Passer un CAPES pour continuer à enseigner dans le pays où je réside en passant du systeme international au systeme français?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Passer un CAPES pour continuer à enseigner dans le pays où je réside en passant du systeme international au systeme français?

Message par Cocosing le Mar 2 Déc - 1:15

Bonjour
Je me suis inscrite ici car je ne trouve la réponse à ma question nulle part dans les textes en ligne.

Ca fait 7 ans que j'enseigne en Asie dans une école internationale, le français et la philo (Theory of knowledge que j'enseigne en anglais.)
Pas un lycée français. Donc programme different de l'education nationale.

Pour peut être augmenter mes chances de rester employée et aussi pour avoir le meme calendrier scolaire que mes enfants (nos vacances ne sont jamais ensemble), j'envisage pour la premiere fois de travailler dans un lycée français.
Pour cela je me disais que j'aurais plus de chance d'obtenir un poste en contrat local avec un CAPES de lettres (ou de philo voire les deux) puisque je n'ai aucun diplôme ni experience dans le système français à part ma licence et mon master. Je precise que je suis française. C'est aussi ce que m'avait dit le proviseur dun lycée français à l'étranger il y a quelques années quand je lui avais posé la question.
Je ne postulerai bien sur pas pour un poste normal de titulaire puisque je ne rentre évidemment pas dans cette catégorie.

Ma question: Une fois qu'on a obtenu un CAPES il faut normalement faire un stage puis aller là où l'académie nous affecte.
Si je me fais embaucher en contrat privé local par un lycée français à l'étranger que se passe t-il? Est ce que je perds la validité et le benefice de mon CAPES? Est ce que je peux le garder sine die?
Je ne pourrai pas faire de stage en France puisque je vais continuer à travailler en Asie et me déplacer uniquement pour le concours. Si je ne trouve pas de poste en local ou resident en Asie, disons deux ans après l'obtention du concours, cela veut-il dire que je perds d'emblée le benefice de mon CAPES?
Ou bien c'est utile quand meme quand on postule en local, juste pour les references et les diplômes pour obtenir le poste?

Je precise que bien que Française, je ne suis pas trop intéressée par les histoires d'avancement, de points et de retraite car j'ai quitté la France depuis dix ans donc ca ne rentre pas en consideration pour moi.

Merci beaucoup pour vos réponses.
heu

Cocosing
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer un CAPES pour continuer à enseigner dans le pays où je réside en passant du systeme international au systeme français?

Message par Mehitabel le Mar 2 Déc - 3:36

En cas d'obtention du capes vous devrez obligatoirement rentrer en France pour faire votre stage. Suite à
Votre titularisation vous pourrez
Postuler sur un poste de résident et
Vous serez alors prioritaire sur ce poste car vraie résidente (vôtres conjoint est sur place). Pas de stage pas de validation du capes ui est alors perdu. En Asie les places sont chères pour les postes de résident. Je vous conseille de commencer par postuler en contrat local dans le lycée ne serait ce que pour voir si l'enseignement la bas vous convient. Ce serait dommage de réussir le capes et de réaliser ensuite que non finalement c'est pas pour vous. Bon courage dans tous les cas.

Mehitabel
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum