Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
L'Ecole Open Source
Niveau 1

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par L'Ecole Open Source Lun 01 Déc 2014, 18:40
Bonjour,

Je développe un logiciel open source pour les mathématiques. Il s'agit de proposer un traitement de texte permettant de tenir un cahier de mathématiques et d'y insérer tout ce dont un élève peut avoir besoin : opérations en colonnes, tableaux de proportionnalités, tracés géométriques, tracés de fonctions, formules mathématiques...

Le logiciel a été développé pour répondre particulièrement aux besoins des élèves dyspraxiques ou en situation de handicap, mais il s'avère utile à tous grâce à sa grande simplicité, même aux enseignants.

Est-ce que quelques volontaires accepteraient de le tester et de me donner leur avis ?

le lien : http://lecoleopensource.fr/matheos

Un grand merci !
ycombe
ycombe
Monarque

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par ycombe Mer 03 Déc 2014, 20:59
J'avais loupé ton message.

J'ai testé. Enfin, pas vraiment moi, un élève dys (élève de sixième) équipé d'un ordi. La version bomehc. Si ça t'intéresse il est installé sur les ordinateurs offerts par la région LR aux lycéens de seconde.

À priori, dans les fonctions importantes qui manquent -> enregistrer (de préférence en pdf) directement sur une clef usb. C'est pour les devoirs, pour pouvoir rendre ça en un clic.

Je trouve l'interface un peu fouillis, personnellement. Pas facile de trouver comment commencer un texte.





_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
L'Ecole Open Source
Niveau 1

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par L'Ecole Open Source Jeu 04 Déc 2014, 13:59
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais justement, le logiciel a évolué depuis cette version en essayant de tenir compte des remarques qui m'ont été faites. J'aimerais beaucoup avoir des avis sur la version actuelle (MathEOS 1.3.3), afin de savoir si les modifications apportées résolvent les différents problèmes signalés. J'ai aussi développé un guide d'utilisation ainsi que 3 vidéos de tutoriel en espérant rendre plus claires les différentes fonctionnalités, en particulier en géométrie où le fonctionnement de certaines fonctionnalités n'était pas toujours clair.
ycombe
ycombe
Monarque

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par ycombe Mer 10 Déc 2014, 20:51
(Suite.)

J'ai fait installer MathEOS à mon élève ce matin. On a tout de suite regardé la fonctionnalité Exporter/Importer. La question était de pouvoir de mettre très facilement sur une clef usb. Je dirais que la fonctionnalité actuelle me semble très efficace.

Un petit regret toutefois: pour utiliser le fichier exporté il faut que l'enseignant ait lui même MathEOS d'installé. Je pense qu'il peut être très utile de pouvoir échanger des fichiers, comme c'est prévu actuellement, mais qu'une fonction "Export en PDF" serait également très pratique. Il faudrait les deux.

Voilà. C'est tout pour l'instant., il ne l'a pas encore vraiment utilisé en cours de math (il n'en est pas encore à tout écrire lui même) mais ça va venir, il fait de gros progrès en ce moment.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
L'Ecole Open Source
Niveau 1

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par L'Ecole Open Source Mer 10 Déc 2014, 21:01
Merci pour ce commentaire. La fonction d'export en pdf et en docx est actuellement en cours de développement et devrait être disponible d'ici la fin du mois. N'hésitez pas à continuer de me faire part de vos remarques. c'est ce qui permet à MathEOS d'avancer !
ycombe
ycombe
Monarque

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par ycombe Mer 10 Déc 2014, 21:16
AMHA docx est inutile. Si le document doit être modifié autant garder le format d'import export actuel.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
L'Ecole Open Source
Niveau 1

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par L'Ecole Open Source Mer 10 Déc 2014, 21:20
A condition que le correspondant utilise MathEOS ou Bomehc... Malheureusement, on ne peut pas dire que ce soit encore le cas général, même si j'aimerais bien qu'on en soit là ^^
ycombe
ycombe
Monarque

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par ycombe Lun 22 Déc 2014, 23:08
Bon, j'ai fait un test plus long: j'ai écris le cours avec en direct au videoprojecteur. Les points à améliorer sont un peu en vrac, désolé.

Pour cette utilisation-là, ce qui ne va pas du tout, c'est le passage de la zone non active en grisée. Impossible de faire un dessin pendant que les élèves copient, le gris sur gris n'est pas lisible.

J'ai voulu changer de thème pour voir si ça améliorait, et tout ce que j'avais écrit a disparu.

Une autre fonctionnalité manquante: insérer une image depuis le presse papier ou un fichier.

Enfin, l'alignement de la multiplication décimale est casse-gueule: on doit aligner comme s'il n'y avait pas de virgule, et on s'occupe des virgules à la fin. En alignant les virgules on prend le risque d'inciter les élèves à placer la virgule du résultat dans l'alignement, ce qui est faux.

(
J'aimerais une division posée sans soustraction avec retenues, à la française:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Division_pos%C3%A9e#Variante_courte
)

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
L'Ecole Open Source
Niveau 1

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par L'Ecole Open Source Mar 23 Déc 2014, 00:01
Super ! Merci beaucoup pour ce retour ! Je vais essayer d'intégrer ces remarques dans les futures versions.

J'aurais besoin de quelques précisions. Mais prenons les points dans l'ordre :

Pour le passage en grisé, c'est noté. Malgré tout, il y a un compromis à trouver car il faut que l'utilisateur puisse voir de façon la plus évidente possible quelle partie est active. Je vois deux solutions :
- essayer d'améliorer le contraste en choisissant une couleur plus claire pour la zone désactivée et plus foncée pour les éléments qui y sont contenus
- travailler sur un thème spécialement adapté à l'utilisation "en live" telle que vous l'avez faite.
Voyez-vous une autre solution ?
A noter que le cas d'utilisation que vous présentez n'avait encore jamais été étudié. Cette remarque va donc enrichir encore le champ d'utilisation du logiciel ! Merci.

Je suis vraiment désolé pour le second problème que vous mentionnez. Je vais corriger immédiatement ce bug ! Il sera corrigé dans la version 1.4 à venir d'ici la fin de l'année.

Concernant l'insertion d'image, effectivement, pour le moment, seule l'insertion par copier/coller fonctionne. Je vais essayer d'intégrer au plus vite l'insertion par copier/coller du fichier de l'image directement dans l'éditeur. J'essayerai aussi d'intégrer un bouton permettant d'insérer une image depuis un fichier. Est-ce que les cas d'utilisation vous semblent ainsi couverts ?

Multiplications :
oui, je vois ce que vous voulez dire. En effet, c'est à corriger. La partie opération attend une refonte depuis bien longtemps. J'intègre donc cette modification dans le cahier des charges.

Division :
D'accord. Même remarque que précédemment.

Un grand merci pour vos retour. Vous verrez que les modifications seront faites assez rapidement.

Est-ce que vous accepteriez de travailler avec moi à l'élaboration de la partie opération afin de vérifier ensemble que la nouvelle version prendra bien en compte toutes les subtilités de ce type d'exercices ? Si oui, n'hésitez pas à m'envoyer un email à mon adresse mail disponible ici.
ycombe
ycombe
Monarque

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par ycombe Mar 23 Déc 2014, 16:57
L'Ecole Open Source a écrit:

Concernant l'insertion d'image, effectivement, pour le moment, seule l'insertion par copier/coller fonctionne. Je vais essayer d'intégrer au plus vite l'insertion par copier/coller du fichier de l'image directement dans l'éditeur. J'essayerai aussi d'intégrer un bouton permettant d'insérer une image depuis un fichier. Est-ce que les cas d'utilisation vous semblent ainsi couverts ?
Vérifié. Ça marche bien par copié collé de l'image. Mon soucis était que carmetal ne permet pas de copier en png dans le presse papier, effectivement je n'avais testé qu'en cherchant une insertion de fichier.

Il manque une possibilité d'insérer depuis un fichier. Un bouton serait pas mal.

Une autre chose qui m'a manqué dans ce petit test: la possibilité d'insérer les caractères × ÷ par le bouton caractères spéciaux. Chez moi je suis en clavier bepo, je les ai au clavier, mais au boulot je ne sais jamais comment les faire.


Dernière édition par ycombe le Mar 23 Déc 2014, 17:22, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par ycombe Mar 23 Déc 2014, 17:01
Tant qu'à faire, il y unanimité sur l'intérêt de pratiquer les preuves par neuf. Si les multiplications et les divisions pouvaient proposer cela en option, ça serait bien.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par ycombe Mar 23 Déc 2014, 17:28
Zut, j'ai effacé mes réponses. J'ai mélangé entre "citer" et "éditer". Je le refais.

L'Ecole Open Source a écrit:Super ! Merci beaucoup pour ce retour ! Je vais essayer d'intégrer ces remarques dans les futures versions.

J'aurais besoin de quelques précisions. Mais prenons les points dans l'ordre :

Pour le passage en grisé, c'est noté. Malgré tout, il y a un compromis à trouver car il faut que l'utilisateur puisse voir de façon la plus évidente possible quelle partie est active. Je vois deux solutions :
- essayer d'améliorer le contraste en choisissant une couleur plus claire pour la zone désactivée et plus foncée pour les éléments qui y sont contenus
- travailler sur un thème spécialement adapté à l'utilisation "en live" telle que vous l'avez faite.
Voyez-vous une autre solution ?
Un bouton à cocher/décocher? Un thème serait bien, si changer de thème ne fout pas tout en l'air.


A noter que le cas d'utilisation que vous présentez n'avait encore jamais été étudié. Cette remarque va donc enrichir encore le champ d'utilisation du logiciel ! Merci.

Je suis vraiment désolé pour le second problème que vous mentionnez. Je vais corriger immédiatement ce bug ! Il sera corrigé dans la version 1.4 à venir d'ici la fin de l'année.
Super, merci.


Concernant l'insertion d'image, effectivement, pour le moment, seule l'insertion par copier/coller fonctionne. Je vais essayer d'intégrer au plus vite l'insertion par copier/coller du fichier de l'image directement dans l'éditeur. J'essayerai aussi d'intégrer un bouton permettant d'insérer une image depuis un fichier. Est-ce que les cas d'utilisation vous semblent ainsi couverts ?
Ah, il faut que je vérifie ce copié collé. J'ai testé sous linux depuis carmetal, et le passage par le presse papier n'a pas marché. Je vais réessayer.

Edit: Voir message ci-dessus.


Multiplications :
oui, je vois ce que vous voulez dire. En effet, c'est à corriger. La partie opération attend une refonte depuis bien longtemps. J'intègre donc cette modification dans le cahier des charges.
Oui, ça me semble une bonne idée. On peut aussi imaginer de laisser la possibilité de mettre des cases vides pour le décalage. C'est ce que je fais pratiquer.


Division :
D'accord. Même remarque que précédemment.
Là, il faut que ça soit optionnel. Il y a des PE qui ne pratiquent pas du tout comme ça, par manque d'information.


Un grand merci pour vos retour. Vous verrez que les modifications seront faites assez rapidement.

Est-ce que vous accepteriez de travailler avec moi à l'élaboration de la partie opération afin de vérifier ensemble que la nouvelle version prendra bien en compte toutes les subtilités de ce type d'exercices ? Si oui, n'hésitez pas à m'envoyer un email à mon adresse mail disponible ici.
Avec plaisir. Il serait bien que des PE donnent aussi leur avis (je suis prof en collège).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par ycombe Mar 23 Déc 2014, 17:40
Il y a un petit bug sur l'affichage des angles.
Le «chapeau» doit prendre les trois points.
MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Matheo10

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
tetelleriv
Niveau 5

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par tetelleriv Ven 09 Jan 2015, 19:27
Bonsoir, mon fils dyspraxique n'utilise pas bohmec car lorsque je l'ai installé, on ne pouvait pas enregistrer. Nous ne l'avons pas investi de puis, mon fils travaille sur onenote. Je passe l'info à mon groupe Facebook, certains membres l'utilisent, ils auront peut être des retours
avatar
L'Ecole Open Source
Niveau 1

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par L'Ecole Open Source Sam 10 Jan 2015, 12:47
Bonjour,

Nous avons beaucoup évolué depuis cette époque. MathEOS permet bien entendu la sauvegarde et, depuis ce matin, l'export en pdf et docx.

Si votre fils est satisfait de OneNote, c'est l'essentiel. Malgré tout, dans certains cas, je pense que MathEOS peut se révéler mieux adapté à l'utilisation en classe, ou dans des conditions d'examen. Je sais que certains ont pu l'utiliser pour le brevet.

En tout cas, un grand merci pour avoir transmis l'information dans votre cercle.

Cordialement,

François
avatar
tetelleriv
Niveau 5

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par tetelleriv Sam 10 Jan 2015, 15:57
Merci François, promis, je vais repotasser tout ça dès que possible.
avatar
tetelleriv
Niveau 5

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par tetelleriv Lun 19 Jan 2015, 20:15
Bonsoir François, j'ai eu un retour sur mon groupe, apparemment il y a une difficulté au niveau de la pose de la soustraction car il n'y a qu'une méthode de pose de retenue possible. Donc si ce n'est pas celle apprise en classe....
avatar
L'Ecole Open Source
Niveau 1

MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths Empty Re: MathEOS (~BOMEHC) traitement de texte adapté aux cours de maths

par L'Ecole Open Source Jeu 12 Mar 2015, 07:30
Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive.

Le chapeau sur les angles et les problèmes liés aux opérations sont les deux prochains objectifs de développement pour MathEOS. En parallèle, j'essaye de financer les prochains logiciels. En premier, PCEOS, qui permettra de traiter tous les exercices de Physique/Chimie du collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum