Ma tutrice me dégoûte du métier

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par Guidoluigi le Ven 5 Déc 2014 - 14:19

Bonjour à tous,

je sais que le sujet de l'incompatibilité entre le tuteur et le stagiaire a déjà été abordé à plusieurs reprises, mais après avoir hésité, j'ai voulu à mon tour relaté mon expérience.

Je suis certifié stagiaire depuis 3 mois, à 9h/semaine, dans un petit collège difficile mais néanmoins agréable. Ma tutrice est très reconnue dans l'établissement et dans l'académie, elle est également formatrice ESPE, elle a de plus d'excellentes relations avec les collègues.

Mais depuis le début de l'année, elle critique tout ce que je fais. Elle vient me voir chaque semaine à la même heure avec la même classe et les débriefings qui suivent ont toujours le même contenu : mon cours n'est pas intéressant, mal problématisé (ou avec des problématiques trop simples), je ne maîtrise pas ma matière (j'ai même des "lacunes" dans ma matière comme elle l'a écrit sur mon rapport de visite de mi-trimestre), les documents utilisés ne sont pas ou mal présentés, les activités ne sont pas pertinentes, bref rien ne va. Et encore, en début d'année, elle me disait que je ne tenais pas mes classes, que c'était grave, ce qui s'est depuis considérablement arrangé (je ne dirais pas que c'est le calme plat en cours, mais c'est bien mieux qu'il y a un mois). Donc elle ne me parle plus de gestion de classe, j'ai au moins gagné ça. Il y a trois semaines, ma gestion de classe était tellement déplorable qu'elle envisageait un "dispositif d'alerte" (aucune idée de ce que c'est mais mon intuition m'a suggéré que ça sentait pas bon).

Mais pour le reste, il n'y a selon elle rien de positif dans ma pratique, jamais aucun encouragement, je ne vois aucune bienveillance dans sa façon de faire. Je l'ai même prise en flagrant délit de mauvaise foi à plusieurs reprises : après une visite dans mon cours, elle m'a reproché d'avoir mal problématisé une séance alors que je lui avais envoyé cette séance par mail et qu'elle l'avait validée deux semaines auparavant ; elle m'a reproché de ne jamais être disponible pour qu'on se voie tandis que je partais en formation ESPE et qu'il fallait que je fasse un choix (je ne savais pas qu'on pouvait choisir de sécher des cours de l'ESPE...), alors que nos emplois du temps ne sont pas du tout compatibles et que j'ai plus de 10h de formation par semaine ; et à la suite d'une autre visite, elle a critiqué la construction de mon cours en affirmant que je n'avais pas lu la fiche Eduscol alors que j'ai justement suivi celle-ci à la lettre.

La semaine dernière, la CDE m'a demandé si elle pouvait assister à un de mes cours, je lui ai répondu qu'il n'y avait aucun problème et je lui ai demandé innocemment pour quelles raisons elle voulait venir, elle m'a répondu que ma tutrice lui avait parlé de mon cas et qu'elle avait besoin de se rendre compte par elle-même. Elle est donc venue, évidemment les élèves se sont tenus à carreau, le cours s'est très bien déroulé et la principale semblait satisfaite. Cela m'a un peu rassuré d'avoir un 2e avis, qui plus est plutôt positif, mais paradoxalement, ça a accentué ma perte de confiance en moi et en mes capacités à enseigner. J'en ai parlé avec d'autres stagiaires et je suis le seul à avoir reçu la visite du CDE, j'ai réalisé que ma tutrice pensait ma situation vraiment catastrophique pour en arriver là.

J'en arrive au point où je doute fortement de moi, je suis bloqué à l'idée de préparer un cours, je ne sais pas comment m'y prendre, je me sens mauvais dans ma pratique, j'ai l'impression de manquer de connaissances pour ce métier, de ne pas être à la hauteur, d'avoir volé ma place au concours, elle me fait constamment sentir que je ne suis pas bon et elle se demande comment j'ai pu arriver là. Du coup, j'ai très peur pour ma titularisation, je ne veux pas faire une 2e année comme celle-là. Je n'ose en parler à personne, les collègues sont sympas, mais ils sont tous tellement amis avec elle que ça ne m'apporterait rien de bon si je signalais ma détresse, elle serait forcément au courant et pourrait me pourrir encore plus la vie.

Depuis que j'ai intégré l'EN, il m'arrive de craquer chez moi, seul, chose qui ne m'était jamais arrivé avant, alors que j'ai eu une vie active de plusieurs années avant de passer le Capes. Ce n'est pas vraiment l'idée que je me faisais de ce métier. Pourtant, j'adore mes élèves, qui m'adorent aussi semble-t-il, ils m'ont élu "leur prof préféré" (dommage qu'ils n'aient aucun poids dans ma titularisation), mais j'ai de plus en plus de mal à supporter cette pression et ces reproches constants. Je ne peux pas démissionner parce que ma situation financière ne me le permet pas (en plus, ça m'a coûté beaucoup de venir sur mon lieu de stage, j'ai été affecté à 600km de mon précédent logement, dans une région où je ne connais personne), mais ça me traverse de plus en plus l'esprit.

Je ne sais pas quoi faire, je me sens démuni, j'ai l'impression que ma tutrice ne m'apprécie tout simplement pas pour des raisons que j'ignore, ma tête ne lui revient pas sans doute, sinon pourquoi tant de mauvaise foi et de propos blessants ? J'ai vraiment peur pour la suite de l'année...

Désolé pour ce pavé mais il fallait que ça sorte.

Guidoluigi
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par Igniatius le Ven 5 Déc 2014 - 14:29

Pourquoi ne tentes-tu pas d'aborder frontalement ce sujet avec ta tutrice : dis-lui que tu n'en peux plus de toute cette négativité, crève l'abcès.

Je sais que ce n'est pas facile, mais cela me paraît moins risqué que de somatiser seul dans ton coin.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Igniatius
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par Elle aime le Ven 5 Déc 2014 - 14:34

Il est normal que les chefs d'établissement fassent une visite dans les cours de stagiaire (ça viendra plus tard pour tes collègues stagiaires, c'est tout). Dis-toi que c'est fait et que cela s'est bien passé.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
Elle aime
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par InviteeF le Ven 5 Déc 2014 - 14:38

Une partie de ce que tu dis me rappelle de très mauvais souvenirs...
Je ne peux pas développer tout de suite mais, déjà : tout mon soutien.

Tu es en collège, tu ne dois pas avoir cours demain, donc décompresse pour le week-end. La période est dense pour tout le monde, il faut lever le pied pour tenir le choc.

Pour le reste, je reviendrai poster plus longuement plus tard.

fleurs

_________________
I'm never going back.
The past is in the paaaaast...

InviteeF
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par linkus le Ven 5 Déc 2014 - 14:41

J'ai déjà gouter au dispositif d'alerte et j'ai pas aimé. Pendant deux années de stage, je n'ai eu que des tutrices de ce type là.
Il faut s'accrocher, courage! Ne baisse pas les bras.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
linkus
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par ycombe le Ven 5 Déc 2014 - 14:48

Et ses cours à elle, ils sont comment?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par Guidoluigi le Ven 5 Déc 2014 - 16:18

@ycombe a écrit:Et ses cours à elle, ils sont comment?

Ses cours à elle se font dans un silence de cathédrale, c'est sûrement pour ça qu'elle n'a aucune tolérance en matière de gestion de classe. Lorsqu'elle venait me voir et que ça bavardait beaucoup, à l'écouter elle, les élèves avaient passé l'heure à retourner les tables.
Ensuite, en terme de contenu, évidemment de son côté c'est beaucoup plus fluide, les activités se font plus facilement, elle ne perd pas de temps à rappeler les élèves à l'ordre, ils la craignent. Mais de ce que j'ai vu, ses cours m'ont plu, c'est ce vers quoi j'aimerais tendre, elle varie beaucoup entre activités, récit, cours dialogué, cours magistral, je ne trouve rien à redire. En même temps, je me trouve pas très bien placé pour la critiquer.

Guidoluigi
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par Guidoluigi le Ven 5 Déc 2014 - 16:22

@Igniatius a écrit:Pourquoi ne tentes-tu pas d'aborder frontalement ce sujet avec ta tutrice : dis-lui que tu n'en peux plus de toute cette négativité, crève l'abcès.

Je sais que ce n'est pas facile, mais cela me paraît moins risqué que de somatiser seul dans ton coin.

J'ai déjà tenté d'en parler avec elle, par mail surtout, je lui ai demandé s'il y avait du positif dans ce que je faisais, elle m'avait répondu "oui, je vous en ai déjà parlé" puis a immédiatement poursuivi sur un des aspects négatifs de ma pratique. Franchement, je me vois pas aller la voir et lui parler de ça, je NE sais pas quelle pourrait être sa réaction et j'ai peur qu'elle le prenne mal, parce que ça passerait pour une remise en cause de sa façon de faire.

Guidoluigi
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par Oudemia le Ven 5 Déc 2014 - 16:29

Elle n'est pas bienveillante et elle est exigeante, mais je ne la crois quand même  pas malveillante. trefle

Il aurait fallu le faire plus tôt, mais la prochaine fois que tu estimes son reproche infondé, comme pour les exemples donnés, fais-le lui remarquer calmement.
Pas facile, comme situation !
avatar
Oudemia
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par yogi le Ven 5 Déc 2014 - 16:58

Courage, vide-toi la tete régulièrement, fais du sport, mets-toi à la peinture...bref trouve -toi quelque chose pour évacuer et rebooster ta confiance en toi.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
yogi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par BlackMail le Ven 5 Déc 2014 - 17:05

Ciara a écrit:Il est normal que les chefs d'établissement fassent une visite dans les cours de stagiaire (ça viendra plus tard pour tes collègues stagiaires, c'est tout).

On ne nous a jamais parlé d'une visite du CDE... :shock:

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
BlackMail
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par Nadejda le Ven 5 Déc 2014 - 17:08

Il n'est pas non plus prévu que ma CDE assiste à un de mes cours.
avatar
Nadejda
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par sansara le Ven 5 Déc 2014 - 17:12

@BlackMail a écrit:
Ciara a écrit:Il est normal que les chefs d'établissement fassent une visite dans les cours de stagiaire (ça viendra plus tard pour tes collègues stagiaires, c'est tout).

On ne nous a jamais parlé d'une visite du CDE... :shock:

Je n'en ai pas eu non plus l'an dernier (et heureusement, vu mes rapports avec ma CDE). Mais je trouve ça plutôt positif que ta chef soit allée voir par elle-même et qu'elle en soit sortie, finalement, un peu rassurée.
avatar
sansara
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par lumeeka le Ven 5 Déc 2014 - 17:26

@Igniatius a écrit:Pourquoi ne tentes-tu pas d'aborder frontalement ce sujet avec ta tutrice : dis-lui que tu n'en peux plus de toute cette négativité, crève l'abcès.

Je sais que ce n'est pas facile, mais cela me paraît moins risqué que de somatiser seul dans ton coin.
HS : J'ai honte, mais si tu savais ce que j'avais cru lire... J'ai vraiment très honte. Embarassed

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
avatar
lumeeka
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par sansara le Ven 5 Déc 2014 - 17:29

@lumeeka a écrit:
@Igniatius a écrit:Pourquoi ne tentes-tu pas d'aborder frontalement ce sujet avec ta tutrice : dis-lui que tu n'en peux plus de toute cette négativité, crève l'abcès.

Je sais que ce n'est pas facile, mais cela me paraît moins risqué que de somatiser seul dans ton coin.
HS : J'ai honte, mais si tu savais ce que j'avais cru lire... J'ai vraiment très honte. Embarassed

Laughing C'est pas non plus complètement absurde, je veux dire, ça se ressemble, de loin (l'orthographe, hein, pas le reste...).
avatar
sansara
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par tifanny le Ven 5 Déc 2014 - 17:34

Ciara a écrit:Il est normal que les chefs d'établissement fassent une visite dans les cours de stagiaire (ça viendra plus tard pour tes collègues stagiaires, c'est tout). Dis-toi que c'est fait et que cela s'est bien passé.


Effectivement, ma CDE m'avait prévenue de sa visite future lors de la pré-rentrée puisqu'elle devra rédiger un rapport sur le stagiaire. La visite a eu lieu au mois d'Octobre.
Ceux qui préfèrent avoir leur propre avis viendront voir les stagiaires. Alors que d'autres se baseront sur les rapports faits par les tuteurs.
avatar
tifanny
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par Rabelais le Ven 5 Déc 2014 - 17:37

Désolé pour toi...
Étant donné le personnage, je ne crois pas qu'il soit utile de remettre en question même sur un détail sa sacro sainte parole.
Ce genre d'énergumène manque cruellement d'empathie , et pour toi, et pour les élèves et ne se souvient plus de ce qu'elle était avant.
En revanche, fais un pas, demande lui peut être des conseils pour améliorer point par point ce qui la dérange et attends, l'année passe vite, ne démissionne pas, tiens bon, souris et fais le dos rond sous la tempête. fleurs2

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Rabelais
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par Normandyx le Ven 5 Déc 2014 - 17:54

@lumeeka a écrit:
@Igniatius a écrit:Pourquoi ne tentes-tu pas d'aborder frontalement ce sujet avec ta tutrice : dis-lui que tu n'en peux plus de toute cette négativité, crève l'abcès.

Je sais que ce n'est pas facile, mais cela me paraît moins risqué que de somatiser seul dans ton coin.
HS : J'ai honte, mais si tu savais ce que j'avais cru lire... J'ai vraiment très honte. Embarassed

Je suppose que c'est en lisant après "tout seul dans ton coin que vous avez eu un doute" Laughing
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par Reine Margot le Ven 5 Déc 2014 - 17:54

Je pense qu'il vaut mieux éviter toute forme de critique étant donné le personnage et ta situation de stagiaire. Puisque ses cours sont intéressants tu peux lui demander innocemment des pistes pour la construction de tes cours, ou comme tu 'las fait, de valider tes problématiques. D'après ce que tu decris ça devrait la flatter et peut-être qu'elle t'encensera ensuite d'avoir appliqué la bonne parole!
Autre chose, ne te remets pas trop en question ni toi ni ton orientation dans ce métier uniquement à cause de ses critiques. Tu es stagiaire, elle a des années de pratique. L'essentiel c'est

- te sens-tu à ta place et heureux en classe?
- as-tu l'impression de progresser dans tes pratiques?

Le reste viendra avec le temps et tu prendras même une certaine distance critique avec ses pratiques à elle.

_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
avatar
Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par Longyearbyen's lover le Ven 5 Déc 2014 - 18:15

Bon nombre de tutrice sont des vieilles taupes aigries ! La mienne était gratinée, aussi !
Opine du chef à tout et attends ta titularisation !
Bon courage.
avatar
Longyearbyen's lover
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par eleonore69 le Ven 5 Déc 2014 - 18:21

@Longyearbyen's lover a écrit:   Bon nombre de tutrice sont des vieilles taupes aigries ! La mienne était gratinée, aussi !
Opine du chef à tout et attends ta titularisation !
Bon courage.

+1

eleonore69
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par Marie Laetitia le Ven 5 Déc 2014 - 18:24

@sansara a écrit:
@BlackMail a écrit:
Ciara a écrit:Il est normal que les chefs d'établissement fassent une visite dans les cours de stagiaire (ça viendra plus tard pour tes collègues stagiaires, c'est tout).

On ne nous a jamais parlé d'une visite du CDE... :shock:

Je n'en ai pas eu non plus l'an dernier (et heureusement, vu mes rapports avec ma CDE). Mais je trouve ça plutôt positif que ta chef soit allée voir par elle-même et qu'elle en soit sortie, finalement, un peu rassurée.

Et du coup, si la tutrice ne comprend pas, j'aurais plutôt tendance, à la place de Guidoluigi, à aller avec la CDE parler de l'angoisse que suscite ma relation avec la tutrice... C'est elle qui peut intervenir.

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
avatar
Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par sansara le Ven 5 Déc 2014 - 18:25

@Marie Laetitia a écrit:
@sansara a écrit:
@BlackMail a écrit:

On ne nous a jamais parlé d'une visite du CDE... :shock:

Je n'en ai pas eu non plus l'an dernier (et heureusement, vu mes rapports avec ma CDE). Mais je trouve ça plutôt positif que ta chef soit allée voir par elle-même et qu'elle en soit sortie, finalement, un peu rassurée.

Et du coup, si la tutrice ne comprend pas, j'aurais plutôt tendance, à la place de Guidoluigi, à aller avec la CDE parler de l'angoisse que suscite ma relation avec la tutrice... C'est elle qui peut intervenir.

Cela me semble un conseil judicieux, surtout si ta tutrice reste sur cette idée de procédure d'alerte.
avatar
sansara
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par Jenny le Ven 5 Déc 2014 - 18:26

C'est effectivement positif que la CDE soit venue te voir et que ça se soit bien passé. Si tes  rapports sont bons avec elle, le conseil de ML me semble judicieux.

Spoiler:
(Mon CDE m'avait dit qu'il viendrait l'an dernier, j'aurais préféré qu'il vienne voir au lieu de se laisser influencer par ma tutrice… Evil or Very Mad )
avatar
Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma tutrice me dégoûte du métier

Message par Igniatius le Ven 5 Déc 2014 - 18:35

@sansara a écrit:
@lumeeka a écrit:
@Igniatius a écrit:Pourquoi ne tentes-tu pas d'aborder frontalement ce sujet avec ta tutrice : dis-lui que tu n'en peux plus de toute cette négativité, crève l'abcès.

Je sais que ce n'est pas facile, mais cela me paraît moins risqué que de somatiser seul dans ton coin.
HS : J'ai honte, mais si tu savais ce que j'avais cru lire... J'ai vraiment très honte. Embarassed

Laughing C'est pas non plus complètement absurde, je veux dire, ça se ressemble, de loin (l'orthographe, hein, pas le reste...).

Non non, pas du tout : je pense que cela dénote bien l'état d'esprit de Lumeeka.

Bravo : pour une fois que je suis sérieux.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Igniatius
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum