Aujourd'hui en France sur l'école... Parlons des vrais chantiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aujourd'hui en France sur l'école... Parlons des vrais chantiers

Message par MUTIS le Mer 3 Déc 2014 - 17:01

En flânant chez le libraire, je découvre la Une du quotidien Aujourd'hui... je feuillette et je tombe sur une intervention fort pertinente d'un certain Jean Rémi Girard Very Happy
L'éditorial de Thierry Borsa s'écarte pour une fois de la propagande officielle (les notes c'est mal, les notes ça stigmatise !)
Je cite : "Il serait bon que les responsables de l'Education Nationale qui pondent ces étonnantes réformes se rappellent que la meilleure chose à inculquer aux jeunes, c'est le goût d'apprendre et celui de l'effort, et que les notes peuvent être des sanctions mais aussi des signes de reconnaissance. Et pour en prendre conscience, sans doute devraient-ils sortir de leurs bureaux pour aller dans les classes rappeler ces valeurs. Mesdames et messieurs les pédagogues inspirés, retournez au tableau !"
topela yesyes
"C'est un chantier gadget" déclare M. Girard !
Et parmi les urgences : MISER SUR LE FRANCAIS et les MATHS ( yesyes )
REVALORISER LE METIER ( yesyes ) ...
En fait ce n'est pas seulement un chantier gadget (la réforme de l'évaluation) c'est un cache misère ou un écran de fumée pour éviter de s'attaquer aux vrais enjeux... On réduit le débat à l'évaluation comme si le chronomètre était l'explication des mauvais temps de certains... Eh bien non. Seuls ceux qui ne s'occupent jamais des gamins peuvent croire cela. Le chronomètre, ça pousse à progresser, ça aide à avancer et c'est un formidable outil d'encouragement.
Je vous invite tous à le montrer lors des conseils de classe comme je l'ai fait hier chez moi...Une petite déclaration à destination des parents FCPE et d'autres qui a fait son petit effet...
" Une remarque : en lisant les bulletins je les trouve particulièrement encourageants, positifs et bienveillants. Et même pour les élèves en difficulté. Comme quoi, les notes et les moyennes ne sont pas du tout incompatibles, contrairement à ce que quelques pédagogues de bureau nous disent, avec une évaluation encourageante et porteuse d'espoirs..." Je ne suis pas sûr que tous aient aimé...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aujourd'hui en France sur l'école... Parlons des vrais chantiers

Message par Spinoza1670 le Mer 3 Déc 2014 - 17:48

Sujet trop vaste selon moi : même s'il y a des problématiques communes, il faudrait traiter à part primaire et secondaire.

Une réponse incomplète en quelques mots : il y a deux visions concurrentes de l'école :
a) une école qui forme l'intelligence et l'esprit et qui éduque via des disciplines (français, calcul, géométrie, histoire, géo, sciences, dessin, musique, etc.),
b) une école qui prétend former l'intelligence, l'esprit et éduquer via des activités complexes transdisciplinaires travaillant des compétences.

La conception a. est en passe d'être abandonnée définitivement, non seulement au primaire (où cette vision a commencé à être mise en oeuvre), mais aussi au collège.

Cependant, avant même cette histoire de compétence (au sens de capacité permettant la résolution d'une tâche complexe), les problèmes avaient déjà commencé depuis longtemps.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum