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Pascal
Niveau 9

Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Pascal le Lun 1 Déc - 20:18
Bonjour, l'éducation civique et l'histoire-géo comptent comme deux matières bien distinctes dans mon collège. Chacune a un coefficient 1; ce qui fait que la prof d'histoire-géo dispose d'un plus gros coefficient que les profs des autres matières. Est-ce normal? D'où vient cette réglementation? Merci.
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Clodoald
Érudit

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Clodoald le Lun 1 Déc - 20:22
Ne parlons pas  de certains lycées où les bulletins de terminale notent chaque matière coefficient 1. Le collègue d'HGECJS pourrait mettre une note d'ECJS qui donnerait un petit coup de pouce à certains bulletins. Rolling Eyes

Edition. Je suis passé par des lycées, où les bulletins de première et de terminale avaient les coefficients du bac pour chaque matière.


Dernière édition par Clodoald le Lun 1 Déc - 20:24, édité 1 fois
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par JPhMM le Lun 1 Déc - 20:22
Coefficient pour faire quoi ?

(Pardon, mais je n'ai jamais compris cette histoire de coefficients)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Cléopatra2
Fidèle du forum

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Cléopatra2 le Lun 1 Déc - 20:24
Pour la moyenne générale, il y a HG et ECJS (ou EC) séparées. Ce qui fait que l'EC ou l'ECJS comptent autant que les maths ou le français...
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Gryphe
Médiateur

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Gryphe le Lun 1 Déc - 20:24
@Pascal a écrit:Bonjour, l'éducation civique et l'histoire-géo comptent comme deux matières bien distinctes dans mon collège. Chacune a un coefficient 1; ce qui fait que la prof d'histoire-géo dispose d'un plus gros coefficient que les profs des autres matières. Est-ce normal? D'où vient cette réglementation?
Pas de réglementation en la matière à ma connaissance.
Il peut y avoir deux lignes, avec chacune qui compte pour 0,5 (il suffit de paramétrer le logiciel de notes, on fait parfois comme ça chez nous, en cas de besoin).
A mon avis, cela vient de la demande des "fiches Brevet" en fin de troisième avec deux lignes distinctes pour remonter l'histoire-géo et l'éducation civique.
Perso, je fais tout remonter ensemble en affectant la même moyenne à l'histoire-géo et à l'éducation civique, et ça marche très bien comme ça.
Mais pour ta question initiale, on peut bouger les coefficients comme on veut (techniquement, en tout cas), ce qui te permettrait de mettre tout au coefficient 1.
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par JPhMM le Lun 1 Déc - 20:28
@Cléopatra2 a écrit:Pour la moyenne générale, il y a HG et ECJS (ou EC) séparées. Ce qui fait que l'EC ou l'ECJS comptent autant que les maths ou le français...
La moyenne générale ?

C'est quoi ?

Vous portez vraiment crédit à ce machin-là ?

Le jour où la note de vie scolaire a été inventée, ce machin a perdu l'infinitésimale valeur qu'il avait. La note de VS disparue, la valeur n'est pas revenue.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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Pascal
Niveau 9

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Pascal le Lun 1 Déc - 20:29
C'est pour le collège: une moyenne pour l'éducation civique coeff.1 et une autre pour l'histoire-géo coeff.1, tandis que toutes les autres matières sont coefficient 1. J'ai fait la moyenne des notes sur un bulletin, et les deux matières comptent distinctement, ce qui revient à attribuer un coefficient 2 à la prof d'histoire en 5ème. Est-ce normal?
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par User5899 le Lun 1 Déc - 20:30
@JPhMM a écrit:
@Cléopatra2 a écrit:Pour la moyenne générale, il y a HG et ECJS (ou EC) séparées. Ce qui fait que l'EC ou l'ECJS comptent autant que les maths ou le français...
La moyenne générale ?

C'est quoi ?

Vous portez vraiment crédit à ce machin-là ?

Le jour où la note de vie scolaire a été inventée, ce machin a perdu l'infinitésimale valeur qu'il avait. La note de VS disparue, la valeur n'est pas revenue.
Nous n'affichons pas la moyenne générale, ni pendant le conseil, ni sur le bulletin. C'est une note qui n'a aucun intérêt.
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ycombe
Modérateur

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par ycombe le Lun 1 Déc - 20:31
@JPhMM a écrit:
@Cléopatra2 a écrit:Pour la moyenne générale, il y a HG et ECJS (ou EC) séparées. Ce qui fait que l'EC ou l'ECJS comptent autant que les maths ou le français...
La moyenne générale ?

C'est quoi ?

Vous portez vraiment crédit à ce machin-là ?

Le jour où la note de vie scolaire a été inventée, ce machin a perdu l'infinitésimale valeur qu'il avait. La note de VS disparue, la valeur n'est pas revenue.
L'infinitésimale valeur a été perdue le jour où on a supprimé les coefficients. Qu'une heure d'art plastique compte autant que 4 heures de français signifie clairement qu'il vaut mieux passer du temps à bosser l'art plastique que le français.


Dernière édition par ycombe le Lun 1 Déc - 20:33, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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Pascal
Niveau 9

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Pascal le Lun 1 Déc - 20:31
Cripure a écrit:
@JPhMM a écrit:
@Cléopatra2 a écrit:Pour la moyenne générale, il y a HG et ECJS (ou EC) séparées. Ce qui fait que l'EC ou l'ECJS comptent autant que les maths ou le français...
La moyenne générale ?

C'est quoi ?

Vous portez vraiment crédit à ce machin-là ?

Le jour où la note de vie scolaire a été inventée, ce machin a perdu l'infinitésimale valeur qu'il avait. La note de VS disparue, la valeur n'est pas revenue.
Nous n'affichons pas la moyenne générale, ni pendant le conseil, ni sur le bulletin. C'est une note qui n'a aucun intérêt.

Mais là c'est pour le collège.
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Gryphe
Médiateur

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Gryphe le Lun 1 Déc - 20:32
@Pascal a écrit:C'est pour le collège: une moyenne pour l'éducation civique coeff.1 et une autre pour l'histoire-géo coeff.1, tandis que toutes les autres matières sont coefficient 1. J'ai fait la moyenne des notes sur un bulletin, et les deux matières comptent distinctement, ce qui revient à attribuer un coefficient 2 à la prof d'histoire en 5ème. Est-ce normal?
Va voir les collègues d'HG d'abord, puis la personne qui gère le logiciel de notes.
Si c'est le logiciel Pronote, techniquement, il n'y a pas de problème pour changer cela. Encore faut-il y penser et encore faut-il que cela soit une décision réfléchie (il y a peut-être un historique local qu'on ignore !).
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par User5899 le Lun 1 Déc - 20:32
@Pascal a écrit:
Cripure a écrit:
@JPhMM a écrit:
La moyenne générale ?

C'est quoi ?

Vous portez vraiment crédit à ce machin-là ?

Le jour où la note de vie scolaire a été inventée, ce machin a perdu l'infinitésimale valeur qu'il avait. La note de VS disparue, la valeur n'est pas revenue.
Nous n'affichons pas la moyenne générale, ni pendant le conseil, ni sur le bulletin. C'est une note qui n'a aucun intérêt.

Mais là c'est pour le collège.
Et ? Aurait-elle une valeur mystérieuse au collège ? Razz
Cléopatra2
Fidèle du forum

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Cléopatra2 le Lun 1 Déc - 20:34
Malheureusement oui.
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Clodoald
Érudit

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Clodoald le Lun 1 Déc - 20:35
En collège, j'ai toujours eu une seule ligne à remplir pour l'histoire et j'y incluais les notes d'éducation civique. Ca n'a pas de sens de noter l'éducation civique à part. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu un sous service EC dans pronote, viescolaire.net ou Télescol au collège.
En collège, je comptais un devoir surveillé d'éducation civique comme un devoir d'histoire. Il y avait une leçon à étudier etc. Et même genre de contrôle.
Le tout, dans la moyenne d'histoire.
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par JPhMM le Lun 1 Déc - 20:36
@Cléopatra2 a écrit:Malheureusement oui.
Elle a la valeur qu'on veut bien lui donner.

(Ou l'inverse, plus précisément)


Dernière édition par JPhMM le Lun 1 Déc - 20:36, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par User5899 le Lun 1 Déc - 20:36
@Cléopatra2 a écrit:Malheureusement oui.
:shock:
Ben, laquelle ?
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ycombe
Modérateur

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par ycombe le Lun 1 Déc - 20:36
Cripure a écrit:
@Pascal a écrit:
Cripure a écrit:
Nous n'affichons pas la moyenne générale, ni pendant le conseil, ni sur le bulletin. C'est une note qui n'a aucun intérêt.

Mais là c'est pour le collège.
Et ? Aurait-elle une valeur mystérieuse au collège ? Razz
Pour les parents, oui.

− Il a plus de 10 de moyenne, c'est pas si mal !
− 8 en français, 7 en math, 8 en anglais, 9 en HG, c'est pas mal en effet…

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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Clodoald
Érudit

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Clodoald le Lun 1 Déc - 20:37
[quote="Cripure"]
@JPhMM a écrit:
@Cléopatra2 a écrit:Pour la moyenne générale, il y a HG et ECJS (ou EC) séparées. Ce qui fait que l'EC ou l'ECJS comptent autant que les maths ou le français...
La moyenne générale ?

C'est quoi ?

Vous portez vraiment crédit à ce machin-là ?

Le jour où la note de vie scolaire a été inventée, ce machin a perdu l'infinitésimale valeur qu'il avait. La note de VS disparue, la valeur n'est pas revenue.
Nous n'affichons pas la moyenne générale, ni pendant le conseil, ni sur le bulletin. C'est une note qui n'a aucun intérêt.[/quote]

Tout à fait! veneration
Mais elle est quand même observée par certains élèves, voire des familles.
Hélas...
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par User5899 le Lun 1 Déc - 20:38
@ycombe a écrit:
Cripure a écrit:
@Pascal a écrit:

Mais là c'est pour le collège.
Et ? Aurait-elle une valeur mystérieuse au collège ? Razz
Pour les parents, oui.

− Il a plus de 10 de moyenne, c'est pas si mal !
− 8 en français, 7 en math, 8 en anglais, 9 en HG, c'est pas mal en effet…
Ben raison de plus pour la supprimer. Y a des choses que je ne comprendrai jamais dans ce job. Quand les bulletins étaient papier, il n'y avait pas de MG.
Cléopatra2
Fidèle du forum

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Cléopatra2 le Lun 1 Déc - 20:48
Dans mon ancien collège, le CDE édite un document avec le nombre d'élèves par tranches de moyenne générale, la MG est également utilisée pour donner les récompenses et faire des statistiques je suppose.
On s'est fait taper sur les doigts pour avoir recalculé des moyennes type lycée ou brevet.
Bref, on a beau dire que 11 de moyenne générale quand on a 5 en maths et en français, c'est pas terrible en 6e, on n'est pas écouté.
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Clodoald
Érudit

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Clodoald le Lun 1 Déc - 20:52
@Pascal a écrit:Bonjour, l'éducation civique et l'histoire-géo comptent comme deux matières bien distinctes dans mon collège. Chacune a un coefficient 1; ce qui fait que la prof d'histoire-géo dispose d'un plus gros coefficient que les profs des autres matières. Est-ce normal? D'où vient cette réglementation? Merci.

Mais que font les collègues d'histoire de ton établissement? Ils mettent tous deux notes et deux appréciations?
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Pascal
Niveau 9

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Pascal le Lun 1 Déc - 21:04
@Clodoald a écrit:
@Pascal a écrit:Bonjour, l'éducation civique et l'histoire-géo comptent comme deux matières bien distinctes dans mon collège. Chacune a un coefficient 1; ce qui fait que la prof d'histoire-géo dispose d'un plus gros coefficient que les profs des autres matières. Est-ce normal? D'où vient cette réglementation? Merci.

Mais que font les collègues d'histoire de ton établissement? Ils mettent tous deux notes et deux appréciations?

Il y a deux moyennes différentes. Une appréciation vide (éducation civique) et une autre moyenne histoire-géo avec une appréciation.
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Malaga
Modérateur

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Malaga le Lun 1 Déc - 21:17
Un collègue voulait faire comme cela dans mon collège. Les autres collègues d'HG, dont moi, avons refusé car il nous semblait absurde de séparer histoire-géographie et éducation civique.

_________________
     

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
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Septimus
Niveau 9

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Septimus le Lun 1 Déc - 22:10
L'année dernière dans l'établissement où j'étais la CDE avait eu la bonne idée de vouloir faire figurer sur le bulletin une ligne "HG", une ligne "Education civique" et une ligne "Histoire des arts". Les deux dernières lignes sont restées désespérément vides au grand désespoir de la CDE, nous avons tous refusé de remplir ces deux cases.
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Gryphe
Médiateur

Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

par Gryphe le Mar 2 Déc - 7:10
@Septimus a écrit:L'année dernière dans l'établissement où j'étais la CDE avait eu la bonne idée de vouloir faire figurer sur le bulletin une ligne "HG", une ligne "Éducation civique" et une ligne "Histoire des arts".
Ceci dit, si mes souvenirs sont bons, on est effectivement censé avoir tous une ligne HDA...
(Circulaire de novembre 2011.)

L'enseignement de l'histoire des arts est en place à tous les niveaux du collège. Il donne lieu à une mention dans les bulletins scolaires trimestriels avec, le cas échéant, une note chiffrée. En classe de troisième, une telle évaluation reste totalement distincte de l'épreuve terminale d'histoire des arts.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238

:livre:
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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

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