Création d'un site d'entraînement en mathématiques: votre avis m'interesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création d'un site d'entraînement en mathématiques: votre avis m'interesse

Message par Marion. H le Ven 28 Nov 2014 - 10:36

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet lié à l'enseignement des mathématiques de la 6ème à la terminale. Nous avons créé un outil d'entraînement aux mathématiques sur lequel les enseignants peuvent s'appuyer en particulier pour les devoirs maison: http://www.kwyk.fr/

Votre avis m’intéresse et j'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec des enseignants de mathématiques.

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: marion@kwyk.fr

Merci beaucoup,

Marion H

Marion. H
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création d'un site d'entraînement en mathématiques: votre avis m'interesse

Message par Igniatius le Ven 28 Nov 2014 - 15:51

J'ai survolé rapidement.

Je regarderai plus avant mais je me permets de signaler l'écriture d'exponentielle (deux l et un e à la fin) deux fois fautive dans les inéquations de Terminale.

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par ylm le Ven 28 Nov 2014 - 15:55

Pas fan du "le meilleur site d'entraînement en maths". Afficher une telle prétention me rend suspicieux. En quoi Kwyk est-il meilleur que mathenpoche par exemple?

ylm
Fidèle du forum

Message par Ajupouet le Ven 28 Nov 2014 - 16:17

@ylm a écrit:Pas fan du "le meilleur site d'entraînement en maths". Afficher une telle prétention me rend suspicieux. En quoi Kwyk est-il meilleur que mathenpoche par exemple?
Ou khanacademy?

Ajupouet
Niveau 10

Message par mdd le Ven 28 Nov 2014 - 18:25

@ylm a écrit:Pas fan du "le meilleur site d'entraînement en maths". Afficher une telle prétention me rend suspicieux. En quoi Kwyk est-il meilleur que mathenpoche par exemple?
+1

mdd
Niveau 9

Message par ycombe le Ven 28 Nov 2014 - 22:20

@Marion. H a écrit:Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet lié à l'enseignement des mathématiques de la 6ème à la terminale. Nous avons créé un outil d'entraînement aux mathématiques sur lequel les enseignants peuvent s'appuyer en particulier pour les devoirs maison: http://www.kwyk.fr/

Votre avis m’intéresse et j'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec des enseignants de mathématiques.

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: marion@kwyk.fr

Merci beaucoup,

Marion H

Intéressant. J'ai des questions. Plein. Je les pose abruptement, alors du coup j'ai l'air agressif, mais en fait non.

1/ qui paye? L'accès au site est-il payé par les enseignants, les élèves, les utilisateurs, tout le monde? S'agit-il d'un site gratuit financé par la publicité? le site est-il payé par le soutien d'organismes (j'ai vu Mairie de Paris et Centrale sur le site.)
2/ qui choisit/valide les exercices? certaines formulations me semble «à problème», par exemple dans l'exercice 811:
b est-il un diviseur ou un multiple de a ?
a=40;b=80
C'est classé 3ème, mais certains troisièmes peuvent être désarçonné par le passage par l'algèbre pour poser une question où, de plus, celle-ci est inutile. Ne serait-il pas possible d'insérer les nombres dans la question?
3/ Peut on avoir une variante papier des devoirs? Pour pouvoir retravailler certaines questions par exemple?
4/ Vos questions ne semblent être que des questions à réponses courtes. Les vertus des QCM vous ont échappées? Vous devriez venir plus souvent lire néo…
5/ Vos questions ne semblent être que des questions tournées positivement. Je vous suggère de glisser quelques questions tournées négativement pour obliger les lecteurs à maintenir l'attention. Par exemple, au lieu de demander:
Parmi les nombres suivants, lequel a un nombre impair de diviseurs distincts:
63; 36; 18; 1980
Demander
Parmi les nombres suivants, lequel N'a PAS un nombre impair de diviseurs distincts:
196; 30; 1225; 16

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par ycombe le Ven 28 Nov 2014 - 22:38

Exo 825 a écrit:Après avoir décomposé a et b en produits de facteurs premiers, déterminer s'ils sont premiers entre eux.
a=80 ; b=118
J'aimerais qu'aucun de mes élèves de troisième ne décompose ces nombres pour répondre à la question.
lol!

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par ycombe le Ven 28 Nov 2014 - 22:39

@Ajupouet a écrit:
Ou khanacademy?
Ça me ferait plus penser à WIMS comme principe.

ycombe
Modérateur

Message par JPhMM le Ven 28 Nov 2014 - 22:51

@ylm a écrit:Pas fan du "le meilleur site d'entraînement en maths". Afficher une telle prétention me rend suspicieux.
D'ailleurs dès que j'ai lu ce slogan, j'ai fermé l'onglet. Je resterai donc sur wims.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Chmick le Sam 29 Nov 2014 - 10:01

Ha là là, désolé mais cela me pique les yeux...
Je n'ai trouvé que des exercices de pure technique, bref sans intérêt pour moi...

Chmick
Niveau 2

Message par Igniatius le Sam 29 Nov 2014 - 14:11

@Chmick a écrit:Ha là là, désolé mais cela me pique les yeux...
Je n'ai trouvé que des exercices de pure technique, bref sans intérêt pour moi...

Pour des pbs plus étayés, les manuels sont là.
Sans défendre ce site, la technique est pourtant ce qui leur manque le plus à ces pauvres élèves.

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par neomath le Sam 29 Nov 2014 - 14:16

@Ajupouet a écrit:
Ou khanacademy?
Ou Euler ?

neomath
Fidèle du forum

Message par ainah le Sam 29 Nov 2014 - 14:23

@Igniatius a écrit:
@Chmick a écrit:Ha là là, désolé mais cela me pique les yeux...

Pour des pbs plus étayés, les manuels sont là.
Sans défendre ce site, la technique est pourtant ce qui leur manque le plus à ces pauvres élèves.

Je suis plutôt d'accord!
Je n'ai pas encore regardé (enfin, pas en détail) ce site, mais j'utilise WIMS avec mes classes. Les exercices techniques, à faire plusieurs fois, jusqu'à avoir l'automatisme, je ne peux pas en faire assez en classe, je n'ai pas le temps. Grâce à WIMS (ou à ce genre de site), les élèves peuvent en faire autant qu'ils veulent, avec une correction immédiate. Je trouve que c'est un outil précieux!

ainah
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut