Réaliser un film avec ses élèves.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réaliser un film avec ses élèves.

Message par college.inique le Lun 1 Déc 2014 - 15:07

Bonjour,


Je me permets de vous solliciter, car mes élèves de 2nd m'ont demandé de réaliser dans le cadre de l'option MPS un petit film (nous avons visionner un d'un autre lycée en début d'année). Cette classe est vraiment très sérieuse et sympa, et j'aimerais leur faire plaisir, surtout que je sais que cela sera pédagogiquement très positif pour eux et moi.


Malheureusement, même si la partie montage vidéo ne me fait pas trop peur, j'avoue partir de zéro. Comment réaliser un scénario dans les règles de l'art ? Combien de temps cela peut-il prendre ? Sauriez vous où je pourrais trouver une sorte de "cahier des charge-roadbook", que pourrais distribuer à mes élèves. 


Merci à l'avance pour vos réponses

college.inique
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réaliser un film avec ses élèves.

Message par flo le Mer 10 Déc 2014 - 14:21

Il faut trouver l'idée de départ et la résumer en quelques lignes. Il faut que le scénario soit le plus simple possible pour un court métrage.
Il faut alors développer l'histoire avec mention des lieux, des dialogues, des actions.

Ensuite, il faut rédiger un story board : une case = un plan avec la narration + les dialogues + les dispositions des personnages + le cadrage.  
Puis, il faut affiner avec les plans raccords quand vous changez de lieu ou de temps (raccord sur une image ? un son ? un dialogue ?)

Ensuite, il faut répartir les rôles : combien filment, qui joue (attention au droit à l'image signé par les parents), qui est chargé des accessoires/costumes, du micro, de la lumière, de la mise en scène...

Ton rôle va être de les ramener sur terre sur ce qui est réalisable (pas un sou donc impossible d'acheter quoi que ce soit, un scénario dans l'enceinte du lycée (sauf si vous êtes en centre-ville mais de toute façon, hors enceinte du lycée, il faut l'accord du chef et une autorisation de sortie des parents)... pas d'histoire trop compliquée...), de souffler des idées.

Pour le montage, j'aime bien les mettre par deux et chaque groupe réalise son propre film avec ses propres coupures, sa musique, ses génériques.
Et à la fin, on visionne le tout et je donne à chacun son film.

Si tu les as 1 heure par semaine, tu es déjà en retard, sauf si c'est toi qui fait le montage final. Le plus long, c'est l'écriture. Surtout en groupes.

flo
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réaliser un film avec ses élèves.

Message par A Tuin le Jeu 11 Déc 2014 - 22:13

Alors moi j'ai une question, c'est concernant tous les logiciels à utiliser pour faire tout cela : qu'est ce qui existe et qu'est ce qui est bien ? De plus j'imagine qu'un seul logiciel ne fait pas tout. Quelle est donc la bonne association ?

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réaliser un film avec ses élèves.

Message par Sei le Jeu 11 Déc 2014 - 22:22

Pour le montage, je connais bien Final Cut (sur Mac) et un peu Adobe Premiere (sur PC). C'est bien, les commandes les plus simples sont assez intuitives, c'est plus compliqué quand on cherche à aller plus loin.

Cela dit, ce sont des logiciels un peu chers, je crois.

Sei
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réaliser un film avec ses élèves.

Message par flo le Dim 21 Déc 2014 - 20:42

En gratuit, windows live movie maker suffit. Il est basique, mais on n'a pas le temps de faire plus que couper, faire des transitions, des génériques, ajouter de la musique.
A la maison, j'utilise Première, j'aime beaucoup son ergonomie.

flo
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réaliser un film avec ses élèves.

Message par tuicnumerique le Mar 6 Jan 2015 - 13:19

bonjour,

Un guide en 6 étapes pour créer un court métrage
et aussi comprendre analyse filmique en 11 séances
Créer un court-métrage – (Clemi), ressources, outils…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15762

cordialement,

tuicnumerique
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum