Récupérer des fichiers jetés par erreur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Récupérer des fichiers jetés par erreur ?

Message par Thalia de G le Lun 1 Déc 2014 - 16:36

J'ai, peut-être, jeté par erreur des fichiers. Comment les récupérer ?
NB : je suis sur Mac

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupérer des fichiers jetés par erreur ?

Message par JPhMM le Lun 1 Déc 2014 - 16:37

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Thalia de G le Lun 1 Déc 2014 - 16:48

Merci, JP, mais ça marche pas.
Avec un peu de chance, je ne les ai pas balancés. scratch

Thalia de G
Modérateur

Message par Dimka le Lun 1 Déc 2014 - 17:12

Bonjour,
Tu peux essayer ça   http://doc.ubuntu-fr.org/photorec ou http://doc.ubuntu-fr.org/foremost à partir d’un live-cd. Si on a effacé des choses par erreur, la première chose à faire c’est de ne pas écrire sur le disque, donc de ne pas l’utiliser.

Si c’est très important, je me permets de faire de la pub : http://www.diskcard.fr/ Je le connais, c’est un gars très bien.

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par Thalia de G le Lun 1 Déc 2014 - 17:18

Merci Dimka.
Je vais essayer.

Thalia de G
Modérateur

Message par kero le Lun 1 Déc 2014 - 17:24

@Thalia de G a écrit:J'ai, peut-être, jeté par erreur des fichiers. Comment les récupérer ?

Ça dépend de comment tu les as jetés.

Il y a deux possibilités: soit tu les as mis à la corbeille, comme on en a sur tous les systèmes actuels: dans ce cas, les fichiers ne sont pas vraiment supprimés et tu peux les récupérer en ouvrant la corbeille. Soit tu les as vraiment supprimés et dans ce cas là, il existe des logiciels qui - si on a de la chance (= on n'a pas reécris par dessus un autre fichier) peuvent parfois les récupérer.

As-tu vérifié dans la corbeille ?

kero
Sage

Message par Thalia de G le Lun 1 Déc 2014 - 18:13

@kero a écrit:
@Thalia de G a écrit:J'ai, peut-être, jeté par erreur des fichiers. Comment les récupérer ?

Ça dépend de comment tu les as jetés.

Il y a deux possibilités: soit tu les as mis à la corbeille, comme on en a sur tous les systèmes actuels: dans ce cas, les fichiers ne sont pas vraiment supprimés et tu peux les récupérer en ouvrant la corbeille. Soit tu les as vraiment supprimés et dans ce cas là, il existe des logiciels qui - si on a de la chance (= on n'a pas reécris par dessus un autre fichier) peuvent parfois les récupérer.

As-tu vérifié dans la corbeille ?
J'ai vidé la corbeille : et ce qui m'a paru étrange et m'a alertée c'est que s'est affichée à ce moment-là la suppression de plus de 1000 fichiers, alors que la corbeille est régulièrement vidée.

Thalia de G
Modérateur

Message par kero le Lun 1 Déc 2014 - 18:18

@Thalia de G a écrit:J'ai vidé la corbeille : et ce qui m'a paru étrange et m'a alertée c'est que s'est affichée à ce moment-là la suppression de plus de 1000 fichiers, alors que la corbeille est régulièrement vidée.

A priori, ça signifie que t'as fait une erreur de manip et qu'un gros paquet de fichiers a atterri dans la corbeille (un dossier au lieu d'un autre, par exemple ?) Dans ce cas, ils sont supprimés, va falloir travailler avec les logiciels qu'ils t'ont indiqué ici, pour tenter de les récupérer.

Un conseil: pour éviter ce genre de désagrément, il faut faire des backups de tes données personnelles (c'est important). Sur un disque dur externe, voire plus. Perso, j'en fais chaque semaine toute une série: un backup sur DD interne + un sur DD externe + synchronisation des données entre ordinateur de travail et mes deux portables. Aucun risque de perdre des données.

kero
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut