Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Seifer
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Seifer Lun 15 Déc 2014 - 12:06
Mon prof de grammaire nous avait dit à la fac qu'un seul emploi de malgré que était possible, mais très rare et littéraire. Je ne saurais plus donner l'utilisation de ce malgré que, malheureusement.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sacapus Lun 15 Déc 2014 - 12:07
Seifer a écrit:Mon prof de grammaire nous avait dit à la fac qu'un seul emploi de malgré que était possible, mais très rare et littéraire. Je ne saurais plus donner l'utilisation de ce malgré que, malheureusement.
«malgré que j’en aie», sans doute. Une expression figée qui signifie «bien qu’il m’en coûte».
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Iphigénie Lun 15 Déc 2014 - 12:09
Sacapus a écrit:
Seifer a écrit:Mon prof de grammaire nous avait dit à la fac qu'un seul emploi de malgré que était possible, mais très rare et littéraire. Je ne saurais plus donner l'utilisation de ce malgré que, malheureusement.
«malgré que j’en aie», sans doute. Une expression figée qui signifie «bien qu’il m’en coûte».
Vous faites bien de la traduire :lol:
avatar
Sacapus
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sacapus Lun 15 Déc 2014 - 12:11
Balthazaard a écrit:Il faut dire quoi à la place de malgré que?
Ca doit se trouver en cherchant mais je manque un peu de courage..

«Malgré le fait que...».

Et si vous trouvez que c’est trop lourd, dites comme Proust.


Dernière édition par Sacapus le Lun 15 Déc 2014 - 12:18, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Iphigénie Lun 15 Déc 2014 - 12:11
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Très employé par Gide et défendu par lui quant à son emploi chez Proust
Quant à l'argument d'une scientificité imparable, reposant un soit-disant ressenti (je mets en italiques pour les auxpiedslalettrophiles), "c'est moche", ça me fait penser à ce que disent les élèves de l'emploi de l'indicatif avec "après que" ou de de l'emploi d''une espèce" suivi d'u complément masculin.
Ami Thrasy, toujours vous m'épatâtes coeurs
oui: combien vous m'avez épatée de fois. Wink
Seifer
Seifer
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Seifer Lun 15 Déc 2014 - 13:47
Sacapus a écrit:
Seifer a écrit:Mon prof de grammaire nous avait dit à la fac qu'un seul emploi de malgré que était possible, mais très rare et littéraire. Je ne saurais plus donner l'utilisation de ce malgré que, malheureusement.
«malgré que j’en aie», sans doute. Une expression figée qui signifie «bien qu’il m’en coûte».

Oui, ce doit être cela.
Nita
Nita
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Lun 15 Déc 2014 - 13:49
Proust faisait des fautes. Beaucoup de fautes d'orthographe, d'ailleurs. Gide fasait ce qu'il voulait (des fautes, donc) et malgré que est incorrect quand il n'est pas suivi d'avoir au subjonctif.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Lun 15 Déc 2014 - 18:48
Je ne décolère pas!! Je fais partie d'une 6ème sans notes car il fallait bien un prof d'anglais dans l'équipe pédagogique.Avec ma collègue qui a l'autre 6èmes sans notes, on n'a pas eu le choix. Cependant je garde les notes dans ma matière, on est seulement 2 à garder les notes dans chaque 6ème sans notes.

On reçoit un mail pour dire que des ipr "dans telle et telle matière et peut-être dans d'autres matières aussi" vont venir pour suivre le projet classes sans notes. On doit donc bloquer 4 créneaux pour faire 4 réunions sur le sujet!!
Je n'ai aucune envie d'y aller! Que feriez-vous?

Sachant qu'on aura aussi une grande réunion projets qui va nous bloquer 1h45 et on nous a tous inscrits d'office à une super conférence qui dure 3h mais on peut envoyer un mail pour se désinscrire de cette réunion de 3h qui ne rattrape aucune demie journée de solidarité ou autre!

Qu'en pensez-vous?


_________________
May the force be with us!
Mélu
Mélu
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Mélu Lun 15 Déc 2014 - 20:27
Si tu es convoquée, tu y vas, si tu es invitée, tu passes ton tour.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
JEMS
JEMS
Grand Maître

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par JEMS Lun 15 Déc 2014 - 20:32
J'ai vécu une heure de présentation d'APB ubuesque...
Ce système c'est la maison des fous !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Lun 15 Déc 2014 - 20:53
JEMS a écrit:J'ai vécu une heure de présentation d'APB ubuesque...
Ce système c'est la maison des fous !
Quoi t'est-ce ? 
Décidément j'ai du mal avec les sigles.  Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
totoro
totoro
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par totoro Lun 15 Déc 2014 - 20:56
"Admission post bac"

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Lun 15 Déc 2014 - 20:57
Application Post Bac : le site où les élèves de terminale inscrivent leurs voeux pour le supérieur et où les profs de terminale écrivent ce qu'ils pensent du caractère judicieux des choix exprimés.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Lun 15 Déc 2014 - 21:03
Merci, ça me revient !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Mar 16 Déc 2014 - 11:02
10 copies corrigées, ds type bac... pour le moment je vais de 1.5 à 7 !
Bon, après je corrige dans l'ordre de sortie des élèves donc ceux qui ont pris entre 1h et 2h !
Je garde donc encore de l'espoir puisque 10 sont sortis après 3 h !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 16 Déc 2014 - 11:38
J'arrive en sdp et je dis ce que je pense des 4 réunions sur les 6ème sans notes. Des collègues étaient d'accord avec moi :shock: mais peut-être qu'ils iront quand même à ces réunions.
Une collègue à fond dans les classes sans notes dit:
Spoiler:

Elle dit que le bulletin est illisible, imbuvable donc
Spoiler:

_________________
May the force be with us!
avatar
InviteeF
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par InviteeF Mar 16 Déc 2014 - 12:03
Ce bahut est une maison de fous. Nom d'un chien....
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Mar 16 Déc 2014 - 15:47
tiptop77 a écrit:J'arrive en sdp et je dis ce que je pense des 4 réunions sur les 6ème sans notes. Des collègues étaient d'accord avec moi :shock: mais peut-être qu'ils iront quand même à ces réunions.
Une collègue à fond dans les classes sans notes dit:
Spoiler:

Elle dit que le bulletin est illisible, imbuvable donc
Spoiler:

Le problème, c'est que les gens sont toujours d'accord pour harmoniser les pratiques du moment que c'est toi qui harmonises les tiennes avec les leurs.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 20 Livre11
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Mar 16 Déc 2014 - 15:53
Tiptop ils ont vraiment l'air gratiné chez toi... ça sent vraiment mauvais toutes ces insinuations...
Dans l'immédiat accroche à la perspective des vacances.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 16 Déc 2014 - 16:37
Je ne comprends pas que tant de collègues se laissent faire No L'année prochaine, que va-t-il se passer? On aura toutes les 6èmes sans notes? On va aussi avoir des classes sans notes en 5ème?
Tout ça pour avoir un zoli projet d'établissement!
Spoiler:

_________________
May the force be with us!
Ergo
Ergo
Devin

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ergo Mar 16 Déc 2014 - 19:17
Sphinx a écrit:
tiptop77 a écrit:J'arrive en sdp et je dis ce que je pense des 4 réunions sur les 6ème sans notes. Des collègues étaient d'accord avec moi :shock: mais peut-être qu'ils iront quand même à ces réunions.
Une collègue à fond dans les classes sans notes dit:
Spoiler:

Elle dit que le bulletin est illisible, imbuvable donc
Spoiler:

Le problème, c'est que les gens sont toujours d'accord pour harmoniser les pratiques du moment que c'est toi qui harmonises les tiennes avec les leurs.

Tout cela fait bien partie du problème de ce débat:
- à l'heure actuelle, la notation "sans note" n'est pas majoritaire, ni forcément très répandue et elle est très souvent tournée en dérision et en caricature (voire systématiquement), d'où une certaine volonté de l'imposer;
- la notation chiffrée est également caricaturée par certains tenants de l'évaluation "sans note";
- imposer la notation "sans note" aboutira au rapport de forces inverse qui ne fera absolument pas disparaître les tensions;
- dans les deux cas, c'est la liberté pédagogique qui est réellement en question: faut-il imposer une certaine façon d'évaluer plutôt qu'une autre et comment faire avec des supports formatés (bulletins, affelnet etc.) pour permettre à plusieurs façons de cohabiter ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?
- les caricatures de part et d'autres empêchent de discuter du fond du débat, qui est idéologique, quel que soit le thermomètre qu'on utilise.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 16 Déc 2014 - 19:37
Ergo a écrit:
Sphinx a écrit:
tiptop77 a écrit:J'arrive en sdp et je dis ce que je pense des 4 réunions sur les 6ème sans notes. Des collègues étaient d'accord avec moi :shock: mais peut-être qu'ils iront quand même à ces réunions.
Une collègue à fond dans les classes sans notes dit:
Spoiler:

Elle dit que le bulletin est illisible, imbuvable donc
Spoiler:

Le problème, c'est que les gens sont toujours d'accord pour harmoniser les pratiques du moment que c'est toi qui harmonises les tiennes avec les leurs.

Tout cela fait bien partie du problème de ce débat:
- à l'heure actuelle, la notation "sans note" n'est pas majoritaire, ni forcément très répandue et elle est très souvent tournée en dérision et en caricature (voire systématiquement), d'où une certaine volonté de l'imposer;
- la notation chiffrée est également caricaturée par certains tenants de l'évaluation "sans note";
- imposer la notation "sans note" aboutira au rapport de forces inverse qui ne fera absolument pas disparaître les tensions;
- dans les deux cas, c'est la liberté pédagogique qui est réellement en question: faut-il imposer une certaine façon d'évaluer plutôt qu'une autre et comment faire avec des supports formatés (bulletins, affelnet etc.) pour permettre à plusieurs façons de cohabiter ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?
- les caricatures de part et d'autres empêchent de discuter du fond du débat, qui est idéologique, quel que soit le thermomètre qu'on utilise.

C'est précisément ça qui m'importe. Une collègue a voulu partir dans une démonstration pour expliquer que l'évaluation avec les notes n'avait pas de sens. Je lui ai dit que ce n'était pas ça le fond du problème. Je lui ai dit que les personnes qui veulent participer à ce projet sont libres de le faire mais il faut respecter la volonté de ceux qui ne souhaitent pas y participer. Quand on a 2 classes sans notes, on n'a pas 100% de l'équipe pédagogique qui est pour ce projet mais là on est 2 sur 10 profs d'une 6ème à résister, on nous met une pression que je n'accepte pas.
sansara
sansara
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sansara Mar 16 Déc 2014 - 22:57
Dites, les profs de lettres en lycée, j'ai besoin de vous, là.
J'ai fait une interro (annoncée une semaine à l'avance) à mes 2des sur la tragédie et sur Phèdre.

Je vous liste les questions :
1) Où et quand est née la tragédie ?
2) Qu'est-ce que la catharsis ?
3) Citez deux célèbres pièces de Racine (sauf Phèdre).
4) Qui est Phèdre ? De quoi souffre-t-elle ?
5) Pourquoi Vénus en veut-elle à la famille du Soleil ?

et
1) Qu'appelle-t-on, au théâtre, les « trois unités » ?
2) Qu'est-ce que la mimesis, au théâtre ?
3) Quelles sont les deux émotions que doit susciter une tragédie ?
4) Qui sont Ariane et Pasiphaé par rapport à Phèdre, et que leur est-il arrivé ?
5) Qui est Aricie ? Pourquoi Hippolyte ne peut-il pas l'épouser ?

Chaque question était sur 4 points. Pour l'instant, je n'ai qu'une seule copie au-dessus de la moyenne. Le reste : 1, 5, 6.5, 9... Et j'ai corrigé les "bons" élèves. pale

Ça vous paraît vraiment dur, comme interro ? C'était censé remonter leurs moyennes catastrophiques... Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 16 Déc 2014 - 23:04
Ca dépend de votre cours, mais ce n'est pas dur.
Je n'aurais pas dit "est née la tragédie", Les Perses, du début du Ve siècle, ne sont sans doute pas l'une des premières. Mais c'est un détail.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Oudemia Mar 16 Déc 2014 - 23:04
La réponse qui tue : non ce n'est pas dur quand on a un peu écouté et travaillé (je dis bien un peu, mais je dis aussi avoir écouté et travaillé) ; tu t'en doutais, je suppose ?
Cébès
Cébès
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cébès Mar 16 Déc 2014 - 23:07
Tu as tout vu en classe ?
Moi, je trouve ça "simple". C'est de la pure connaissance de cours. Si j'avais eu ce genre de contrôle en seconde, j'aurais eu une moyenne de folie. Mon premier contrôle en seconde, c'était trois questions sur Un Coeur simple (deux sur sept et une sur six) et si on n'avait pas de connaissances en latin, on ne pouvait pas répondre à la troisième question. Et on avait pas eu de cours dessus. C'est ça que j'appelle quelque chose de dur qui explique des notes très basses.
Ils n'ont qu'à bosser. Qu'ils aient du mal en commentaire, en dissertation, en question de corpus, en écrit d'invention, passe encore. Là, non.


_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum