Que peut-on mettre en frais réels?

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que peut-on mettre en frais réels?

Message par JEMS le Dim 3 Avr 2016 - 11:15

Encore une fois, il faut remonter un peu le fil de la discussion pour connaître les frais réels. D'autres topics existent. Il a été rappelé que oui les ordinateurs, imprimantes et tablettes peuvent être passés aux frais réels et ce immédiatement et intégralement si la valeur d'acquisition est inférieure à 500 € HT. De même que (au prorata de la surface de votre bureau, et à condition que celui-ci constitue une pièce à part), on passe l'assurance habitation, la taxe OM, l’électricité... Je passe également les cartouches d'encre, les fournitures, commandes de manuels...

JEMS
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par virgere le Dim 3 Avr 2016 - 11:48

Et en cas de contrôle, qu'est ce qui est contrôlé ?
Je m'explique : je travaille, comme nous tous, chez moi, où j'ai livres, ordi, internet, imprimante,... J'ai bien une pièce à part, mais elle me sert en fait de chambre d'ami. En effet, je travaille dans mon salon, mes livres sont pour moitié dans celui-ci et dans ma chambre où se trouve aussi mon imprimante. Mon ordinateur est portable.
Du coup, puis-je déclarer une partie de ma "chambre d'ami" ? Mais dois-je y déplacer mon matériel en cas de contrôle ?
Enfin, si je la déclare, puis-je inclure dans ma déclaration le prorata de mon crédit immo (qui correspond à la valeur locative de par chez moi) ? Il y a déjà eu des réponses, mais contredites. Le mieux serait que j'appelle le service des impôts, mais j'aimerais avoir des infos afin de ne pas me faire balader par un contrôleur qui n'approuve pas cette possibilité.

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)
virgere
Neoprof expérimenté

Message par JEMS le Dim 3 Avr 2016 - 12:10

Bonjour, déjà les contrôles se font sur pièces, les services fiscaux ne se déplacent pas dans votre salon, je vous rassure... vous n'avez pas le droit de déduire votre crédit immobilier. Vous pouvez donc associer votre "chambre d'ami" à un bureau. Vous prenez la surface de votre logement et vous appliquez une règle de trois.

Message par virgere le Dim 3 Avr 2016 - 12:43

Merci pour ta réponse. Mais j'avoue que je ne visualise pas à quoi peut ressembler en l'espèce un contrôle "sur pièce". Le plan de la maison et les factures d'EDF et assurance ?

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)
virgere
Neoprof expérimenté

Message par JEMS le Dim 3 Avr 2016 - 13:18

Oui, tous les justificatifs. Et ils peuvent remonter sur les trois dernières années, il faut le savoir.
Donc vous avez tout intérêt à conserver les factures.
Ce que nous faisons c'est que nous conservons un tableau EXCEL permettant de faire le listing de tous les frais et les modalités de calcul (avec les kilomètres).
En cas de contrôle, il faudra donc prouver la surface totale de votre logement et la surface du bureau, une visualisation de vos charges (OM/ELECTRICITE/Assurance habitation)...

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut