Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
libélulle
Niveau 1

mesurer pour prouver Empty mesurer pour prouver

par libélulle Ven 5 Déc 2014 - 19:37
bonjour
je suis une nouvelle enseignante.
Je bute sur un problème avec mes élèves de 6ème et 5ème
pour eux "mesurer qq chose" suffit à prouver que c'est vrai
comment les détacher de cette habitude ?
comment leur expliquer que ça ne prouve rien ?
pour l'instant la seule réponse que j'ai trouvé est :
"si je zoomais ton dessin et que j'avais un instrument de mesure beaucoup plus perfectionné, penses tu que je trouverais toujours exactement 90°?"
mais cela ne les convainc pas
comment faites vous ?
merci
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

mesurer pour prouver Empty Re: mesurer pour prouver

par Normandyx Ven 5 Déc 2014 - 19:47
Les initier aux fractales pour leur prouver que le littoral breton est infini Wink
wanax
wanax
Fidèle du forum

mesurer pour prouver Empty Re: mesurer pour prouver

par wanax Ven 5 Déc 2014 - 19:54
Le puzzle de Lewis-Caroll ? Un pavage qui commence bien et finit mal ? Les dessins d'Escher ? La caverne de Platon ?
Pour des sixièmes ( jamais approché cette classe... ) Tu peux imaginer des trapèzes en carton dont les bases sont de mesures presque égales ( presque des rectangles, en fait ). En les alignant l'un après l'autre, on doit pouvoir faire apparaître une courbure.
ycombe
ycombe
Monarque

mesurer pour prouver Empty Re: mesurer pour prouver

par ycombe Ven 5 Déc 2014 - 20:21
libélulle a écrit:bonjour
je suis une nouvelle enseignante.
Je bute sur un problème avec mes élèves de 6ème et 5ème
pour eux "mesurer qq chose" suffit à prouver que c'est vrai
comment les détacher de cette habitude ?
comment leur expliquer que ça ne prouve rien ?
pour l'instant la seule réponse que j'ai trouvé est :
"si je zoomais ton dessin et que j'avais un instrument de mesure beaucoup plus perfectionné, penses tu que je trouverais toujours exactement 90°?"
mais cela ne les convainc pas