Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

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Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par Pascal le Lun 1 Déc 2014 - 21:18

Bonjour, l'éducation civique et l'histoire-géo comptent comme deux matières bien distinctes dans mon collège. Chacune a un coefficient 1; ce qui fait que la prof d'histoire-géo dispose d'un plus gros coefficient que les profs des autres matières. Est-ce normal? D'où vient cette réglementation? Merci.

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Message par Clodoald le Lun 1 Déc 2014 - 21:22

Ne parlons pas  de certains lycées où les bulletins de terminale notent chaque matière coefficient 1. Le collègue d'HGECJS pourrait mettre une note d'ECJS qui donnerait un petit coup de pouce à certains bulletins. Rolling Eyes

Edition. Je suis passé par des lycées, où les bulletins de première et de terminale avaient les coefficients du bac pour chaque matière.


Dernière édition par Clodoald le Lun 1 Déc 2014 - 21:24, édité 1 fois

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Message par JPhMM le Lun 1 Déc 2014 - 21:22

Coefficient pour faire quoi ?

(Pardon, mais je n'ai jamais compris cette histoire de coefficients)

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

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Message par Cléopatra2 le Lun 1 Déc 2014 - 21:24

Pour la moyenne générale, il y a HG et ECJS (ou EC) séparées. Ce qui fait que l'EC ou l'ECJS comptent autant que les maths ou le français...

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par Gryphe le Lun 1 Déc 2014 - 21:24

@Pascal a écrit:Bonjour, l'éducation civique et l'histoire-géo comptent comme deux matières bien distinctes dans mon collège. Chacune a un coefficient 1; ce qui fait que la prof d'histoire-géo dispose d'un plus gros coefficient que les profs des autres matières. Est-ce normal? D'où vient cette réglementation?
Pas de réglementation en la matière à ma connaissance.
Il peut y avoir deux lignes, avec chacune qui compte pour 0,5 (il suffit de paramétrer le logiciel de notes, on fait parfois comme ça chez nous, en cas de besoin).
A mon avis, cela vient de la demande des "fiches Brevet" en fin de troisième avec deux lignes distinctes pour remonter l'histoire-géo et l'éducation civique.
Perso, je fais tout remonter ensemble en affectant la même moyenne à l'histoire-géo et à l'éducation civique, et ça marche très bien comme ça.
Mais pour ta question initiale, on peut bouger les coefficients comme on veut (techniquement, en tout cas), ce qui te permettrait de mettre tout au coefficient 1.

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par JPhMM le Lun 1 Déc 2014 - 21:28

@Cléopatra2 a écrit:Pour la moyenne générale, il y a HG et ECJS (ou EC) séparées. Ce qui fait que l'EC ou l'ECJS comptent autant que les maths ou le français...
La moyenne générale ?

C'est quoi ?

Vous portez vraiment crédit à ce machin-là ?

Le jour où la note de vie scolaire a été inventée, ce machin a perdu l'infinitésimale valeur qu'il avait. La note de VS disparue, la valeur n'est pas revenue.

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par Pascal le Lun 1 Déc 2014 - 21:29

C'est pour le collège: une moyenne pour l'éducation civique coeff.1 et une autre pour l'histoire-géo coeff.1, tandis que toutes les autres matières sont coefficient 1. J'ai fait la moyenne des notes sur un bulletin, et les deux matières comptent distinctement, ce qui revient à attribuer un coefficient 2 à la prof d'histoire en 5ème. Est-ce normal?

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par User5899 le Lun 1 Déc 2014 - 21:30

@JPhMM a écrit:
@Cléopatra2 a écrit:Pour la moyenne générale, il y a HG et ECJS (ou EC) séparées. Ce qui fait que l'EC ou l'ECJS comptent autant que les maths ou le français...
La moyenne générale ?

C'est quoi ?

Vous portez vraiment crédit à ce machin-là ?

Le jour où la note de vie scolaire a été inventée, ce machin a perdu l'infinitésimale valeur qu'il avait. La note de VS disparue, la valeur n'est pas revenue.
Nous n'affichons pas la moyenne générale, ni pendant le conseil, ni sur le bulletin. C'est une note qui n'a aucun intérêt.

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par ycombe le Lun 1 Déc 2014 - 21:31

@JPhMM a écrit:
@Cléopatra2 a écrit:Pour la moyenne générale, il y a HG et ECJS (ou EC) séparées. Ce qui fait que l'EC ou l'ECJS comptent autant que les maths ou le français...
La moyenne générale ?

C'est quoi ?

Vous portez vraiment crédit à ce machin-là ?

Le jour où la note de vie scolaire a été inventée, ce machin a perdu l'infinitésimale valeur qu'il avait. La note de VS disparue, la valeur n'est pas revenue.
L'infinitésimale valeur a été perdue le jour où on a supprimé les coefficients. Qu'une heure d'art plastique compte autant que 4 heures de français signifie clairement qu'il vaut mieux passer du temps à bosser l'art plastique que le français.


Dernière édition par ycombe le Lun 1 Déc 2014 - 21:33, édité 1 fois

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par Pascal le Lun 1 Déc 2014 - 21:31

Cripure a écrit:
@JPhMM a écrit:
@Cléopatra2 a écrit:Pour la moyenne générale, il y a HG et ECJS (ou EC) séparées. Ce qui fait que l'EC ou l'ECJS comptent autant que les maths ou le français...
La moyenne générale ?

C'est quoi ?

Vous portez vraiment crédit à ce machin-là ?

Le jour où la note de vie scolaire a été inventée, ce machin a perdu l'infinitésimale valeur qu'il avait. La note de VS disparue, la valeur n'est pas revenue.
Nous n'affichons pas la moyenne générale, ni pendant le conseil, ni sur le bulletin. C'est une note qui n'a aucun intérêt.

Mais là c'est pour le collège.

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par Gryphe le Lun 1 Déc 2014 - 21:32

@Pascal a écrit:C'est pour le collège: une moyenne pour l'éducation civique coeff.1 et une autre pour l'histoire-géo coeff.1, tandis que toutes les autres matières sont coefficient 1. J'ai fait la moyenne des notes sur un bulletin, et les deux matières comptent distinctement, ce qui revient à attribuer un coefficient 2 à la prof d'histoire en 5ème. Est-ce normal?
Va voir les collègues d'HG d'abord, puis la personne qui gère le logiciel de notes.
Si c'est le logiciel Pronote, techniquement, il n'y a pas de problème pour changer cela. Encore faut-il y penser et encore faut-il que cela soit une décision réfléchie (il y a peut-être un historique local qu'on ignore !).

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par User5899 le Lun 1 Déc 2014 - 21:32

@Pascal a écrit:
Cripure a écrit:
@JPhMM a écrit:
La moyenne générale ?

C'est quoi ?

Vous portez vraiment crédit à ce machin-là ?

Le jour où la note de vie scolaire a été inventée, ce machin a perdu l'infinitésimale valeur qu'il avait. La note de VS disparue, la valeur n'est pas revenue.
Nous n'affichons pas la moyenne générale, ni pendant le conseil, ni sur le bulletin. C'est une note qui n'a aucun intérêt.

Mais là c'est pour le collège.
Et ? Aurait-elle une valeur mystérieuse au collège ? Razz

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par Cléopatra2 le Lun 1 Déc 2014 - 21:34

Malheureusement oui.

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par Clodoald le Lun 1 Déc 2014 - 21:35

En collège, j'ai toujours eu une seule ligne à remplir pour l'histoire et j'y incluais les notes d'éducation civique. Ca n'a pas de sens de noter l'éducation civique à part. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu un sous service EC dans pronote, viescolaire.net ou Télescol au collège.
En collège, je comptais un devoir surveillé d'éducation civique comme un devoir d'histoire. Il y avait une leçon à étudier etc. Et même genre de contrôle.
Le tout, dans la moyenne d'histoire.

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par JPhMM le Lun 1 Déc 2014 - 21:36

@Cléopatra2 a écrit:Malheureusement oui.
Elle a la valeur qu'on veut bien lui donner.

(Ou l'inverse, plus précisément)


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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par User5899 le Lun 1 Déc 2014 - 21:36

@Cléopatra2 a écrit:Malheureusement oui.
Shocked
Ben, laquelle ?

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par ycombe le Lun 1 Déc 2014 - 21:36

Cripure a écrit:
@Pascal a écrit:
Cripure a écrit:
Nous n'affichons pas la moyenne générale, ni pendant le conseil, ni sur le bulletin. C'est une note qui n'a aucun intérêt.

Mais là c'est pour le collège.
Et ? Aurait-elle une valeur mystérieuse au collège ? Razz
Pour les parents, oui.

− Il a plus de 10 de moyenne, c'est pas si mal !
− 8 en français, 7 en math, 8 en anglais, 9 en HG, c'est pas mal en effet…

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par Clodoald le Lun 1 Déc 2014 - 21:37

[quote="Cripure"]
@JPhMM a écrit:
@Cléopatra2 a écrit:Pour la moyenne générale, il y a HG et ECJS (ou EC) séparées. Ce qui fait que l'EC ou l'ECJS comptent autant que les maths ou le français...
La moyenne générale ?

C'est quoi ?

Vous portez vraiment crédit à ce machin-là ?

Le jour où la note de vie scolaire a été inventée, ce machin a perdu l'infinitésimale valeur qu'il avait. La note de VS disparue, la valeur n'est pas revenue.
Nous n'affichons pas la moyenne générale, ni pendant le conseil, ni sur le bulletin. C'est une note qui n'a aucun intérêt.[/quote]

Tout à fait! veneration
Mais elle est quand même observée par certains élèves, voire des familles.
Hélas...

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par User5899 le Lun 1 Déc 2014 - 21:38

@ycombe a écrit:
Cripure a écrit:
@Pascal a écrit:

Mais là c'est pour le collège.
Et ? Aurait-elle une valeur mystérieuse au collège ? Razz
Pour les parents, oui.

− Il a plus de 10 de moyenne, c'est pas si mal !
− 8 en français, 7 en math, 8 en anglais, 9 en HG, c'est pas mal en effet…
Ben raison de plus pour la supprimer. Y a des choses que je ne comprendrai jamais dans ce job. Quand les bulletins étaient papier, il n'y avait pas de MG.

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par Cléopatra2 le Lun 1 Déc 2014 - 21:48

Dans mon ancien collège, le CDE édite un document avec le nombre d'élèves par tranches de moyenne générale, la MG est également utilisée pour donner les récompenses et faire des statistiques je suppose.
On s'est fait taper sur les doigts pour avoir recalculé des moyennes type lycée ou brevet.
Bref, on a beau dire que 11 de moyenne générale quand on a 5 en maths et en français, c'est pas terrible en 6e, on n'est pas écouté.

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par Clodoald le Lun 1 Déc 2014 - 21:52

@Pascal a écrit:Bonjour, l'éducation civique et l'histoire-géo comptent comme deux matières bien distinctes dans mon collège. Chacune a un coefficient 1; ce qui fait que la prof d'histoire-géo dispose d'un plus gros coefficient que les profs des autres matières. Est-ce normal? D'où vient cette réglementation? Merci.

Mais que font les collègues d'histoire de ton établissement? Ils mettent tous deux notes et deux appréciations?

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par Pascal le Lun 1 Déc 2014 - 22:04

@Clodoald a écrit:
@Pascal a écrit:Bonjour, l'éducation civique et l'histoire-géo comptent comme deux matières bien distinctes dans mon collège. Chacune a un coefficient 1; ce qui fait que la prof d'histoire-géo dispose d'un plus gros coefficient que les profs des autres matières. Est-ce normal? D'où vient cette réglementation? Merci.

Mais que font les collègues d'histoire de ton établissement? Ils mettent tous deux notes et deux appréciations?

Il y a deux moyennes différentes. Une appréciation vide (éducation civique) et une autre moyenne histoire-géo avec une appréciation.

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par Malaga le Lun 1 Déc 2014 - 22:17

Un collègue voulait faire comme cela dans mon collège. Les autres collègues d'HG, dont moi, avons refusé car il nous semblait absurde de séparer histoire-géographie et éducation civique.

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par Septimus le Lun 1 Déc 2014 - 23:10

L'année dernière dans l'établissement où j'étais la CDE avait eu la bonne idée de vouloir faire figurer sur le bulletin une ligne "HG", une ligne "Education civique" et une ligne "Histoire des arts". Les deux dernières lignes sont restées désespérément vides au grand désespoir de la CDE, nous avons tous refusé de remplir ces deux cases.

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Re: Texte sur la séparation histoire/ géo et éducation civique sur le bulletin.

Message par Gryphe le Mar 2 Déc 2014 - 8:10

@Septimus a écrit:L'année dernière dans l'établissement où j'étais la CDE avait eu la bonne idée de vouloir faire figurer sur le bulletin une ligne "HG", une ligne "Éducation civique" et une ligne "Histoire des arts".
Ceci dit, si mes souvenirs sont bons, on est effectivement censé avoir tous une ligne HDA...
(Circulaire de novembre 2011.)

L'enseignement de l'histoire des arts est en place à tous les niveaux du collège. Il donne lieu à une mention dans les bulletins scolaires trimestriels avec, le cas échéant, une note chiffrée. En classe de troisième, une telle évaluation reste totalement distincte de l'épreuve terminale d'histoire des arts.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238

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