Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
billet62
Niveau 4

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Arret de travail pour "défaut de garde"

par billet62 Lun 1 Déc 2014 - 13:00
BOnjour,
A t on le droit de prendre une journée pour "défaut de garde", si la nounou ne peut garder notre enfant ? DOit on joindre un justificatif ? lequel ? peut on nous retirer un jour de salaire ?
Merci.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Normandyx Lun 1 Déc 2014 - 13:13
:shock:
Septimus
Septimus
Niveau 8

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Septimus Lun 1 Déc 2014 - 13:26
Je ne suis pas certain que ce soit possible. Tu as le droit à des jours "enfants malade" mais c'est tout. Quand j'ai eu la nounou de mon fils a du se faire opérer on a du se débrouiller pour faire avec.
Tu peux peut-être essayer de négocier avec ton CDE en t'engageant à récupérer les heures.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Thalia de G Lun 1 Déc 2014 - 13:42
Septimus a écrit:Je ne suis pas certain que ce soit possible. Tu as le droit à des jours "enfants malade" mais c'est tout. Quand j'ai eu la nounou de mon fils a dû se faire opérer on a dû se débrouiller pour faire avec.
Tu peux peut-être essayer de négocier avec ton CDE en t'engageant à récupérer les heures.
+1
Il n'y a pas une garderie qui puisse te dépanner ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par User5899 Lun 1 Déc 2014 - 13:44
billet62 a écrit:BOnjour,
A t on le droit de prendre une journée pour "défaut de garde",  si la nounou ne peut garder notre enfant ?  DOit on joindre un justificatif ? lequel ?  peut on nous retirer un jour de salaire ?
Merci.
Le CdE peut accepter, avec ou sans récupération. C'est à sa discrétion. Vu le motif, je pense que c'est jouable.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Parenthèse Lun 1 Déc 2014 - 13:44
Ca m'est déjà arrivé, c'est l'équivalent d'un jour enfant malade. J'ai dû montrer l'arrêt maladie de ma nounou à la secrétaire de mon établissement.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par marie91270 Lun 1 Déc 2014 - 21:34
Parenthèse a écrit:Ca m'est déjà arrivé, c'est l'équivalent d'un jour enfant malade. J'ai dû montrer l'arrêt maladie de ma nounou à la secrétaire de mon établissement.

+1
titeprof
titeprof
Expert

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par titeprof Mar 2 Déc 2014 - 6:21
Quand ça m'est arrivée, j'avais épuisé toutes mes possibilités de plan bis (mamy, copine, collègues...), j'ai emmené ma fille avec moi. C'était pour une réunion parent profs. Microbe se tient tranquille et sage, lit, dessine, quand un papa me sort un truc du style "il faut que je "voille" quoi faire". Tout le monde a distinctement entendu un petite voix venue du fond de la classe "il faut que je VOIE". Honte absolue. Alors même si c'est extrêmement pratique et que souvent je n'ai pas le choix (grève cantine garderie ENCORE), maintenant j'hésite... Mais être absente pour cela...je ne sais pas : aujourd'hui est un grande première. J'ai prévenu que je ne pouvais assurer ma première heure car une grève cantine garderie est ENCORE annoncée. Impossible de savoir si elle sera suivie, aucune info comme d'habitude.


Dernière édition par titeprof le Mar 2 Déc 2014 - 6:35, édité 1 fois

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Mandoline Mar 2 Déc 2014 - 6:32
titeprof a écrit:Quand ça m'est arrivée, j'avais épuisé toutes mes possibilités de plan bis (mamy, copine, collègues...), j'ai emmené ma fille avec moi. C'était pour une réunion parent profs. Microbe se tient tranquille et sage, lit, dessine, quand un papa me sort un truc du style "il faut que je "voille" quoi faire". Tout le monde a distinctement entendu un petite voix venue du fond de la classe "il faut que je VOIS". Honte absolue. Alors même si c'est extrêmement pratique et que souvent je n'ai pas le choix (grève cantine garderie ENCORE), maintenant j'hésite... Mais être absente pour cela...je ne sais pas : aujourd'hui est un grande première. J'ai prévenu que je ne pouvais assurer ma première heure car une grève cantine garderie est ENCORE annoncée. Impossible de savoir si elle sera suivie, aucune info comme d'habitude.

Surtout que 'est "il faut que je voie"... Dans l'absolu, à l'écrit, "voye" me gêne moins que "vois"... araignée
titeprof
titeprof
Expert

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par titeprof Mar 2 Déc 2014 - 6:35
oui désolée je corrige ça tout de suite... Embarassed je sens le poids de mes 2h de sommeil : je fais des fautes partout on dirait une gamine de 4eme ! :lol:

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par ysabel Mar 2 Déc 2014 - 7:07
Excellent la gamine qui reprend le père ! C'est bien une fille de prof Twisted Evil
Mais alors, la honte absolue pour ce père ! :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Normandyx Mar 2 Déc 2014 - 7:09
titeprof a écrit:J'ai prévenu que je ne pouvais assurer ma première heure car une grève cantine garderie est ENCORE annoncée. Impossible de savoir si elle sera suivie, aucune info comme d'habitude.
ça nous fait cela en tant que parent d'enfants au collège, y compris avec les profs qui refusent de dire la veille s'ils seront là pour "em****" l'administration, et c'est aux couillons d'instits qui posaient un mot à signer plus d'une semaine avant la date de grève qu'on a imposé la déclaration préalable et le remplacement par le personnel de service... Rolling Eyes

Je me demande quelle tête ferait un parent prof si on lui disait le matin à l'entrée de la classe pré élémentaire "reprenez votre enfant, la maitresse a un souci de nourrice"...
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Apices Juris Mar 2 Déc 2014 - 10:54
Normandyx a écrit:Je me demande quelle tête ferait un parent prof si on lui disait le matin à l'entrée de la classe pré élémentaire "reprenez votre enfant, la maitresse a un souci de nourrice"...
+1
Dura lex, sed lex.

Les textes sur les autorisations d'absence sont ici : Autorisations d'absence sur Adress'RLR. Tout ce qu'il faut savoir pour devenir incollable sur la question. Wink

_________________
Apices juris non sunt jura.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Cleroli Mar 2 Déc 2014 - 11:13
Normandyx a écrit:[ça nous fait cela en tant que parent d'enfants au collège, y compris avec les profs qui refusent de dire la veille s'ils seront là pour "em****" l'administration, et c'est aux couillons d'instits qui posaient un mot à signer plus d'une semaine avant la date de grève qu'on a imposé la déclaration préalable et le remplacement par le personnel de service... Rolling Eyes

Je me demande quelle tête ferait un parent prof si on lui disait le matin à l'entrée de la classe pré élémentaire "reprenez votre enfant, la maitresse a un souci de nourrice"...

Je ne sais ce qu'il en est d'un point de vue juridique mais je me souviens que, jeune prof débutante dans un lycée, j'avais annoncé ma participation à une grève à toutes mes classes. D'autres collègues avaient fait de même. Au final, c'était venu aux oreilles de ma CDE d'alors et nous avions eu droit à une remontrance car, d'après elle, nous ne devions pas (légalement ?) informer nos classes par avance.
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Apices Juris Mar 2 Déc 2014 - 11:42
D'un point de vue juridique, on a évidemment tout à fait le droit de prévenir qui on veut de sa prochaine absence due à une grève.
D'un point de vue stratégique, c'est discutable si on envisage la grève comme le moyen de créer l'emm...dement maximum pour mettre la pression sur l'employeur. Wink

_________________
Apices juris non sunt jura.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Normandyx Mar 2 Déc 2014 - 11:54
Autant j'étais contre le remplacement des professeurs des écoles en grève par des personnels de service autant je trouve anormal que les enseignants jusqu'au collège ne prévienne pas de la grève, je ne pense pas que les parents et les élèves soient les employeurs des profs, s'ils veulent exprimer leur mécontentement publiquement en plus de la grève, il y a les manifestations.

Quant à l'absence (qu'on souhaiterait rémunérée) pour problème de garde, ça me donnerait des envies de réaction anti fonctionnaire comme on en lit ailleurs, vous imaginez un pilote de ligne expliquant que le décollage de l'avion du lendemain matin première heure serait soumis à la présence de la nourrice de son gamin... furieux
Nature
Nature
Niveau 9

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Nature Mar 2 Déc 2014 - 12:20
Normandyx a écrit:Autant j'étais contre le remplacement des professeurs des écoles en grève par des personnels de service autant je trouve anormal que les enseignants jusqu'au collège ne prévienne pas de la grève, je ne pense pas que les parents et les élèves soient les employeurs des profs, s'ils veulent exprimer leur mécontentement publiquement en plus de la grève, il y a les manifestations.

Quant à l'absence (qu'on souhaiterait rémunérée) pour problème de garde, ça me donnerait des envies de réaction anti fonctionnaire comme on en lit ailleurs, vous imaginez un pilote de ligne expliquant que le décollage de l'avion du lendemain matin première heure serait soumis à la présence de la nourrice de son gamin... furieux

Quand on est seule et qu'on a pas de famille autour, on laisse le gamin de 2 ans seul à la maison? Rolling Eyes
Dans l'idéal, il y a mamie, la voisine, une nounou de remplacement... Dans la vraie vie, il y a parfois personne!
J'imagine que le pilote de ligne a une situation familiale qui lui permet d'être absent plusieurs jours....
avatar
Tazon
Niveau 9

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Tazon Mar 2 Déc 2014 - 12:26
Normandyx a écrit:
titeprof a écrit:J'ai prévenu que je ne pouvais assurer ma première heure car une grève cantine garderie est ENCORE annoncée. Impossible de savoir si elle sera suivie, aucune info comme d'habitude.
ça nous fait cela en tant que parent d'enfants au collège, y compris avec les profs qui refusent de dire la veille s'ils seront là pour "em****" l'administration, et c'est aux couillons d'instits qui posaient un mot à signer plus d'une semaine avant la date de grève qu'on a imposé la déclaration préalable et le remplacement par le personnel de service... Rolling Eyes

Je me demande quelle tête ferait un parent prof si on lui disait le matin à l'entrée de la classe pré élémentaire "reprenez votre enfant, la maitresse a un souci de nourrice"...

Pas du tout pareil, un collège ou un lycée est ouvert, même en cas de grève des profs (en tout cas, je n'ai encore jamais vu de taux de grévistes suffisant pour qu'un CDE décide de fermer un etb) et les élèves sont accueillis, à ne rien faire, certes, et encore, ce sont eux qui décident de ne rien faire, mais ne sont pas renvoyés chez eux, c'est le choix des parents de venir les chercher.

Tu as loupé ton travail car ton enfant scolarisé en collège ne pouvait pas se garder seul ou ne voulait pas rester en perm? Ben moi jamais, mes gamins sont toujours allés au collège lorsqu'il y avait grève, ma seule précaution était de les munir d'un bouquin pour s'occuper.

Et enfin encore une fois certains PE se sentent vraiment persécutés à tort, puisque là il était question du personnel municipal, la comparaison aurait donc pu avoir lieu avec le personnel de cantine par exemple, et j'ai toujours vu les etb prévenir en ce cas que les enfants pouvaient amener un sandwich et que le réfectoire leur serait ouvert, encore un fois, ce n'est pas possible avec des petits.


Ceci dit, assez d'accord avec toi sur la fin de ton dernier message (11h54).
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Normandyx Mar 2 Déc 2014 - 12:34
Tazon a écrit:
Normandyx a écrit:
titeprof a écrit:J'ai prévenu que je ne pouvais assurer ma première heure car une grève cantine garderie est ENCORE annoncée. Impossible de savoir si elle sera suivie, aucune info comme d'habitude.
ça nous fait cela en tant que parent d'enfants au collège, y compris avec les profs qui refusent de dire la veille s'ils seront là pour "em****" l'administration, et c'est aux couillons d'instits qui posaient un mot à signer plus d'une semaine avant la date de grève qu'on a imposé la déclaration préalable et le remplacement par le personnel de service... Rolling Eyes

Je me demande quelle tête ferait un parent prof si on lui disait le matin à l'entrée de la classe pré élémentaire "reprenez votre enfant, la maitresse a un souci de nourrice"...

Pas du tout pareil, un collège ou un lycée est ouvert, même en cas de grève des profs (en tout cas, je n'ai encore jamais vu de taux de grévistes suffisant pour qu'un CDE décide de fermer un etb) et les élèves sont accueillis, à ne rien faire, certes, et encore, ce sont eux qui décident de ne rien faire, mais ne sont pas renvoyés chez eux, c'est le choix des parents de venir les chercher.
Tu as loupé ton travail car ton enfant scolarisé en collège ne pouvait pas se garder seul ou ne voulait pas rester en perm? Ben moi jamais, mes gamins sont toujours allés au collège lorsqu'il y avait grève, ma seule précaution était de les munir d'un bouquin pour s'occuper.

Et enfin encore une fois certains PE se sentent vraiment persécutés à tort, puisque là il était question du personnel municipal, la comparaison aurait donc pu avoir lieu avec le personnel de cantine par exemple, et j'ai toujours vu les etb prévenir en ce cas que les enfants pouvaient amener un sandwich et que le réfectoire leur serait ouvert, encore un fois, ce n'est pas possible avec des petits.


Ceci dit, assez d'accord avec toi sur la fin de ton dernier message (11h54).

Les PE sont obligés de se déclarer grévistes au plus tard 2 jours ouvrables avant la grève , je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les profs.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Normandyx Mar 2 Déc 2014 - 12:35
Nature a écrit:
Normandyx a écrit:Autant j'étais contre le remplacement des professeurs des écoles en grève par des personnels de service autant je trouve anormal que les enseignants jusqu'au collège ne prévienne pas de la grève, je ne pense pas que les parents et les élèves soient les employeurs des profs, s'ils veulent exprimer leur mécontentement publiquement en plus de la grève, il y a les manifestations.

Quant à l'absence (qu'on souhaiterait rémunérée) pour problème de garde, ça me donnerait des envies de réaction anti fonctionnaire comme on en lit ailleurs, vous imaginez un pilote de ligne expliquant que le décollage de l'avion du lendemain matin première heure serait soumis à la présence de la nourrice de son gamin... furieux

Quand on est seule et qu'on a pas de famille autour, on laisse le gamin de 2 ans seul à la maison? Rolling Eyes
Dans l'idéal, il y a mamie, la voisine, une nounou de remplacement... Dans la vraie vie, il y a parfois personne!
J'imagine que le pilote de ligne a une situation familiale qui lui permet d'être absent plusieurs jours....
et le conducteur du train ou du métro?
et l'instit de maternelle?
et la caissière de chez lidl?
Nature
Nature
Niveau 9

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Nature Mar 2 Déc 2014 - 12:45
Toujours pas de solution à donner?
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par Normandyx Mar 2 Déc 2014 - 12:49
la DAS?
musa
musa
Fidèle du forum

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par musa Mar 2 Déc 2014 - 12:53
Ben tu sais Normandyx, il arrive sûrement qu'une caissière de chez lidl ou un conducteur de train soit absent et leur remplacement pose peut-être moins de problème. Peut-être même que parfois c'est à cause d'une absence de nounou.
ycombe
ycombe
Monarque

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par ycombe Mar 2 Déc 2014 - 12:54
Normandyx a écrit:
et le conducteur du train ou du métro?
et l'instit de maternelle?
et la caissière de chez lidl?
Comme les pilotes d'avions: s'ils doivent s'absenter, l'employeur a une solution. Je présume que les compagnies aériennes ont des équipages de secours appelables en cas d'urgence, quitte à repousser un vol de quelques heures. Dans les grandes surfaces on appelle les caissières de repos, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont en général en temps partiel imposé: elles ne refuseront pas quelques heures en plus.

Pourquoi il n'y aurait que les profs qui s'absenteraient inopinément?


Dernière édition par ycombe le Mar 2 Déc 2014 - 13:02, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
musa
musa
Fidèle du forum

Arret de travail pour "défaut de garde" Empty Re: Arret de travail pour "défaut de garde"

par musa Mar 2 Déc 2014 - 12:55
ycombe a écrit:
Normandyx a écrit:
et le conducteur du train ou du métro?
et l'instit de maternelle?
et la caissière de chez lidl?
Comme les pilotes d'avions: s'ils doivent s'absenter, l'employeur a une solution. Je présume que les compagnies aériennes ont des équipages de secours appelables en cas l'urgence, quitte à repousser un vol de quelques heures. Dans les grandes surfaces on appelle les caissières de repos, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont en général en temps partiel imposé: elles ne refuseront pas quelques heures en plus.

Pourquoi il n'y aurait que les profs qui s'absenteraient inopinément?


Ycombe j'avions point vu! Arret de travail pour "défaut de garde" 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum