Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BrindIf
Fidèle du forum

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par BrindIf Jeu 27 Nov 2014 - 14:45
L'intérêt de l'écriture cursive réside d'une part dans un geste qui serait plus facile à acquérir, et d'autre part dans l'asymétrie évidente qui consolide l'apprentissage de la lecture (sens de lecture, confusions entre b et d, p et q). C'est Dehaene qui soutient qu'apprendre à écrire en cursives en même temps qu'apprendre à lire est une aide significative.

Aux USA, l'apprentissage des cursives se fait en 3rd grade (CE2), et encore pas dans toutes les écoles. Il est vrai que l'intérêt reste limité pour des enfants qui écrivent déjà en scriptes depuis au moins 3 ans.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Ashtrak Jeu 27 Nov 2014 - 14:51
Un élément de compréhension, à mon sens :

"J'aime écrire avec des lettres cursives " est sympa à écrire en français avec des lettres cursives.

En Finnois, cela donne : "Rakastan kirjoittamista cursive kirjeitä" (google translate inside). Cela me semble moins poétique, non ?

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
avatar
Spartacus
Niveau 8

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Spartacus Jeu 27 Nov 2014 - 14:59
Chais pas. C'est pas en cursive. Very Happy
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Ashtrak Jeu 27 Nov 2014 - 15:45
Imagine ! Smile

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
avatar
Spartacus
Niveau 8

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Spartacus Jeu 27 Nov 2014 - 17:00
Spoiler:
avatar
retraitée
Doyen

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par retraitée Jeu 27 Nov 2014 - 17:15
Déjà qu'ils ne savent plus (les enfants, et nombre d'adultes) éplucher une pomme, une patate etc ! On voit le résultat avec Nabilla : une poule qui a trouvé un couteau !
avatar
Spartacus
Niveau 8

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Spartacus Jeu 27 Nov 2014 - 17:18
Je crois que certains nous renverraient bien à l'âge de pierre et au delà...
avatar
retraitée
Doyen

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par retraitée Jeu 27 Nov 2014 - 17:44
Mais un silex, ce n'est pas facile de le tailler ! Ni de faire du feu sans allumettes !
avatar
Spartacus
Niveau 8

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Spartacus Jeu 27 Nov 2014 - 18:30
Alors on est mal, on est mal...

Je pense qu'il faudra quand même faire empailler le dernier homme sachant écrire à la sergent major, et celui qui savait encore écrire avec un stylo-plume, et même celui-qui maniait le bic avec aisance. Juste pour voir à quoi ça ressemblait un homme intellectuellement indépendant de la machine (matrice?)...
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Normandyx Jeu 27 Nov 2014 - 18:56
Pour la sergent major, faudrait que je retravaille, ça vous laisse le temps de mettre de la paille de côté

entre nous, quelle galère, gérer la quantité d'encre pour ne pas faire le plein toute les 10 secondes et ne pas non plus surcharger au risque de voir tout partie au premier point sur le i, sans oublier après, maitriser la pression, pas assez ça marque pas, trop pâté, sans compter que quand la plume est neuve, elle écrit mal...

Franchement, je ne regrette pas, en revanche pour des ateliers de calligraphie, pourquoi pas, faudra que je recommence avant de ranger pour voir
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Hermiony Jeu 27 Nov 2014 - 19:07
Il s'agit bien de l'arrêt de la cursive au sens d'écriture liée. Ils continueront d'écrire en script.

A noter que cela existe déjà dans pas mal d'états aux États-Unis...mais que face au mécontentement des parents, certains États ont fait marche arrière : les élèves étaient incapables de lire ce qu'écrivaient leurs enseignants et les jeunes adultes ne parvenaient pas à signer.

Comme d'habitude, il faudra attendre que ça ne fonctionne pas en Finlande pour se rendre compte que ce n'est pas une bonne idée, avec 10 ans de retard et autant de dégâts à rattraper. N'envisager la scolarité des enfants que comme une préparation à leur futur emploi dans le domaine de l'informatique (c'est ce qu'a dit hier NVB), ça me fait froid dans le dos et me semble totalement déconnecté de la réalité. Bien sûr, pendant ce temps-là, on met les sujets qui fâchent sous le tapis...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par JPhMM Jeu 27 Nov 2014 - 19:18
Spartacus a écrit:Alors on est mal, on est mal...

Je pense qu'il faudra quand même faire empailler le dernier homme sachant écrire à la sergent major, et celui qui savait encore écrire avec un stylo-plume, et même celui-qui maniait le bic avec aisance. Juste pour voir à quoi ça ressemblait un homme intellectuellement indépendant de la machine (matrice?)...
Allons, vous savez bien qu'il faut travailler pour le bonheur des hommes.


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
FD
Niveau 7

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par FD Jeu 27 Nov 2014 - 19:50
Ashtrak a écrit:Un élément de compréhension, à mon sens :

"J'aime écrire avec des lettres cursives " est sympa à écrire en français avec des lettres cursives.

En Finnois, cela donne : "Rakastan kirjoittamista cursive kirjeitä" (google translate inside). Cela me semble moins poétique, non ?
Ça doit plutôt être « Pidän sidosteisilla kirjaimilla kirjoittamisesta. » (J’aime écrire en lettres attachées) ou « Pidän sidosteisesta käsialakirjoittamisesta. »

Sinon, d’après cet article (en finnois), actuellement les enfants finlandais apprennent l’écriture scripte en première année et l’écriture cursive en deuxième année.

Ce que je trouve idiot, c’est que la raison donnée dans l’article est qu’avec la diminution de l’utilisation de l’écriture manuscrite, enseigner deux écritures manuscrites différentes prend trop de temps, mais ils pourraient régler ce problème en se contentant d’enseigner l’écriture cursive dès la première année comme dans des tas de pays…
En plus, la plupart des articles laissent entendre que l’écriture cursive sera remplacée par des cours de dactylographie, mais d’après cet article (en finnois) il n’y aura pas d’étude obligatoire de la frappe à dix doigts ou d’une façon particulière d’écrire à l’ordinateur, car on ne sait pas comment on écrira d’ici quelques années (ils parlent de reconnaissance vocale). À la place les élèves apprendront à utiliser différents programmes en lien avec d’autres matières (l’informatique ne deviendra pas une matière séparée), mais évidemment ces programmes seront sans doute obsolètes avant la fin de leur scolarité (et sans doute bien avant que la frappe au clavier ne devienne obsolète…).
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Normandyx Jeu 27 Nov 2014 - 19:56
sauf problème moteur particulier, je trouve que l'apprentissage de la cursive est un excellent renforcement de l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe. Les enfants qui ont du mal à segmenter la phrase en mot et à identifier les mots ont tendance à les écrire un peu n'importe comment en scripte en laissant des espaces qui n'ont pas lieu à l'intérieur du mot. Ecrire le mot avec toutes ses lettres liés en renforce l'identité et l'identification.
Olympias
Olympias
Prophète

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Olympias Jeu 27 Nov 2014 - 23:13
affraid affraid Mais que de khonneries ne faut-il pas lire ces temps-ci ?
avatar
Spartacus
Niveau 8

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Spartacus Ven 28 Nov 2014 - 9:08
JPhMM a écrit:Allons, vous savez bien qu'il faut travailler pour le bonheur des hommes.

Spoiler:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Anaxagore Ven 28 Nov 2014 - 9:10
Si peu.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Spartacus
Niveau 8

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Spartacus Ven 28 Nov 2014 - 9:35
Anaxagore a écrit:Si peu.

Spoiler:
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Normandyx Ven 28 Nov 2014 - 12:48
Olympias a écrit:affraid affraid Mais que de khonneries ne faut-il pas lire ces temps-ci ?

c'est une réponse au post précédent ou au sujet du fil?


si c'est au post précédent, il n'est pas inutile de se référer aux études de Dehaene sur l'importance de la cursive dans l'apprentissage de la lecture

http://www.ac-grenoble.fr/ien.bonneville/IMG/pdf/dehaene.pdf
" Parmi les pratiques conseillées, l’apprentissage simultané de l’écriture et de la lecture, avec une insistance sur l’écriture cursive."
http://www.liberte-scolaire.com/faits-et-analyses/ecole-lecture-et-sciences-cognitives-quand-experimentation-rime-avec-tradition/


ou bentolila
""C'est une décision dangereuse qui ne prend pas en compte l'intérêt réel des élèves, estime Alain Bentolila, linguiste à la Sorbonne. Il y a un lien fort entre l'écriture et la mémorisation. On ne retient pas aussi bien en tapant sur un clavier qu'en écrivant de sa main". Pour le professeur, l'abandon de l'écriture manuscrite serait dangereux également pour l'apprentissage de la lecture : "Quand vous écrivez, vous prenez conscience des lettres qui composent les mots, détaille-t-il. Par ailleurs, l'écriture est un geste de motricité très fine. Un P n'est pas un B. L'apprentissage au clavier pourrait aggraver les cas de dyslexie".
http://www.metronews.fr/info/apprentissage-de-l-ecriture-au-clavier-en-finlande-et-en-france-c-est-possible/mnkA!vhNInOXbRt5I/

dans le même article le clown de service de l'UNSA propose qu'on apprenne juste la scripte... au motif que c'est difficile... Rolling Eyes
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par JPhMM Ven 28 Nov 2014 - 13:17
Spartacus a écrit:
JPhMM a écrit:Allons, vous savez bien qu'il faut travailler pour le bonheur des hommes.

Spoiler:
Non non, il s'agit bien très exactement de cela.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Spartacus
Niveau 8

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Spartacus Ven 28 Nov 2014 - 13:51
Je sais... Et c'est à nous qu'on demande de faire le sale boulot.

Spoiler:
Clarianz
Clarianz
Empereur

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Clarianz Ven 28 Nov 2014 - 13:59
mais justement, si les seuls qui restent dans l'Eduk Nat' sont des assassins du savoir, comment défendre encore l'école?
Il faut rester et se battre. Dans sa classe, dans son établissement, puis devant les inspecteurs! Nous avons devant nous un chantier digne des hussards noirs de la République. Nous ne chassons plus les bondieuseries et l'analphabétisme, nous chassons la démagogie et l'analphabétisme.

_________________
Mama's Rock
avatar
Spartacus
Niveau 8

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par Spartacus Ven 28 Nov 2014 - 14:59
Mais si dans 5 ans on supprime l'écriture cursive et dans 10 ans l'écriture manuelle, tu comptes te battre comment? Ça sera tellement bien emballé, tellement vertueux, tellement pour notre bien, que comme d'habitude, il y aura 70% de collègues qui trouveront ça très bien, 25% qui qui émettront mollement des réserves et 5% qui se feront saquer par tous les autres pour avoir oser dire tout haut ce qu'ils ne se permettent même plus de penser tout bas. Bilan : retour à l'âge de pierre en deux ou trois générations d'écoliers. Ça tombe bien, il faut unifier la planète...

Non, ce qui faut sauver ce n'est pas l'école, c'est les enfants. C'est-à-dire préserver les futures générations de ces délires, et leur transmettre à tous prix ce que nous-mêmes avons reçu.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par BrindIf Ven 28 Nov 2014 - 15:21
Normandyx a écrit:dans le même article le clown de service de l'UNSA propose qu'on apprenne juste la scripte... au motif que c'est difficile...  Rolling Eyes
Je ne suis même pas convaincue que ce soit plus simple d'apprendre l'écriture scripte. Certes cela fait un alphabet de moins à mémoriser, mais le geste est nettement moins naturel (logique, les formes ont été sélectionnées pour leur simplicité à être imprimées et lues, pas écrites).
avatar
retraitée
Doyen

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par retraitée Ven 28 Nov 2014 - 15:30
BrindIf a écrit:
Normandyx a écrit:dans le même article le clown de service de l'UNSA propose qu'on apprenne juste la scripte... au motif que c'est difficile...  Rolling Eyes
Je ne suis même pas convaincue que ce soit plus simple d'apprendre l'écriture scripte. Certes cela fait un alphabet de moins à mémoriser, mais le geste est nettement moins naturel (logique, les formes ont été sélectionnées pour leur simplicité à être imprimées et lues, pas écrites).

Et cela prend beaucoup plus de temps !
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016 - Page 2 Empty Re: La Finlande propose d'abandonner l'apprentissage de la Cursive en 2016

par BrindIf Ven 28 Nov 2014 - 15:36
Statistiquement peut-être, il faudrait voir (vu que les finlandais et les américains ont le bon goût de se servir de leurs jeunes comme cobayes Twisted Evil ).
Dans mon expérience personnelle, il y a de tout, des rapides et des lents, des lisibles et des indéchiffrables, quelque soit la police choisie. Une fois l'écriture maitrisée, nous sommes nombreux (c'est mon cas) à remplacer quelques lettres cursives par des scriptes dans notre écriture, sans perte d'efficacité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum