Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ? - Page 2 Empty Re: Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ?

par Audrey 2/12/2014, 18:36
Je termine quand même avec le pompon de la journée... la perle du jour...
Hier, ma CDE a été informée de la venue de la police dans le collège suite à l'incident. A ce moment-là, elle était en réunion avec le DASEN (quel dommage qu'il n'ait pas assisté à la bagarre..), au sein même de notre établissement.
A la question des aed ce matin: "Mais avez-vous été informée de l'incident quand il s'est produit? Pourquoi n'êtes-vous pas venue quand la police est arrivée?", voici ce qu'elle a répondu: "J'ai effectivement été prévenue de l'arrivée de la police dans les locaux. Etant en réunion, j'ai pris le temps de me demander si je devais la quitter. J'ai décidé que ma place était en réunion."

Comment dire....? affraid
Audrey
Audrey
Oracle

Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ? - Page 2 Empty Re: Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ?

par Audrey 2/12/2014, 18:39
Au passage, Apices Juris, tu ne réponds pas à ma question-titre... ;-)

Mais ma CDE avait la réponse, elle: " Puisqu'en tant que professeur gréviste, vous êtes solidaires des aed, vous devez assurer la surveillance de la demi-pension. Il est de votre responsabilité d'assurer la sécurité des élèves."

Rolling Eyes
Nita
Nita
Empereur

Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ? - Page 2 Empty Re: Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ?

par Nita 2/12/2014, 19:33
PauvreYorick a écrit:Profitons-en pour remercier Apices Juris de ses interventions toujours éclairantes Smile

Oui, je trouve aussi.Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ? - Page 2 Thank-you

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ? - Page 2 Empty Re: Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ?

par Balthamos 2/12/2014, 19:37
Audrey a écrit:Au passage, Apices Juris, tu ne réponds pas à ma question-titre... ;-)

Mais ma CDE avait la réponse, elle: " Puisqu'en tant que professeur gréviste, vous êtes solidaires des aed, vous devez assurer la surveillance de la demi-pension. Il est de votre responsabilité d'assurer la sécurité des élèves."

Rolling Eyes

Elle veut bien entendu parler de responsabilité morale (plus que discutable) mais pas juridique.
En tant que gréviste, tu ne prends pas tes élèves, comme les AED, donc rien à faire de professionnel à moins qu'on vous réquisitionne.
C'est le CDE qui est le premier responsable, et s'il y a des problèmes de surveillance, notamment à cause de la grève, il peut fermer l'établissement. C'est lui le responable;


_________________
Spoiler:
Audrey
Audrey
Oracle

Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ? - Page 2 Empty Re: Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ?

par Audrey 2/12/2014, 19:41
Je sais bien Balthamos, et notre réponse a été un non net et massif.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ? - Page 2 Empty Re: Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ?

par Balthamos 2/12/2014, 19:42
La responsabilité première en incombe au chef d’établissement.
Voila le texte que tu souhaitais.

Article R. 421-10 du code de l’éducation a écrit:
En qualité de représentant de l'Etat au sein de l'établissement, le chef d'établissement :
1° A autorité sur l'ensemble des personnels affectés ou mis à disposition de l'établissement. Il désigne à toutes les fonctions au sein de l'établissement pour lesquelles aucune autre autorité administrative n'a reçu de pouvoir de nomination. Il fixe le service des personnels dans le respect du statut de ces derniers ;
2° Veille au bon déroulement des enseignements, de l'information, de l'orientation et du contrôle des connaissances des élèves ;
3° Prend toutes dispositions, en liaison avec les autorités administratives compétentes, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l'hygiène et la salubrité de l'établissement ;

4° Est responsable de l'ordre dans l'établissement. Il veille au respect des droits et des devoirs de tous les membres de la communauté scolaire et assure l'application du règlement intérieur ;

La sécurité des élèves est menacée à cause d'un mouvement de grève légale, il prend ses responsabilités ou il est responsable légalement.
Audrey
Audrey
Oracle

Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ? - Page 2 Empty Re: Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ?

par Audrey 2/12/2014, 19:44
Merci Balthamos... ;-)

Balthamos
Balthamos
Doyen

Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ? - Page 2 Empty Re: Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ?

par Balthamos 2/12/2014, 19:45
C'est même dangereux ce qu'il vous demande.
Je m'avance peut être, mais en tant que gréviste, nous n'avez pas à prendre vos élèves, donc i y a aussi une question de responsabilité s'il arrive un accident sous votre surveillance alors que vous êtes déclaré gréviste.

_________________
Spoiler:
Audrey
Audrey
Oracle

Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ? - Page 2 Empty Re: Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ?

par Audrey 2/12/2014, 19:48
Surtout quand on doit surveiller, à 6, 250 élèves... Rolling Eyes

(on a accepté de le faire 2h ce matin pour dégager des temps d'échange entre la direction et les aed ce matin, ça a grincé des dents quand on a arrêté de le faire à la récré et qu'on a refusé d'assurer la surveillance de la demi-pension)...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ? - Page 2 Empty Re: Exercice du droit de retrait des aed: qui est responsable de la sécurité des élèves ?

par Balthamos 2/12/2014, 19:53
Audrey a écrit:Surtout quand on doit surveiller, à 6, 250 élèves... Rolling Eyes

(on a accepté de le faire 2h ce matin pour dégager des temps d'échange entre la direction et les aed ce matin, ça a grincé des dents quand on a arrêté de le faire à la récré et qu'on a refusé d'assurer la surveillance de la demi-pension)...


C'est sûr que les dents grincent (un privilège de riches, les sans dents ne peuvent pas...). Le principal n'a pas intérêt à se faire remarqué (question prime, question carrière) et encore moins intérêt à fermer l'établissement.

Dans cette logique, il fait donc pression sur les collègues, appelle à la bonne volonté, la responsabilité morale, la culpabilité pour que les collègues "aident", ou plutôt pallient les manquements de la direction.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum