Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes ! - Page 14 Empty Re: Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes !

par coindeparadis Mar 16 Déc 2014 - 15:43
Pour travailler la notion d'équilibre alimentaire, je leur fais lire des emballages et calculer ce qu'ils peuvent ingérer comme kcal dans un repas type snack. Cela c'est le projet initial. Parce qu'une majorité de 2nde bac pro ne savent pas faire une division par 4 pour convertir des kilojoules en kilocalories... Je ne parle pas de pourcentages ni de règle de trois. Certains confondent abscisse et ordonnées (pratique pour la lecture de graphiques), nord et sud (alors retrouver les pays du Tiers Monde sur une carte !!)... Et plus généralement ne savent pas construire une phrase simple à l'écrit voire à l'oral...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes ! - Page 14 Empty Re: Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes !

par Balthazaard Mar 16 Déc 2014 - 19:22
Parce que tu crois qu'il faut aller chercher des secondes pro pour trouver ça , c'est le lot de plus de la moitié des secondes générales..
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes ! - Page 14 Empty Re: Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes !

par Anaxagore Mar 16 Déc 2014 - 19:25
Balthazaard a écrit:Parce que tu crois qu'il faut aller chercher des secondes pro pour trouver ça , c'est le lot de plus de la moitié des secondes générales..

Je plussoie.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes ! - Page 14 Empty Re: Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes !

par coindeparadis Mar 16 Déc 2014 - 20:02
My god ! affraid

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes ! - Page 14 Empty Re: Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes !

par JPhMM Mar 16 Déc 2014 - 20:11
coindeparadis a écrit:Certains confondent abscisse et ordonnées (pratique pour la lecture de graphiques)
Mes cinquièmes ont dessiné des Gaston aujourd'hui. Long, éprouvant pour certains, mais diablement efficace. Et ils ont adoré. Les trois classes ont râlé quand la sonnerie leur a demandé de quitter le cours de mathématiques. Même ceux qui avaient cours de 16h à 17h. Ceux qui ne prenaient pas le bus voulaient rester dans la classe. :lol:

Je les adore. I love you

http://www.maths-et-tiques.fr/telech/gaston.pdf

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes ! - Page 14 Empty Re: Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes !

par Marie Laetitia Mar 16 Déc 2014 - 20:28
JPhMM a écrit:
coindeparadis a écrit:Certains confondent abscisse et ordonnées (pratique pour la lecture de graphiques)
Mes cinquièmes ont dessiné des Gaston aujourd'hui. Long, éprouvant pour certains, mais diablement efficace. Et ils ont adoré. Les trois classes ont râlé quand la sonnerie leur a demandé de quitter le cours de mathématiques. Même ceux qui avaient cours de 16h à 17h. Ceux qui ne prenaient pas le bus voulaient rester dans la classe.  :lol:

Je les adore.  I love you

http://www.maths-et-tiques.fr/telech/gaston.pdf

Ah c'est excellent, ça! Les miens ont rigolé comme des fous en regardant cette vidéo http://www.koreus.com/video/combat-armure-xi-siecle.html pour préparer leur récit de la bataille de Bouvines (pour lequel j'ai réussi à leur causer stratégie sans les ennuyer :shock: )


_________________
 Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes ! - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes ! - Page 14 Empty Re: Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes !

par JPhMM Mar 16 Déc 2014 - 20:40
Très bon. Very Happy

Oui, la mobilité en armure de guerre était excellente. Le lieu commun vient du fait qu'on la confond souvent avec l'armure de joute, bien plus lourde.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes ! - Page 14 Empty Re: Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes !

par Igniatius Mar 16 Déc 2014 - 20:47
KinetteKinette a écrit:
Olympias a écrit:
KinetteKinette a écrit:
Le développement durable a été pas mal refourgué aux collègues d'histoire-géo (cadeau!).
Nous, on "sert à" faire de l'information sur "l'éducation sexuelle" (c'est comme ça que les élèves et les parents voient nos cours sur la reproduction :|  ), de l'éducation à l'alimentation (on s'est farci récemment la FCPE qui venait nous reprocher de ne pas en faire assez... en même temps qu'ils embêtaient le gestionnaire pour passer au bio et au local... ce qui est entre nous soit dit, tellement éloigné du parent "de base" de chez nous... qui demanderait surtout un prix de repas plus bas). Et on fait de l'information sur la santé en général (il ne faut pas fumer, etc...).

C'est encore un mystère que l'on fasse de la géologie... j'ai peur qu'à un moment où un autre, ça finisse par se restreindre à peau de chagrin.

K

Le développement durable, on en a un peu ras-le-bol quand on le met à toutes les sauces. Par contre, quid de la géographie physique et de la climato et de la géomorpho dont on a la plus grande utilité pour faire comprendre aux élèves les nécessités du développement durable, celui qui est lié aux modifications du milieu  ??
Trop dur ? Trop chiant ? Pas assez glamour ?
En tout cas, je réalise régulièrement combien le déclin dans les autres disciplines pose aussi des problèmes en SVT (et j'imagine que pour les autres matières c'est la même histoire): quand je parle à mes 4emes de la dérive des continents, et que l'on voit que les aires de répartition de fossiles s'étalent sur plusieurs continents, et que je me mets à leur parler des climats en lien avec les aires de répartition, je me sens comme un prêcheur évangéliste face à une assemblée de sourds...
J'ai aussi eu droit à la grande question "mais madame, comment ça se fait qu'il y avait des animaux en Antarctique alors que c'est que de la glace?" (avec sous les yeux la carte montrant que ce continent était bien moins au sud...). J'ai expliqué, mais n'ai pas vraiment eu l'impression d'être comprise.
Et ne parlons pas des élèves qui confondent Amérique du sud et Asie, qui n'ont aucune idée de la position de Madagascar (mais il connaissent le dessin animé...)...

Mais tout va bien... et de toute façon, à quoi bon leur apprendre ce genre de choses, puisqu'il suffit de regarder sur internet pour avoir l'information  Rolling Eyes  Rolling Eyes

K.


Moi c'est quand je veux m'appuyer sur les applications physiques de mes maths que j'ai envie de pleurer : il n'y a plus de programme de physique en physique.
C'est ballot.

Plus de méca, plus de TFD, plus de cinétique, plus de décroissance exponentielle pour la radiocativité, le pH c'est juste un nb compris entre 1 et 14 mais ils n'y comprennent rien etc.
A l'inverse, ils "étudient" la spectroscopie : de qui se moque-t-on ?
J'ai ouvert le bouquin de physique de mes TS : 25 chapitres ! Ah ah ah.

Je crois que mon Science&Vie Junior de mes 13 ans était plus scientifique que leur programme : il y avait des gens qui n'avaient pas honte de la mathématisation de la physique à l'époque...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes ! - Page 14 Empty Re: Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes !

par Trinity Mar 16 Déc 2014 - 20:58
Igniatius a écrit:Moi c'est quand je veux m'appuyer sur les applications physiques de mes maths que j'ai envie de pleurer : il n'y a plus de programme de physique en physique.
C'est ballot.

Plus de méca, plus de TFD, plus de cinétique, plus de décroissance exponentielle pour la radiocativité, le pH c'est juste un nb compris entre 1 et 14 mais ils n'y comprennent rien etc.
A l'inverse, ils "étudient" la spectroscopie : de qui se moque-t-on ?
J'ai ouvert le bouquin de physique de mes TS : 25 chapitres ! Ah ah ah.

Je crois que mon Science&Vie Junior de mes 13 ans était plus scientifique que leur programme : il y avait des gens qui n'avaient pas honte de la mathématisation de la physique à l'époque...

Certes. Mais c'est le serpent qui se mord la queue. Le programme de physique de collège n'a pas encore complètement abandonné l'utilisation basique des maths : mais comme les élèves sont devenues des brêles en formalisation mathématique, ils ne sont même pas fichu d'appliquer une formule et, malgré des rappels constants, semblent incapable de convertir des unités de mesure. Du coup, arrivés au lycée, ils sont des billes en maths ET en physique et les programmes ne ressemblent plus à rien.

Pour la physique, en lycée, ils font essentiellement du qualitatif, on ne leur demande plus que de décrire les phénomènes. Ce qu'ils font mal puisqu'ils ne sont pas meilleurs en français qu'ils ne le sont en sciences.

Bref, il est temps que les vacances arrivent.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes ! - Page 14 Crayon12
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes ! - Page 14 Empty Re: Réforme de l'évaluation : les recommandations explosives du Conseil Sup. des Programmes !

par coindeparadis Mer 17 Déc 2014 - 9:33
JPhMM a écrit:
coindeparadis a écrit:Certains confondent abscisse et ordonnées (pratique pour la lecture de graphiques)
Mes cinquièmes ont dessiné des Gaston aujourd'hui. Long, éprouvant pour certains, mais diablement efficace. Et ils ont adoré. Les trois classes ont râlé quand la sonnerie leur a demandé de quitter le cours de mathématiques. Même ceux qui avaient cours de 16h à 17h. Ceux qui ne prenaient pas le bus voulaient rester dans la classe.  :lol:

Je les adore.  I love you

http://www.maths-et-tiques.fr/telech/gaston.pdf
C'est intéressant ! Je faisais des exercices comme cela avec ma classe de CFG à l'époque où il n'était pas encore descendu au niveau CM2. Maintenant j'utilise le même principe mais en coloriant des quadrillages ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum