niveau 9

Message par Pierre_au_carré le Sam 16 Mai 2009 - 0:41

@Aïnara a écrit:1OO% d'accord avec toi, Pierre_au_carré, mais parlons-nous de la même chose ?

Et comme je m'intéresse à ce qu'il se passe hors éducation nationale, comme toi, Pierre_au_carré, cette question me dérange quelque peu.

Beaucoup de gens peuvent parler de démission sans forcément le faire, aussi !!

Moi, ça serait plutôt le contraire : je m'intéresse (encore) à ce qu'il se passe dans l'Education Nationale. Wink

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Nelito le Sam 16 Mai 2009 - 8:30

Je signale qui si j'ai peu posté cela ne m'empêche pas de suivre le forum depuis très longtemps (je ne viens pas d'arriver, mon inscription date d'un an), simplement ne voulant pas poster des sujets existant déjà, je ne voyais jusqu'ici pas l'intérêt de poster pour rien.

N'ayant pas trouvé (j'ai utilisé la recherche) de sujet indiquant clairement la procédure à effectuer (d'ailleurs je ne la connais toujours pas mais je remercie mel93 de m'indiquer qu'il y a peut-être quelque chose à faire du côté des ressource humaines), je voulais poster cela dans le but d'avoir justement ces informations manquantes, d'autres collègues ayant déjà procédé à cela.

Sinon, non, mon post n'est pas une blague, non je n'envisage de démission pour rejoindre un chéri (que je n'ai pas), pour raison géographiques (ma précédente affectation me plaçait à 100 km de chez moi, ce que j'ai fait sans pleurnicher) ou parce que je suis néotit (j'ai 7 ans d'ancienneté, ai déjà enseigné dans pas mal de condition avec quand même la volonté de continuer à bien faire mon métier) mais simplement parce que je ne peux plus enseigner où je suis (je suis en arrêt de longue maladie pour cette raison) : si je ne pars pas (d'où l'importance du succès de ma demande de mutation) autant démissionner ou me flinguer, voilà tout. Quant aux moyens financiers, je chomage je connais dans ma famille, j'y ai vécu dedans très longtemps étant petite, mais je répète, si on envisage de se supprimer, je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir d'argent et éviter d'arriver à des mesures extrèmes.

Bref, je suis étonnée de tes sous-entendus Aïnara (on se plaint des préjugés de la société à l'égard des "enseignants, tous fainéants", mais je ne m'attendais pas à être victime moi-même de ces préjugés de "mauvaise blague", je n'ai franchement pas le moral pour cela).

Merci d'avance à ceux qui voudront m'apporter les informations manquantes (genre à qui envoyer la demande de démission ou de mise en dispo ? Inspection ou rectorat, je ne sais jamais quelle administration s'occupe de quoi).

Dernière édition par Nelito le Sam 16 Mai 2009 - 8:37, édité 1 fois

Nelito
Niveau 1

Message par Mermoz le Sam 16 Mai 2009 - 8:36

alors fait une demande de mise en dispo: tu perds ton poste, ça c'est sûr!
Quand j'avais fait la mienne, j'avais écrit à la dpe du rectorat... en auvergne et à créteil, tu peux faire ta demande jusq'à fin juin, mais on nous dit à chaque fois que plus tôt on fait la demande, plus sûre est la réponse positive... N'hésite pas à mettre dans ta lettre que tu ne supportes plus ton établissement: visiblement, ils sont assez sensibles à ce genre d'argument!

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Nelito le Sam 16 Mai 2009 - 8:40

Fin juin ? Dès les résultats de mutation, je pourrai tenter ça si je n'obtiens rien d'autre auprès des ressources humaines.

Merci pour tes précisions choupinette. Wink

Nelito
Niveau 1

Message par Mermoz le Sam 16 Mai 2009 - 8:41

@Aïnara a écrit:Jouons-la sérieusement quelques minutes par respect pour toutes les personnes victimes du chômage et qui ont néanmoins besoin d'un salaire pour vivre.
C'est un argument qui commence sérieusement à m'agacer: puisqu'on est des fonctionnaire, ce serait folie de quitter un boulot qui ne nous plaît pas??? Et pis c'est l'argument qu'on me sort à chaque fois que je me plains d'un truc dans l'éduc nationale: oui mais toi t'es pas chômeuse... Sous-entendu: les profs, ils ont déjà un salaire sûr, faut pas pousser mémé dans les orties, ils doivent accepter des conditions de boulot que personne d'autre n'accepterait... Un peu facile, non?
nelito a tout a fait le droit de vouloir quitter ce boulot, même si elle a la garantie de l'emploi, droit d'en avoir marre de son bahut, où les conditions ne sopnt certainement pas idylliques!

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Sam 16 Mai 2009 - 8:55

Nelito, j'ai voulu démissionner une fois : la personne du rectorat au bout du fil, catastrophée, m'a dit : "mais ne faites surtout pas ça !" J'ai eu un rendez-vous avec la DRH (oui, nous aussi, on en a) et elle m'a orientée sur un bilan de compétences. Je suis repartie dans le boulot en ne m'arrêtant que trois semaines. Mon père est mort trois mois plus tard, et je pense que j'étais en plein là-dedans.
Si les conditions de travail te mettent à bout sur ton poste, qui a l'air très difficile, tu peux aussi envisager de faire un dossier maladie (pour dépression ?) qui te donne une grosse bonification. On me l'a proposé aussi à une époque pour rejoindre mon mari qui était depuis deux ans à 500 kms.
Les deux fois, note que j'ai trouvé des gens compréhensifs et qui n'ont pas cherché à m'enfoncer.

Invité
Invité

Message par vinvin le Sam 16 Mai 2009 - 9:01

Si je ne dis pas de bêtise Nélito, c'est le rectorat qui gère ça (sans doute la DPE), mais discutes en aussi avec ton Chef d'établissement. Il faut peut être passer par la voie hiérarchique avec une lettre de démission.
Enfin en me baladant sur I-prof, il me semble que j'ai déjà vu des infos sur la démission et la disponibilité, dans le 3e onglet: "vos perspectives".
Sinon tu peux aussi te rapprocher d'un syndicat ou consulter leur site, et puis enfin tu peux aussi faire une recherche sur un moteur de recherche.
Moi à ta place, j'irai en parler à mon chef d'établissement, je lui demanderai conseil mais sans lui parler de démission et je lui demanderai auprès de qui je peux prendre conseil. Je contacterai une personne au rectorat (je ne sais pas qui) pour lui expliquer mon cas, en lui expliquant que pour l'année prochaine tu souhaiterais une mesure provisoire, être TZR dans ton département d'affectation et laisser ton poste à un autre TZR de la zone. ça te laissera ainsi le temps de voir comment tu gères cette situation. Si ça venait de l'établissement, d'un mauvais départ avec les élèves...
Qu'en penses tu? Qu'en pensez vous?

vinvin
Niveau 10

Message par Daphné le Sam 16 Mai 2009 - 9:02

Tu envoies ta demande de dispo à Madame ou Monsieur le Recteur de l'académie.

Si tu voulais à tout prix quitter ton établissement, tu pouvais demander une affectation sur ZR, je sais ce n'est pas le Pérou mais au moins pas de poste insupportable et quand on est amené à aller dans un établissement difficile, on sait qu'on en part.

Daphné
Demi-dieu

Message par Daphné le Sam 16 Mai 2009 - 9:06

Je n'avais pas vu le post de Vinvin : tu n'as pas à en parler avec ton chef d'établissement si tu ne souhaites pas le faire, et selon les rapports que tu as avec lui. Le courrier officiel au recteur suffit.

Daphné
Demi-dieu

Message par Nelito le Sam 16 Mai 2009 - 9:18

@lulamae a écrit:
Si les conditions de travail te mettent à bout sur ton poste, qui a l'air très difficile, tu peux aussi envisager de faire un dossier maladie (pour dépression ?) qui te donne une grosse bonification. On me l'a proposé aussi à une époque pour rejoindre mon mari qui était depuis deux ans à 500 kms.
Les deux fois, note que j'ai trouvé des gens compréhensifs et qui n'ont pas cherché à m'enfoncer.

Je suis déjà en CLM, et j'ai fait un dossier maladie pour obtenir les bonif : on m'avait dit que vu mon état, ça passerait sans problème ... pour au final que ça ne passe pas (le médecin conseiller technique n'ayant pas jugé en tout cas que ça méritait de passer). Disons que j'ai eu des sons de cloche très différents. Mon principal, qui me soutient dans ma démarche, était également persuadé que ça marcherait. Comme quoi... c'est pour ça que je suis un peu dans une impasse là.

@vinvin a écrit:Je contacterai une personne au rectorat (je ne sais pas qui) pour lui expliquer mon cas, en lui expliquant que pour l'année prochaine tu souhaiterais une mesure provisoire, être TZR dans ton département d'affectation et laisser ton poste à un autre TZR de la zone. ça te laissera ainsi le temps de voir comment tu gères cette situation. Si ça venait de l'établissement, d'un mauvais départ avec les élèves...
Qu'en penses tu? Qu'en pensez vous?

Je pense que je vais voir avec la DRH sur cette histoire d'affectation sur zone de remplacement. Reste à voir si ça pourra se faire dans les temps. Toutes ces personnes sont actuellements très occupées avec les commissions et tout cela.

Merci pour vos réponses en tout cas : je tente dès lundi d'obtenir un rendez-vous avec la DRH pour voir déjà ce qu'il est possible malgré le fait que les voeux soient arrêtés. Sinon, j'essayerai de m'orienter vers une dispo. Pour cette dernière : j'ai cru voir que ça pouvait durer trois ans, mais est-il possible de faire une demande de dispo pour convenance personnelle dans la limite d'une année ? C'est là qu'on se rend compte que les informations sont très hétérogènes selon les académies : certains sites sont très exhaustifs alors que d'autres (comme mon académie) sont très parcellaires.

Nelito
Niveau 1

Message par Invité le Sam 16 Mai 2009 - 9:23

Bon courage ! Et avant d'envisager le pire, trouve un soutien, recherche avec des personnes compétentes toutes les solutions possible. fleurs

Invité
Invité

Message par Mermoz le Sam 16 Mai 2009 - 9:23

La dispo: 1 an renouvelable jusqu'à 3, mais à la fin de chaque année il faut refaire une lettre pour demander le prolongement ou, selon l'académie, pour demander à être réintégré... Donc uhne durée de 1 an au départ

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Daphné le Sam 16 Mai 2009 - 9:29

Si tu vois rapidement le DRH - avant le mouvement - il peut te faire affecter lors de celui-ci sur une ZR au cas où le projet ne prévoierait pas de mut pour toi.
Ce sera fait en FPMA.
Ce serait le mieux, au moins tu serais payée, et tu demanderais un RAD correct, vu ta situation personnelle ça devrait marcher.

Pour obtenir les ponts de priorité médicale, il faut avoir le statut de reconnaissance de personnel handicapé, ce qui n'est pas ton cas.
Par contre le DRH peut prendre en compte ta situation et te mettre sur une ZR pour te sortir de ton bahut qui a l'air difficile.

Daphné
Demi-dieu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut