Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aevin
Habitué du forum

[allemand] Vers une évaluation sans notes en LV: ma démarche personnelle - Page 2 Empty Re: [allemand] Vers une évaluation sans notes en LV: ma démarche personnelle

par Aevin Sam 6 Déc 2014 - 8:57
Concrètement, quand et comment fais-tu remplir ce fascicule ?
avatar
Invité
Invité

[allemand] Vers une évaluation sans notes en LV: ma démarche personnelle - Page 2 Empty Re: [allemand] Vers une évaluation sans notes en LV: ma démarche personnelle

par Invité Sam 6 Déc 2014 - 9:35
Concrètement, ce trimestre, avec toute la mise en place, j'ai dû renoncer à une autoévaluation globale. J'envisage du coup de faire une première autoévaluation en février en comparant avec mon évaluation à moi qui a lieu en ce moment (je meurs).
EU1
EU1
Fidèle du forum

[allemand] Vers une évaluation sans notes en LV: ma démarche personnelle - Page 2 Empty Re: [allemand] Vers une évaluation sans notes en LV: ma démarche personnelle

par EU1 Sam 6 Déc 2014 - 9:53
je trouve la démarche très intéressante Holderfar Wink

Je me pose aussi la question de l'utilisation de ce livret. Tu parles d'autoévaluation par les élèves mais peux-tu nous préciser comment tu la mettrais en place concrètement (dans l'idéal bien sûr car tu nous as précisé que tu n'as pas pu le faire au premier trimestre à cause de la mise en place ; ce que je comprends très bien).

Les élèves se serviront donc du livret à la suite de chaque évaluation ou à la fin de chaque trimestre ?
Il s'en serviront seuls exclusivement (ce ne sera que de l'autoévaluation) ?
Les guideras-tu pour les compétences à valider à la suite de chaque évaluation ?
Un devoir réussi permettra-t-il de valider un item et de le considérer comme acquis ad vitam aeternam ?

Dernière petite question : j'ai cru comprendre dans ton dernier message que les notes sont quand même conservées, quelle est donc la finalité du livret et comment fais-tu en sorte que les élèves se l'approprient ?

avatar
Invité
Invité

[allemand] Vers une évaluation sans notes en LV: ma démarche personnelle - Page 2 Empty Re: [allemand] Vers une évaluation sans notes en LV: ma démarche personnelle

par Invité Sam 6 Déc 2014 - 11:05
Je te réponds plus longuement tout à l'heure, je suis entre deux cours. Juste sur la question de la conservation des notes: je n'ai pas le choix pour l'instant, mais ça ne pose pas plus de problème que pour les grilles du bac en fait: j'ai testé chaque élève de seconde en début d'année dans chaque compétence pour le situer. Ensuite, j'ai donné des objectifs à atteindre et j'ai essayé de noter en fonction des progrès individuels de l'élève plutôt que d'un niveau moyen attendu. Et cela a été très bien reçu. Là, je finis l'ensemble des synthèses individuelles (j'ai gardé des photocopies des copies pour m'aider), et je pense que ça les aidera définitivement à s'approprier la chose.
Pour les évaluations ponctuelles, je mettais de toute façon une marque de couleur pour les renvoyer à leurs livrets, mais ils ont besoin d'une vue d'ensemble avant de pouvoir faire ensuite une partie de ce travail d'évaluation eux-mêmes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum