Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
trompettemarine
Grand sage

Manuel PiCBiLLE

par trompettemarine le Dim 7 Déc 2014 - 2:02
Bonjour,
je ne suis pas pas PE mais prof. en lycée. Ma petite qui est du mois de janvier se trouve dans une classe double CP-CE1. Elle passée très vite en CE1 (Je précise que nous ne la poussons pas).
Néanmoins, entre le CP et le CE1, quelques difficultés (très ponctuelles) apparaissent. Je précise que ma petite adore sa maîtresse, elle en est quasiment amoureuse. Ce sont les liens entre élèves qui semblent le plus poser de problèmes : une mauvaise journée pour ma fille est une journée où elle s'est disputée.
En novembre, je me suis dit qu'elle avait quand même un peu de retard, j'ai acheté les ouvrages du GRIP, en français, mais le retard s'est comblé quasi magiquement. Du coup j'ai laissé tomber. Je lui fiche la paix avec la grammaire et l'orthographe (sauf la tenue du stylo où je suis intransigeante). On suit donc le cours de la maîtresse à la lettre.
En revanche en mathématiques, qu'elle adore, je trouve le manuel très difficile (ma fille est passée du CP au CE1 dans une classe double en seulement deux semaines )
Que pensez-vous de PIC BILLE : j'ai fait avec elle pendant les vacances d'automne sous forme de jeu quasiment tout le CP, dois-je continuer  avec le CE1 ? Je suis un peu perdue. Mon mari, prof de maths  en collège, s'en fout éperdument !
Mais être prof. des écoles et prof. au collège, ce n'est pas le même métier !
J'avoue que je prends peu de contact avec la maîtresse, car ma fille l'adore et je n'ai pas à me mêler de son travail (que j'apprécie). Je veux juste temporairement, le temps du passage, aider ma fille à rattraper le retard CP-CE1. (Mais j'ai probablement tort.)
J'avoue que la façon dont une enfant de primaire apprend m'échappe totalement et que je suis souvent surprise : je n'arrive pas par exemple à comprendre qu'elle lise et progresse tant en lecture. (En même temps c'est ma fille, c'est donc la plus belle.)
Je repose à présent plus clairement ma question : que pensez-vous de la méthode mathématique PICBILLE CE1  (le GRIP m'a paru difficile) que j'ai achetée en plus de son manuel à l'école "Pour apprendre les mathématiques CE1", chez Hachette, par Bramand avec le mot honni de "socle" qui apparaît de temps en temps)?

à noter : Quand j'étais enfant, je n'ai comme souvenir ému que les calculs en base 2, 3 etc. qui ne sont plus au programme : je suis donc définitivement foutue en maths même si j'adorais ces calculs en base 2 et 3 ; et je ne me souvenais pas que le calcul mental prenait autant de place. Mais tout cela me va très bien.
avatar
doublecasquette
Devin

Re: Manuel PiCBiLLE

par doublecasquette le Dim 7 Déc 2014 - 8:32
Je ne connais pas du tout le nouveau nouveau nouveau Picbille (il doit en être au moins à sa quatrième édition).
Les anciens se reposaient énormément sur des représentations concrètes des nombres (doigts, dés, boîtes de 2 fois 5 billes, valises de 10 boîtes, balles de ping-pong rangées par deux), ce qui est plutôt bien et aide beaucoup les enfants visuels. Pour les autres, les auditifs, il faut compléter tout cela par des "ritournelles" (le dé du 5 et le dé du 3, ça fait 8 parce que 8, c'est 5 et 3) et des manipulations réelles (enfants kinesthésiques).

Ensuite, en effet, je sais que le concepteur de la méthode, R. Brissiaud, est un fervent défenseur du calcul oral réfléchi (plutôt que "calcul mental" qui pourrait sous-entendre une dose de par-cœur mécaniste). Il propose pour cela des techniques, toujours à base de représentations visuelles des nombres.
Cela fonctionne, de bien à très très bien, avec de nombreux élèves. Parfois, au contraire, cette contrainte de la représentation mentale dessinée est un poids supplémentaire pour des enfants dont le canal visuel n'est pas le canal favori de compréhension ou de mémorisation.

Si c'est le cas de ta fille, essaie de lui "parler" ou de lui faire verbaliser la technique avant de l'employer et rappelle-la-lui par la parole pendant qu'elle l'applique. Cela se passera peut-être mieux.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Re: Manuel PiCBiLLE

par Normandyx le Dim 7 Déc 2014 - 10:02
Un fichier de mathématiques pour les CP CE, aussi bon soit il, ne vaut rien sans le matériel qui va avec et les activités de manipulations qui lui sont assorties et sans le livre du maitre.

Nous utilisons Picbille dans l'école, nous avons le matériel, et nous faisons presque tous les manip et activités qui vont avec (pas facile de faire manipuler en silence les classes dont les tables sont en petits groupes et que tout le monde fasse quelque chose).  
Il y a du matériel en ligne pour vous aider
http://www.cp.japprendslesmaths.fr/webapps/cpg2-0/?idcpg=540&idunite=21245

Mais, quitte à froisser les tenants de la liberté pédagogique à tout crin, si au CP, ils n'utilisaient pas le même fichier, les représentations sont différentes et les activités ritualisées aussi, ce qui perturbent plus facilement les petits.

Pour l'utiliser, je le complète en géométrie car comme beaucoup d'autres, je le trouve trop faible en tracés et utilisations des divers outils, et j'anticipe l'apprentissage des techniques opératoires en colonnes multiplications et autres.
Ses points forts sont la construction du nombre qui pêche de plus en plus avec les évaluations maternelles où l'on incite les instits à faire apprendre la comptine par coeur et très loin, surentrainement qui nuit largement à la construction et à la compréhension de la numération de position, le 10 étant perçu comme le suivant de 9 et non comme l'écriture d'une dizaine et 0 unités.  Il est aussi bien foutu pour les problèmes et par son côté rebrassage des connaissances avec la reprise de travail des séances précédentes via le jeu des couleurs des cadres on sait si c'est une nouvelle notion (couleur intense), une notion déjà vue (couleur plus pâle) ou une notion ou une activité qui doit être connue (cadre gris).
pôur le calcul mental il y a la représentation des nombres avec billes boites valises caisse etc... Il y a aussi la représentation comme sur le dé c'est ce que fais le personnage appelé Dédé et sa copine Perrine, qui range par paire (vous avez compris le moyen mnémotachnique? j'ai une collègue qui a mis 2 ans à comprendre, preuve que le livre du maître n'a pas du être ouvert) mais aussi la stratégie orale incitant à faire la décomposition 45+ 32=> 45 +30 =75 75 +2 ...

Maintenant que faire? ça dépend des difficultés, mais jouer à des jeux nécessitant de compter, les petits chevaux avec 2 ou 3 dés à la fois, la bataille aux dominos ou aux cartes etc...  peut être essayer de voir avec elle si elle utilise le matériel en classe et reprendre les représentations (ça existait en carton ou en photocopiable avant).
Je constate de plus en plus chez mes jeunes collègues que la gestion de classe en îlots avec son brouhaha est peu favorable au travail dirigé et parfois se termine par une manipulation au tableau pour éviter de retrouver tout le matériel par terre et les élèves jouant plus que travaillant...


Dernière édition par Normandyx le Dim 7 Déc 2014 - 13:32, édité 2 fois
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Manuel PiCBiLLE

par trompettemarine le Dim 7 Déc 2014 - 11:14
Merci beaucoup pour toutes vos réponses très claires !
Tinsel
Expert

Re: Manuel PiCBiLLE

par Tinsel le Dim 7 Déc 2014 - 11:42
Tu devrais prendre RDV avec la maîtresse, ce n'est quand même pas anodin un saut de classe, et à vouloir lui faire rattraper son retard, tu risques de lui faire prendre encore un peu d'avance. En général un enfant qui saute une classe ce n'est pas uniquement parce qu'il sait lire avant les autres, mais parce qu'il comprend tout plus vite, donc en voulant bien faire à la maison tu risques à nouveau de créer l'ennui en classe.

_________________
Koala + bassine
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Manuel PiCBiLLE

par trompettemarine le Dim 7 Déc 2014 - 12:45
Oui, c'est prévu. On doit prendre rendez-vous avec la maîtresse et la psychologue scolaire de l'école, mais on attend encore un peu à cause du drame qui a touché l'école de la Londe.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Re: Manuel PiCBiLLE

par Normandyx le Dim 7 Déc 2014 - 13:36
Diable, psychologue scolaire, le cas est-il si dramatique? ou alors, on aurait pu faire un bilan avant de faire sauter la classe... sans doute parce que la lecture était acquise... ne faites pas trop d'exercices à la maison pour les raisons données par Tinsel, en revanche des manipulations autant que vous voulez et des jeux.
Est-ce que ce n'est pas aussi le décalage de rapidité à l'écrit qui lui pose problème? un problème de repérage dans les pages?
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Manuel PiCBiLLE

par trompettemarine le Dim 7 Déc 2014 - 16:20
J'avoue que je ne sais pas très bien. Je pense que pour la psychologue scolaire que mon mari a rencontrée, il s'agit plus de paperasses qu'autre chose ; enfin on verra bien. Mais je vais suivre vos conseils.
Il n' a y pas de problème de repérage dans les pages à mon avis, en revanche, l'écriture est encore lente, quoique cela s'est bien améliorer depuis deux ou trois semaines.
InvitéE
Niveau 4

Re: Manuel PiCBiLLE

par InvitéE le Dim 7 Déc 2014 - 16:33
J'ai reçu en ce2 plusieurs enfants ayant "sauté" le cp, à chaque fois l'écriture laissait à désirer. Ils n'avaient pas bénéficié d'une année pour entrer tout doucement dedans.
Je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'une difficulté relevant d'une rééducation, faites quelques activités avec votre petite pour la rendre fière de ce qu'elle écrit: joli poème à recopier et décorer puis encadrer et accrocher dans la maison, des ateliers de calligraphie, ce genre de choses...
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Manuel PiCBiLLE

par Rikki le Dim 7 Déc 2014 - 17:25
Les ateliers de calligraphie peuvent faire progresser en... calligraphie ! Pas en écriture...

Cela dit, écrire de belles choses pour se faire plaisir fait du bien à l'égo, effectivement, c'est une bonne idée.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
InvitéE
Niveau 4

Re: Manuel PiCBiLLE

par InvitéE le Mar 9 Déc 2014 - 18:59
C'est dans ce sens que je le proposais, je pense qu'il ne s'agit pas là d'une question de capacité mais de temps, les autres enfants ont eu 1 an pour se préparer à écrire comme on doit le faire en ce1 pas cette petite fille. Et quoiqu'on pense toute activité qui délie le geste est je pense bonne dans ce domaine.....
Il y a une question de maturité qui entre en jeu aussi pour l'écriture, la motricité entre en jeu.

Mais je suis certaine que quelque spécialiste erre sur ce foum et pourra éclairer trompettemarine Wink
avatar
supersoso
Grand sage

Re: Manuel PiCBiLLE

par supersoso le Mar 9 Déc 2014 - 19:11
Bah justement Rikki est spécialiste Wink
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Manuel PiCBiLLE

par Rikki le Mar 9 Déc 2014 - 20:03
Eh oui... merci, Supersoso ! Very Happy

Toute activité qui délie le geste est bonne pour l'écriture, mais la broderie, le piquage, les perles Hama ou la pâte à modeler sont meilleures que la calligraphie en tant que préparation au geste d'écriture.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Manuel PiCBiLLE

par trompettemarine le Mar 9 Déc 2014 - 20:11
Alors je sens que le papa noël, cette année....
Contenu sponsorisé

Re: Manuel PiCBiLLE

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum