Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Contrôle sur un extrait du Livre de ma mère : comment mieux formuler mes questions? Empty [3e] Contrôle sur un extrait du Livre de ma mère : comment mieux formuler mes questions?

par Amaliah Mer 03 Déc 2014, 13:27
Je prépare le contrôle de fin de séquence sur le récit d'enfance et d'adolescence pour mes 3e.
Je compte leur donner l'extrait très connu du Livre de ma mère qui commence par "Maman de mon enfance " et se termine avec la visite du médecin.
J'ai préparé mes questions mais je ne suis pas très satisfaite notamment de la dernière : je voudrais qu'ils relèvent les GN qui désignent le médecin et remarquent que certains GN sont mélioratifs car ils traduisent le regard de l'enfant et d'autres péjoratifs puisque c'est le regard du narrateur adulte qui évoque ce médecin.
Pour la 2 également, je crains que la question ne soit claire pour eux.
Pouvez-vous m'aider à mieux formuler la (les) question(s)?
Merci d'avance.  fleurs

Contrôle de fin de séquence 2.


I. Un texte autobiographique. /11
1. Donnez la définition d’une autobiographie. /1 (juste parce que je leur ai demandé de l'apprendre par coeur)

2. Dans le premier paragraphe, donnez trois sens qui sont utilisés. Justifiez votre réponse par des citations du texte. /3

3. a. A qui s’adresse le narrateur dans le premier paragraphe ? Relevez une apostrophe pour justifier votre réponse. /1
b. Relevez deux mots appartenant à la même famille dans la phrase « Maman, qui fus vivante […] ton petit garçon obéissant de dix ans ? » (l. 9-11). Quelle image donnent-ils de la mère de l’auteur ? /2

4. Quelle image de l’enfance est donnée ? /1

5. a. « Jamais plus » (l. 2, 6 et 7) : quelle est la figure de style employée ? Quel sentiment est ainsi évoqué ? /2
b. Expliquez la phrase « Ton enfant est mort en même temps que toi. » (l. 12). /1

II. Le regard de l’adulte. /9
6. « je la revois » (l. 20, 27 et 29). Donnez la valeur de ce présent. /1

7. « la lèpre de son isolement » (l. 26) : quelle est la figure de style employée ? Que révèle-t-elle sur la situation de la mère ? /2

8. a. Lorsqu’il était enfant, quel sentiment le narrateur éprouvait-il alors envers le médecin ? /1
b. « il me prenait génialement le pouls tout en tenant génialement sa belle montre dans sa main » (l. 30-31) : quel est le ton employé ? Justifiez votre réponse et dites quel regard le narrateur adulte porte sur ce médecin. /2
c. Relevez dans les lignes 20 à 29 quatre GN qui désignent le médecin : que remarquez-vous ? Comment l’expliquez-vous ? /3
Derborence
Derborence
Modérateur

[3e] Contrôle sur un extrait du Livre de ma mère : comment mieux formuler mes questions? Empty Re: [3e] Contrôle sur un extrait du Livre de ma mère : comment mieux formuler mes questions?

par Derborence Mer 03 Déc 2014, 13:38
Question 2. Parmi les cinq sens, quels sont les trois sens présents dans le 1er paragraphe ? Justifiez...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

[3e] Contrôle sur un extrait du Livre de ma mère : comment mieux formuler mes questions? Empty Re: [3e] Contrôle sur un extrait du Livre de ma mère : comment mieux formuler mes questions?

par Derborence Mer 03 Déc 2014, 13:40
Question 8 b : Justifiez votre réponse en relevant les GN qui désignent le médecin et dites...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Contrôle sur un extrait du Livre de ma mère : comment mieux formuler mes questions? Empty Re: [3e] Contrôle sur un extrait du Livre de ma mère : comment mieux formuler mes questions?

par Amaliah Mer 03 Déc 2014, 20:57
Merci Derborence de t'être penchée sur mes questions. fleurs J'ai changé la 2 en "Parmi les cinq sens, donnez-en trois qui sont utilisés... Justifiez..." et j'hésite encore pour la 8.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum