Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sauncho
Niveau 2

Première mutation - Ne faire que deux choix ?

par Sauncho le Jeu 4 Déc - 10:48
Bonjour à tous,

Les questions concernant les mutations inter sont complexes (et elles ont déjà dues être posées mille fois) donc je vais faire le plus simple possible en espérant qu'une bonne âme voudra bien m'apporter quelques réponses.
Actuellement stagiaire, je totalise le montant astronomique de 21pts. Si j'ai bien compris mon premier choix est bonifié de 50 pts. Si j'essaye de rester sur mon académie je dispose de 71.10. Or dans la dite académie la moyenne des 5 dernières barres tourne autour de 200 pts.
Les deux académies limitrophes ont elles des barres à 21.
D'où mes questions: 1) Est-il catégoriquement déconseillé de faire un premier choix irréaliste ?
                              2) Si je garde mes 50 pts bonus pour une académie à 21pts, j'aurai normalement un meilleur établissement à l'intra, non?
                              3) Etant donnée la barre à 21, est-ce que je risque quelque chose à ne choisir qu'une des deux académies limitrophes ? (je ne formulerais alors qu'un vœu ou 2 en étant irréaliste).
                             4) Dernière question il y a une légende urbaine selon laquelle les CdE arrivent parfois à retenir leurs stagiaires, est-ce imaginable dans une académie à 200 pts?

Merci d'avance
Vincent35
Niveau 5

Re: Première mutation - Ne faire que deux choix ?

par Vincent35 le Jeu 4 Déc - 11:12
1- Si tu comptes utiliser tes 50 points, il est déconseillé de faire un premier choix irréaliste, puisque ça reviendra sans doute à les gaspiller. Si tu ne comptes pas les utiliser, ça n'a pas d'importance.

2- Certaines académies tiennent compte des 50 points à l'intra, d'autres non.

3- Oui, le risque que la barre soit plus haute cette année et que tu sois affectée en extension sur une académie que tu n'auras pas choisie. Il est préférable de faire beaucoup de vœux, surtout si tu as peu de points.

4- A moins qu'il y ait un poste à profil de vacant dans l'établissement, ça me parait impossible.
Ingeborg B.
Sage

par Ingeborg B. le Jeu 4 Déc - 11:25
@Sauncho a écrit:Bonjour à tous,

Les questions concernant les mutations inter sont complexes (et elles ont déjà dues être posées mille fois) donc je vais faire le plus simple possible en espérant qu'une bonne âme voudra bien m'apporter quelques réponses.
Actuellement stagiaire, je totalise le montant astronomique de 21pts. Si j'ai bien compris mon premier choix est bonifié de 50 pts. Si j'essaye de rester sur mon académie je dispose de 71.10. Or dans la dite académie la moyenne des 5 dernières barres tourne autour de 200 pts.
Les deux académies limitrophes ont elles des barres à 21.
D'où mes questions: 1) Est-il catégoriquement déconseillé de faire un premier choix irréaliste ?
                              2) Si je garde mes 50 pts bonus pour une académie à 21pts, j'aurai normalement un meilleur établissement à l'intra, non?
                              3) Etant donnée la barre à 21, est-ce que je risque quelque chose à ne choisir qu'une des deux académies limitrophes ? (je ne formulerais alors qu'un vœu ou 2 en étant irréaliste).
                             4) Dernière question il y a une légende urbaine selon laquelle les CdE arrivent parfois à retenir leurs stagiaires, est-ce imaginable dans une académie à 200 pts?

Merci d'avance
Si tu n'émets que deux voeux, en plus en théorie inaccessibles, tu partiras automatiquement en extension. C'est une stratégie extrêmement risquée. Il est toujours conseillé d'émettre la totalité des voeux à l'inter en hiérarchisant en fonction de la réalité mais aussi de ce que l'on veut. : en partant d'une académie peut être proche de celles que tu visaient au départ, pour terminer par celles qui t'intéressent le moins.
Pour l'intra, cela dépend des académies. Certaines prennent en compte les 50 points, d'autres non.
Le mieux est de te rapprocher d'un syndicat qui te donnera des informations plus précises.
Pour les cde, ils n'ont aucune prise sur les affectations. Ils peuvent émettre leur avis pour quelques postes à profil mais dans la majorité des cas, les affectations pour les mouvements spécifiques (dnl, bts, etc.), c'est une commission paritaire qui décide. Donc, oui c'est une légende urbaine. Le CDE peut éventuellement demander le maintien de quelqu'un sur un poste de TZ mais il n'a pas toujours gain de cause.
Dinaaa
Esprit éclairé

par Dinaaa le Jeu 4 Déc - 11:35
1/ Si tu n'as aucune chance réaliste d'avoir ton académie d'origine, ne gaspille pas tes 50 points !
2/ Je ne sais pas si les 50 points sont gardés à l'intra, mais à l'intra tu entres en concurrence avec d'autres types de demandes qui obligent à analyser la situation différemment.
3/ Ne faire que 2 voeux, c'est risquer d'être éjecté loin, très loin... il faut toujours remplir toutes les cases de voeux, en hiérarchisant : il ne s'agit pas d'avoir une académie qui te convient, il s'agit d'éviter au maximum toutes celles qui ne te conviennent pas.
4/ légende urbaine.
Cléopatra2
Fidèle du forum

par Cléopatra2 le Jeu 4 Déc - 11:50
Tu peux demander ton académie en voeu 1 dans une stratégie à "long terme" car faire ainsi rapporte 20 points par an à partir de la 2e demande.
Mais tes voeux suivants doivent être quant à eux très réalistes.
Naoo
Fidèle du forum

par Naoo le Jeu 4 Déc - 11:59
Personnellement, j'ai mis mes vœux irréalistes en premier (sait-on jamais, et puis stratégie à long terme pour le premier, et je joue mes 50 points, vu qu'ils serviront à l'intra). Suivi d'un truc que je suis sûre d'avoir (Créteil).
Provence
Enchanteur

par Provence le Jeu 4 Déc - 20:13
@Sauncho a écrit:

La réalité d'une année n'est pas la réalité de l'année suivante. Tu risques de perdre ton bonus de 50 points si tu le joues là, en revanche.

Ça augmente tes chances, à condition de bien formuler tes voeux. Mais ce n'est pas garanti.

Préfères-tu avoir une chance de choisir (un peu) ton académie ou préfères-tu que l'Education nationale le fasse pour toi? Classe TOUTES les académies par ordre de préférence.

Légende urbaine.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant