Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

Message par Alabama le Mer 3 Déc 2014 - 19:09

Bonsoir,

Auriez-vous dans vos tablettes une dictée avec ces homophones ?

Merci !

Alabama
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée 3e sais/sait/c'est/s'est/ces/ses

Message par retraitée le Mer 3 Déc 2014 - 19:20

Tu sais, c'est assez facile de la fabriquer. Il suffit d'insérer ces mots dans un petit texte à ta sauce. Et celui qui sait les écrire correctement sera félicité par tous ses amis ! Et il pourra répondre qu'il s'est donné du mal !

retraitée
Vénérable

Message par Alabama le Mer 3 Déc 2014 - 19:25

C'est ce que je fais d'habitude, mais vu que je cours après le temps en ce moment (comme beaucoup, j'en suis consciente !), j'espérais qu'une bonne âme pourrait me dépanner... Wink

Alabama
Habitué du forum

Message par Normandyx le Mer 3 Déc 2014 - 19:30

C'était au programme de la balle aux mots du CM autrefois...

Normandyx
Neoprof expérimenté

Message par touby le Mer 3 Déc 2014 - 19:31

C'est le roi Midas, raconte-t-on, qui avait caché ses oreilles d'âne dans un bonnet, mais ce secret avait été vite ébruité. En effet, son barbier découvrant la vérité s'est mis à crier : « Le roi Midas a des oreilles d'âne! ».
Ces mésaventures n'arrivent que dans les contes et la mythologie !

Oups, je n'avais pas lu que c'était pour des 3e... humhum

touby
Esprit éclairé

Message par henriette le Mer 3 Déc 2014 - 19:37

J'ai ça éventuellement :

J’aime ces matins d’hiver, quand on se réveille sans savoir si le temps est beau. On regarde par la fenêtre, on étire le cou, et la première chose qu’on sait, c’est que la neige s’est amoncelée durant la nuit sans qu’on n’ait rien entendu. Ces matins-ci, je m’assieds à ma fenêtre car c’est toujours le même spectacle qui m’attend, si prévisible et pourtant si follement enjoué : la bataille de boules de neige.
Les enfants, je le sais bien, adorent jouer dehors même si le froid leur pique le nez et les yeux. Quand la neige s’est déposée dans la cour de la maison, pas un ne résiste à l’envie de s’y élancer. Et ce sont de si rudes batailles, de si homériques combats : des parties de jeu qu’on n’oublie pas de si tôt !
Du reste, si les plus craintifs ont refusé tout d’abord de s’y joindre, ils ont vite pris courage, gagnés par la fougue de leurs voisins : déjà celui-ci s’est fabriqué un missile, et celui-là bombarde ses adversaires le temps d’une matinée d’hiver.

henriette
Médiateur

Message par Alabama le Mer 3 Déc 2014 - 19:44

Henriette, I love you

Touby, je pense que mes élèves de 3e préféreraient ton texte à celui d'Henriette... Laughing

Alabama
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut