Parlez-vous franchement à vos élèves ? ou maintenez-vous un ton neutre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parler franchement ou avec neutralité

68% 68% 
[ 53 ]
21% 21% 
[ 16 ]
9% 9% 
[ 7 ]
1% 1% 
[ 1 ]
1% 1% 
[ 1 ]

Total des votes : 78

Parlez-vous franchement à vos élèves ? ou maintenez-vous un ton neutre ?

Message par Singing in The Rain le Jeu 27 Nov 2014 - 19:59

Voilà j'ai tendance à parler franchement aux élèves, leur dire la vérité du genre "arrête de faire ton paresseux", "allez, on arrête les discussions, c'est pas le salon de thé ici", "mets-toi assis correctement, tu n'es pas dans ton canapé"....

Mais est-ce un défaut ?

En effet, je me rends compte que les élèves me font aussi plus part de leurs réactions personnelles en retour "bah, non c'est votre exercice qui est trop dur..."

D'un côté parler franchement aux élèves permet d'instaurer une certaine confiance mais aussi cela encourage les élèves aussi à s'exprimer plus en retour donc des fois, je me demande si je ne devrais pas être moins directe avec eux...

Trouver le bon ton, pas toujours évident, entre connivence et distance....

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlez-vous franchement à vos élèves ? ou maintenez-vous un ton neutre ?

Message par Clarianz le Jeu 27 Nov 2014 - 20:01

Tu leur parles comme un adulte, professeur, à des enfants, des élèves.
Ils ne peuvent pas se permettre de familiarité, ce sont tes élèves.

Clarianz
Bon génie

Message par 288 le Jeu 27 Nov 2014 - 20:07

J'ai la même impression, ma franchise instaurerait, non pas de la familiarité, mais une sorte de relâchement dans la communication de leur part. Pour peu que je fasse une blague, et ça y est, ils s'engouffrent dans un proto-dilettantisme et je mets plusieurs minutes à rétablir leur concentration. Aussi ai-je décidé de tester la neutralité absolue avec mes élèves depuis le début de l'année. Et je passe des heures qui me conviennent plus, plus calmes.

288
Niveau 9

Message par Provence le Jeu 27 Nov 2014 - 20:56

Je parle franchement et fermement si nécessaire. Je n'ai pas observé de relâchement dans leur attitude, bien au contraire.
Mais je ne suis pas sûre de comprendre l'opposition faite entre la franchise et la neutralité.

En revanche, je ne dirai jamais: Smile

"mets-toi assis correctement"....

C'est un régionalisme?

Dernière édition par Provence le Jeu 27 Nov 2014 - 21:10, édité 1 fois

Provence
Bon génie

Message par User5899 le Jeu 27 Nov 2014 - 20:59

Réponse 1, avec des "Monsieur", "Mademoiselle". Ca fait staile...

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Tamerlan le Jeu 27 Nov 2014 - 21:19

[quote="Provence"]
Mais je ne suis pas sûre de comprendre l'opposition faite entre la franchise et la neutralité.
[quote]

Heu, moi non plus.

Tamerlan
Modérateur

Message par Paratge le Jeu 27 Nov 2014 - 21:24

@Tamerlan a écrit:
@Provence a écrit:

Heu, moi non plus.
Ouais, juste pas, quoi !
Ton neutre : « Jessyfer, tu n'as jamais tes affaires, c'est que tu ne veux pas travailler, j'ai donc une feuille d'exercices rien que pour toi que je relèverai à la fin de l'heure. »

Paratge
Érudit

Message par totoro le Ven 28 Nov 2014 - 18:36

Je leur parle franchement, parfois, ça dérape et c'est un peu long à recadrer, mais je ne pourrais pas faire autrement, ça fait partie de ma personnalité...

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Samadhi le Ven 28 Nov 2014 - 18:44

Franchement, je ne sais pas faire autrement.

Samadhi
Niveau 8

Message par Elaïna le Ven 28 Nov 2014 - 18:46

Avec les secondes, je reste le plus neutre possible en classe complète sous peine de bordélisation rapide. En demi-groupe on se permet plus facilement la déconne.
En première, je me rends compte qu'on rigole beaucoup plus facilement. Mais ce sont de bonnes classes, plutôt sympas. Encore un beau fou-rire avec eux jeudi, avec ce dialogue :
Moi "et donc, l'idéologie nazie... intervention économique... blablabla l'autosuffisance... blablabla fabrication d'ersatz". Elève 1 "MADAAAAAAAME c'est quoi un ersatz ?". Moi "ersatz, produit de substitution... c'est comme le sucre, son ersatz, c'est l'aspartame". Elève 2, mort de rire "MADAAAAAAAAME j'ai une blague : [bombe le torse, fait mine d'ouvrir sa chemise] THIS IS asSPARTAAAAAAAAME".
J'ai juste eu le temps de lui dire que c'était élu la blague la plus pourrie du trimestre avant de me mettre à pleurer de rire.

Avec mes terminales ST2S, de toute façon imperméables au second degré et bien trop antipathiques pour que j'aie envie de déconner, c'est neutre ou porte de prison.

Elaïna
Grand Maître

Message par sebiseb le Ven 28 Nov 2014 - 18:54

@Tamerlan a écrit:
@Provence a écrit:Mais je ne suis pas sûre de comprendre l'opposition faite entre la franchise et la neutralité.
Heu, moi non plus.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris le sens de la question ? C'est quoi le lien entre franchise et neutralité ?

Je parle "naturellement" avec mes élèves, franchement sans doute - mais ça dépend des élèves et des classes - disons que je fais cours avec le brin d'éducation nécessaire !

Je ne crois pas à la neutralité des fonctionnaires, des journalistes, ... je pense qu'il est plus clair de donner son point de vue (même si j'ai pas réellement des raisons de le faire dans mon domaine) tout en laissant d'autres points de vue (des élèves) s'exprimer !

sebiseb
Niveau 9

Message par Hermiony le Ven 28 Nov 2014 - 18:55

@totoro a écrit:Je leur parle franchement, parfois, ça dérape et c'est un peu long à recadrer, mais je ne pourrais pas faire autrement, ça fait partie de ma personnalité...

+1
Les élèves comprennent assez rapidement que dès que j'adopte un ton sec et tranchant, c'est qu'ils ont dépassé les bornes des limites. Pour le reste, effectivement, je leur parle franchement parce que je n'arrive pas à faire autrement.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut