Que faire avec un petit groupe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire avec un petit groupe ?

Message par Manon88 le Dim 7 Déc 2014 - 10:20

Bonjour à tous,

je me permets de vous écrire car demain quelques-uns de mes élèves partent en sortie scolaire. Il ne m'en reste que 12 sur 22. Il est hors de question de leur projeter un film. Je souhaiterais continuer le cours mais de manière plus détendue. Nous travaillons sur le Horla et nous arrivons vers la fin du livre. Voilà ce que je souhaiterais faire pendant mes deux heures :

- Recherche dans le texte des informations nous permettant de dire que le texte est fantastique. Classement dans un tableau synthétique : ce qui réel/ surnaturel, réaction du personnage, Explication des événements (si nécessaire). Voir comment le personnage devient fou et passe du doute à la certitude de l'existence du Horla.

- Orthographe. Je souhaiterais revoir les accords sujet-verbe et les accords complexes. Pour cela je pensais faire un défi orthographe.

Je ne sais pas si c'est faisable. Qu'en pensez-vous ? C'est une classe qui peut être très agréable mais qui est assez fainéante par moment. Est-ce que cela pourrait les motiver ?
Merci d'avance pour vos réponses ! Smile

Manon88
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire avec un petit groupe ?

Message par mag le Dim 7 Déc 2014 - 14:12

Tu comptes poursuivre l'étude du Horla même si une partie de la classe est absente ?
Bonne idée pour l'orthographe.
Sinon, tu peux travailler sur une courte nouvelle fantastique de Maupassant.

mag
Niveau 4

Message par Sei le Dim 7 Déc 2014 - 14:18

Personnellement, j'en profiterais pour les faire écrire (que ce doit être agréable à 12 élèves !) ou faire une séance de lecture à haute voix.

Sei
Vénérable

Message par Cox le Dim 7 Déc 2014 - 14:24

Comme Sei, je pense que je ferais une séance d'écriture.

Cox
Niveau 8

Message par Manon88 le Dim 7 Déc 2014 - 15:21

J'aimerais bien, mais je les ai déjà fait écrire la semaine dernière. Ou alors les faire écrire en groupe de deux ?
Vous noteriez le travail ?

Manon88
Niveau 3

Message par Sei le Dim 7 Déc 2014 - 15:27

@Manon88 a écrit:J'aimerais bien, mais je les ai déjà fait écrire la semaine dernière. Ou alors les faire écrire en groupe de deux ?
Vous noteriez le travail ?

Ce n'est pas grave. Je fais écrire mes 2des une heure par semaine (voire deux heures pour l'une de mes classes) !

Sei
Vénérable

Message par Manon88 le Dim 7 Déc 2014 - 15:28

Merci de me déculpabiliser ! Smile On va faire cela alors !

Manon88
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut