Sondage: nos pratiques de profs de math

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sondage: nos pratiques de profs de math

Message par lacornue le Lun 1 Déc 2014 - 11:23

Bonjour,

Afin de partager nos pratiques d'enseignants de mathématiques, j'ai créé un petit sondage (2 pages, y'a qu'à cliquer !) pour connaitre nos habitudes, le temps que chacun passe à préparer ses cours etc.
Si celà vous tente, répondez au questionnaire (anonyme). Une synthèse des réponses à ce jour vous sera alors donnée en fin de questionnaire.
Si vous avez des suggestions de questions à ajouter, faites-moi signe !
Le lien est là: questionnaire

Z

lacornue
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: nos pratiques de profs de math

Message par JPhMM le Lun 1 Déc 2014 - 11:33

Fait.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Hélips le Lun 1 Déc 2014 - 11:40

fait !

Hélips
Modérateur

Message par Finrod le Lun 1 Déc 2014 - 13:40

Fait !

(le nombre d'heures proposés pour préparer les cours est peut être un peu faible)

J'aurais bien vu une question "avez vous déjà songé sérieusement à changer de métier ?"

Finrod
Expert

Message par Filnydar le Lun 1 Déc 2014 - 14:50

Fait.

Je ne sais honnêtement pas évaluer le temps de préparation : c'est une activité continue !

Filnydar
Niveau 9

Message par Adèled le Lun 1 Déc 2014 - 17:33

Fait.

Adèled
Niveau 1

Message par floflo1010 le Lun 1 Déc 2014 - 19:33

(le nombre d'heures proposés pour préparer les cours est peut être un peu faible) ; J'aurai bien vu 15 minutes 30 minutes ou 45 minutes ou 1 heure ou 1 heure 15 1 heures 30 . Je ne vois pas qui met plus d'une heure en moyenne pour préparer une heure de cours sauf si nouveau programme ou pour les premières années d'enseignement . Je veux bien que pour certaines heures notamment des activités spécifiques comme les TP Info ou activités faîtes soit même , éval etc... Perso, sur la semaine je dois tourner vers 45 minutes en moyenne par heure de cours. A cela s'ajoute le cahier de texte, les préparations d'évals, les réunions, les corrections etc...

floflo1010
Niveau 3

Message par Tazon le Mar 2 Déc 2014 - 9:33

@Filnydar a écrit:Fait.

Je ne sais honnêtement pas évaluer le temps de préparation : c'est une activité continue !
Pareil, je n'ai pas répondu au questionnaire parce que je ne peux pas évaluer ça. Lorsque je prépare un cours (j'y pense par chapitre qui s'inscrit dans une année d'ailleurs, pas par cours, et les évaluations font partie intégrante du chapitre) j'y pense tout le temps, toute la journée, c'est une tâche de fond. La mise au propre est ce qui est visible, ce que je peux minuter, mais c'est assez marginal dans le processus en fait,

Tazon
Niveau 9

Message par Finrod le Mar 2 Déc 2014 - 13:48

@floflo1010 a écrit:(le nombre d'heures proposés pour préparer les cours est peut être un peu faible) ; J'aurai bien vu 15 minutes 30 minutes ou 45 minutes ou 1 heure ou 1 heure 15 1  heures 30 . Je ne vois pas qui met plus d'une heure en moyenne  pour préparer une heure de cours sauf si nouveau programme ou pour les premières années d'enseignement . Je veux bien que pour certaines heures notamment des activités spécifiques comme les TP Info ou activités faîtes soit même , éval etc... Perso, sur la semaine je dois tourner vers 45 minutes en moyenne par heure de cours.  A cela s'ajoute le cahier de texte, les préparations d'évals, les réunions, les corrections etc...

Zut, j'avais mal lu... je croyais que c'était le temps de préparation par semaine... (qui est bien plus facile à estimer)

Finrod
Expert

Message par Filnydar le Mar 2 Déc 2014 - 14:32

@Tazon a écrit:
Pareil, je n'ai pas répondu au questionnaire parce que je ne peux pas évaluer ça. Lorsque je prépare un cours (j'y pense par chapitre qui s'inscrit dans une année d'ailleurs, pas par cours, et les évaluations font partie intégrante du chapitre) j'y pense tout le temps, toute la journée, c'est une tâche de fond. La mise au propre est ce qui est visible, ce que je peux minuter, mais c'est assez marginal dans le processus en fait,

Tu l'as dit mieux que moi, mais c'est exactement ça.

Filnydar
Niveau 9

Message par Carrie7 le Mar 2 Déc 2014 - 20:55

J'ai répondu, mais j'ai du faire un choix collège/lycée (j'ai mis lycée) alors que j'enseigne dans les 2, comme souvent dans le privé.
C'est dans quel cadre, ce sondage ? juste pour voir ?

Carrie7
Niveau 7

Message par lacornue le Mar 2 Déc 2014 - 21:16

@Carrie7 a écrit:J'ai répondu, mais j'ai du faire un choix collège/lycée (j'ai mis lycée) alors que j'enseigne dans les 2, comme souvent dans le privé.
C'est dans quel cadre, ce sondage ? juste pour voir ?

C'est à titre perso, juste par curiosité, ça me semblait pouvoir intéresser tout le monde et c'est hyper rapide à créer.
Je ferai un point dans quelques jours, pour l'instant il y a eu 78 réponses. Donc le point sur les résultats recalculé automatiquement au fil des réponses a dû changer pas mal entre les premiers votes et maintenant.

Z

lacornue
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut