Problème de progression, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de progression, besoin de conseils

Message par neoprof3463 le Dim 7 Déc 2014 - 18:26

Bonjour,

C'est ma troisième année d'enseignement, et cette année, j'ai décidé de séparer ma progression en textes de celle en langue. Jusque là tout va bien, j'avais préparer une progression en langue qui me semblait correcte et qui surtout me semblait progressive pour les élèves. En effet, j'ai décidé de faire une progression séparée car il me semblait très peu pertinent de voir le passé simple avant le présent ou encore l'adjectif avant le nom, "car ça se prêtait aux textes". Or, je me vois confronter au problème inverse: ce que je fais en langue n'a rien à voir avec ce que je fais dans mes textes. En début d'année tout allait bien, j'ai commencé par la poésie et j'ai revu les classes grammaticales, les mots variables et invariables; ensuite j'ai enchaîné sur les contes, d'habitude je fais bien évidemment imparfait/passé simple mais là dans ma progression je revoyais les temps simples et temps composés ainsi que les marques de la personnes du verbe, ce qui ne me posait pas vraiment de problèmes. Mais à présent j'entame une séquence sur les textes fondateurs (Bible, Coran etc..) et dans ma progression grammaticale, il faudrait que je revoie le présent de l'indicatif. Or, dans ces textes, soit on a du passé, soit on est à l'impératif et au futur.... Je ne sais pas comment sortir de problème...
Si certains ont des conseils, je suis preneuse... Je suis d'accord que normalement si ma progression est indépendante il n'y a pas besoin que ça colle parfaitement mais est-ce qu'on ne peut pas me reprocher d'être complètement à côté? J'avoue ne pas savoir comment m'en sortir...

Dernière édition par neoprof3463 le Dim 7 Déc 2014 - 21:07, édité 3 fois (Raison : a corrigé sa faute sur le subjonctif présent de peur d'être pendue par ceux qui n'ont que ça à faire de traquer la moindre faute)

neoprof3463
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de progression, besoin de conseils

Message par fracflo le Dim 7 Déc 2014 - 18:31

Qu'est-ce que ça peut faire d'être "complètement à côté" ? La progression est cloisonnée ou ne l'est pas.

fracflo
Niveau 9

Message par Cwmystwyth le Dim 7 Déc 2014 - 18:49

Pour cette année, cela ne t'aidera sûrement pas, mais pour les années à venir, tu peux imaginer de prévoir ta progression en langue comme tu l'as fait, puis de voir dans quel ordre tu organises ta progression "littéraire" (textes, séquences), afin de pouvoir suivre ta progression linguistique. Sachant que certains points de langue peuvent être étudiés sous différents objets d'étude (ça dépend peut-être des niveaux que tu as aussi...)

Bon courage !

Cwmystwyth
Niveau 2

Message par neoprof3463 le Dim 7 Déc 2014 - 18:53

@Cwmystwyth a écrit:Pour cette année, cela ne t'aidera sûrement pas, mais pour les années à venir, tu peux imaginer de prévoir ta progression en langue comme tu l'as fait, puis de voir dans quel ordre tu organises ta progression "littéraire" (textes, séquences), afin de pouvoir suivre ta progression linguistique. Sachant que certains points de langue peuvent être étudiés sous différents objets d'étude (ça dépend peut-être des niveaux que tu as aussi...)

Bon courage !

Oui c'est ce que je me suis dit pour l'an prochain qu'il faudrait que je refasse ma progression littéraire. Mais là je me sens complètement à côté du coup...

Dernière édition par neoprof3463 le Dim 7 Déc 2014 - 21:07, édité 1 fois

neoprof3463
Niveau 7

Message par neoprof3463 le Dim 7 Déc 2014 - 18:54

@fracflo a écrit:Qu'est-ce que ça peut faire d'être "complètement à côté" ? La progression est cloisonnée ou ne l'est pas.

"ça fait" que j'ai du mal à organiser mes travaux d'écriture par exemple. Tu décloisonnes également? Tu n'as pas ce souci-là?

neoprof3463
Niveau 7

Message par fracflo le Dim 7 Déc 2014 - 19:04

Les textes religieux, avec toutes leurs règles, peuvent permettre d'utiliser le présent à valeur de vérité générale en expression écrite.

fracflo
Niveau 9

Message par Provence le Dim 7 Déc 2014 - 19:13

@neoprof3463 a écrit:Bonjour,

C'est ma troisième année d'enseignement, et cette année, j'ai décidé de séparer ma progression en textes de celle en langue. Jusque là tout va bien, j'avais préparer une progression en langue qui me semblait correcte et qui surtout me semblait progressive pour les élèves. En effet, j'ai décidé de faire une progression séparée car il me semblait très peu pertinent de voir le passé simple avant le présent ou encore l'adjectif avant le nom, "car ça se prêtait aux textes".
L'idée d'une progression indépendante, c'est vraiment que tu essaie de faire acquérir des connaissances à long terme et non juste pour la séquence en cours, juste pour réinvestir la grammaire dans un exercice d'écriture.

Mais à présent j'entame une séquence sur les textes fondateurs (Bible, Coran etc..) et dans ma progression grammaticale, il faudrait que je revois le présent de l'indicatif. Or, dans ces textes, soit on a du passé, soit on est à l'impératif et au futur.... Je ne sais pas comment sortir de problème...
En quoi est-ce un problème?

Provence
Bon génie

Message par Eily le Dim 7 Déc 2014 - 19:14

Pourquoi ne pas te servir d'un texte que tu auras retravaillé ?

Eily
Niveau 8

Message par Provence le Dim 7 Déc 2014 - 19:17

@neoprof3463 a écrit:
@fracflo a écrit:Qu'est-ce que ça peut faire d'être "complètement à côté" ? La progression est cloisonnée ou ne l'est pas.

"ça fait" que j'ai du mal à organiser mes travaux d'écriture par exemple. Tu décloisonnes également? Tu n'as pas ce souci-là?

Les 6e ne sont pas arrivés vierges de toutes connaissances en 6e. Ils savent (théoriquement) conjuguer d'autres temps que le présent. Et si, après des années d'études de ces temps, ils ne les savent pas, je crains que ton cours ne puisse rien révolutionner en la matière.

Ensuite, tu peux très bien demander un récit au présent sur la Bible, je en vois pas en quoi c'est un problème.

Provence
Bon génie

Message par neoprof3463 le Dim 7 Déc 2014 - 19:43

@Provence a écrit:
@neoprof3463 a écrit:

Les 6e ne sont pas arrivés vierges de toutes connaissances en 6e. Ils savent (théoriquement) conjuguer d'autres temps que le présent. Et si, après des années d'études de ces temps, ils ne les savent pas, je crains que ton cours ne puisse rien révolutionner en la matière.

Ensuite, tu peux très bien demander un récit au présent sur la Bible, je en vois pas en quoi c'est un problème.

En fait, je crois que je me pose trop de questions et me complique la tâche. C'est ma première année en décloisonné, je tâtonne encore et j'ai du mal à me défaire de ce qu'on nous a dit et redit de faire à l'IUFM et compagnie Wink

neoprof3463
Niveau 7

Message par Provence le Dim 7 Déc 2014 - 19:48

@neoprof3463 a écrit:

En fait, je crois que je me pose trop de questions et me complique la tâche. C'est ma première année en décloisonné, je tâtonne encore et j'ai du mal à me défaire de ce qu'on nous a dit et redit de faire à l'IUFM et compagnie Wink

Je comprends. Wink

Provence
Bon génie

Message par retraitée le Dim 7 Déc 2014 - 19:49

N'oublie pas de revoir le présent du subjonctif .

retraitée
Vénérable

Message par fracflo le Dim 7 Déc 2014 - 20:49

En effet!

fracflo
Niveau 9

Message par neoprof3463 le Dim 7 Déc 2014 - 21:10

@retraitée a écrit:N'oublie pas de revoir le présent du subjonctif .

Merci pour cette pertinente remarque sans laquelle je n'aurais pas réussi à avancer  veneration . Il faut que je le revoiE  alors....

neoprof3463
Niveau 7

Message par retraitée le Lun 8 Déc 2014 - 10:21

Parfait ! Tu peux aussi éditer.

retraitée
Vénérable

Message par neoprof3463 le Lun 8 Déc 2014 - 10:50

@retraitée a écrit:Parfait ! Tu peux aussi éditer.

Ce que j'ai effectivement fait avant que tu ne fasses la remarque.

neoprof3463
Niveau 7

Message par doctor who le Lun 8 Déc 2014 - 11:09

Cela ne pose pas de problème grave, même s'il est souhaitable de réinvestir la conjugaison dans autre chose.
Mais cet autre chose peut être la rédaction, non ?
Fais écrire des textes au présent, en lien avec la Bible ou pas, et le tour est joué.

De toute manière, on décloisonne beaucoup mieux la conjugaison et la grammaire avec l'écriture qu'avec la lecture.

C'est ça qui est pratique avec un cours "cloisonné", c'est que tu as davantage de possibilité de décloisonnement !!!

doctor who
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut