Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nino2407
Nino2407
Niveau 4

Devenir chef de travaux Empty Devenir chef de travaux

par Nino2407 le Sam 6 Déc 2014 - 17:50
Bonjour,

Je viens sur ce forum de temps en temps et aujourd'hui je cherche des infos pour devenir chef de travaux.
Je n'ai pas trouvé de sujet "chef de travaux" alors j'en ouvre un.
Je suis PLP (plutôt rare sur le forum) et j'envisage de devenir CDT...mais je crois qu'une nouvelle appellation va bientôt voir le jour.
Je pensais jusqu'à maintenant qu'il s'agissait d'un concours mais j'ai pu lire sur des sites académiques qu'il fallait faire une demande d'inscription sur une liste d'aptitude....donc est ce quelqu'un peut me renseigner.
Est ce un concours ou une liste d'aptitude ou les deux sont possibles et comment s'y prendre.

Merci d'avance.
diane55
Niveau 1

Devenir chef de travaux Empty Re: Devenir chef de travaux

par diane55 le Sam 6 Déc 2014 - 20:38
Bonsoir,

Effectivement, le recrutement de CdT ne se fait plus par voie de concours depuis 2011 : Modalités de recrutement.

Le recrutement s'effectue en 2 temps :
1) Obtenir l'habilitation en tant que CdT :
Il faut remplir un dossier de candidature qui est examiné par une commission académique. Elle en effectue une première sélection et fait passer un entretien aux candidats retenus.
Dossier de candidature de l'Académie de Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3115
Rapport de jury académie de Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/cdt/RapportJury_2014_recrutement_chefs_travaux%20_20%20sept.pdf

Les candidats reconnus aptes à exercer la fonction de chef de travaux sont inscrits sur une liste pour une durée de trois ans.

2) Participation au mouvement spécifique national :
Les postes de CdT à pourvoir sont publiés au mouvement spécifique national, c'est aux candidats habilités de faire acte de candidature.
Nino2407
Nino2407
Niveau 4

par Nino2407 le Sam 6 Déc 2014 - 20:59
Merci pour cette réponse très rapide et complète!
Hermès
Niveau 4

par Hermès le Mer 9 Mai 2018 - 16:51
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet.
Je ne suis pas très active sur le forum mais je parcoure souvent vos posts.
Je pense de plus en plus tenter l'habilitation pour devenir DDFPT. Il est demandé de constituer un dossier de candidature mettant en avant des expériences relevant de la fonction de DDFPT. Cela demeure très vague pour moi... Est ce que l'un d'entre vous pourrez me donner davantage d'informations ? Comment structurer ce dossier ? Combien de pages doit il comporter ? Est ce que tous les candidats sont convoqués à l'entretien ou il y a une première sélection en amont ? ...  
Je remercie d'avance les collègues qui auront la gentillesse d'échanger.
Au plaisir de vous lire.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

par neocdt le Mer 9 Mai 2018 - 18:58
@Hermès a écrit:Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet.
Je ne suis pas très active sur le forum mais je parcoure souvent vos posts.
Je pense de plus en plus tenter l'habilitation pour devenir DDFPT. Il est demandé de constituer un dossier de candidature mettant en avant des expériences relevant de la fonction de DDFPT. Cela demeure très vague pour moi... Est ce que l'un d'entre vous pourrez me donner davantage d'informations ? Comment structurer ce dossier ? Combien de pages doit il comporter ? Est ce que tous les candidats sont convoqués à l'entretien ou il y a une première sélection en amont ? ...  
Je remercie d'avance les collègues qui auront la gentillesse d'échanger.
Au plaisir de vous lire.

Bonjour Hermès,

d'abord, on ne parle pas "d'habilitation", mais de liste d'aptitude...

Le dossier de candidature doit rassembler 3 pièces majeures :

1°) Un CV (pas celui d'I-Prof), un perso mettant en lumière tes expériences et compétences pour un DDFPT

2°) Une lettre de motivation, sur le même principe, expliquant tes motivations pour embrasser cette fonction

3°) Un dossier pédagogique expliquant ce que tu pourrais faire lorsque tu seras en poste... c'est très vague effectivement, sur la forme et le contenu. J'ai des collègues qui ont fait 2/3 pages, moi j'en avais fait de mémoire une douzaine... Comme j'étais prof principal de 3ème à l'époque, je faisais d'ailleurs DP3 disparue depuis..., et que je m'occupais de l'orientation, j'ai essayé de me mettre de l'autre côté du miroir : comment mieux orienter les élèves de 3ème qui arriveraient dans mon futur lycée.

A l'issue de la réception du dossier, tu recevras (ou pas), une convocation à l'oral, qui d'ailleurs s'appuiera en partie sur ton dossier pédagogique... Oral avec 3 membres du jury (1 DDFPT, 1 inspecteur, 1 proviseur).

Pas beaucoup de temps ce soir de faire plus long, mais n'hésites pas si tu veux plus d'infos !

Bon courage.

Doyen

par Zenxya le Mer 9 Mai 2018 - 19:42
Hermes, tu peux regarder sur le site de l'Aprotect :

http://www.aprotect.fr/index.php/textes/fonction/108-devenir-ddfpt

neocdt
neocdt
Habitué du forum

par neocdt le Mer 9 Mai 2018 - 19:49
@Zenxya a écrit:Hermes, tu peux regarder sur le site de l'Aprotect :

Dis moi Zenxya, tu es DDFPT ? Si oui dans quel bahut/académie ? (MP si tu veux).

Je me souviens que tu m'avais accueilli et conseillé lorsque moi aussi j'avais posé mes premières questions sur cette fonction (et surtout sur le mouvement des DDFPT si mes souvenirs sont bons).

3 ans plus tard, je t'en suis toujours reconnaissant et t'en remercie encore !

Niveau 4

par Hermès le Mer 9 Mai 2018 - 19:56
@Zenxya a écrit:Hermes, tu peux regarder sur le site de l'Aprotect :

Merci beaucoup Zenxya.
Bonne soirée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant