Séquence presse 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence presse 4ème

Message par mask le Ven 15 Mai 2009 - 18:30

Bonjour
Pour mon programme de 4ème, il me restera la presse à faire entre le 15 juin et le 4 juillet.
Sachant que les notes sont arrêtées à cette période, que j'ai déjà vu la presse en 5ème (distinguer brèves, faits divers, etc.) avec cette classe et que je n'ai pas accès aux salles infos (d'autant que mes élèves sont 30), je ne vois pas bien ce que je vais faire...
Avez-vous des idées? Un film ou documentaire qui permet d'aborder la liberté de la presse par exemple?
Ou autre?
je suis un peu démunie. je me demande même si je ne vais pas faire l'impasse sur cette séquence et chercher un film par exemple à étudier car je n'en ai pas fait dans l'année (idées bienvenues aussi).
Merci des conseils avisés...

mask
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence presse 4ème

Message par arria le Ven 15 Mai 2009 - 18:32

pourquoi ne pas acheter plusieurs journaux du même jour et faire un dossier de presse?

arria
Habitué du forum

Message par mask le Ven 15 Mai 2009 - 18:47

Je vais paraître nulle. C'est quoi exactement un dossier de presse? Que mets-tu dedans?
Cela dit, c'est sans doute une bonne idée, merci!

mask
Niveau 6

Message par arria le Ven 15 Mai 2009 - 18:50

tu n'es pas nulle, j'aurais dû être plus claire
tu choisis un sujet d'actualité et tu demandes aux élèves de comparer le traitement de ce sujet dans plusieurs journaux (ce qui est bien c'est d'avoir des journaux très différents, du monde à charlie hebdo, en passant par des journaux marqués politiquement à gauche et à droite, des journaux pour ado...)
il faut choisir un jour où il y a une info suffisamment marquante pour être traitée par plusieurs journaux mais pas trop polémique non plus

arria
Habitué du forum

Message par eauderose le Ven 15 Mai 2009 - 19:00

J'ai travaillé la polémique dans la presse en 3e (dans le cadre de l'argumentation) ... c'est difficile pour eux de lire des articles du Monde ou du Figaro ... Ils étaient très contents de cette séquence cependant. Et leurs articles n'étaint pas mal du tout.
J'ai aussi des 4e mais je l'avoue, je zappe cette séquence ! Embarassed

eauderose
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut