Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

VOTRE CDI ET VOUS

8 - 8%
25 - 26%
12 - 12%
21 - 22%
4 - 4%
7 - 7%
4 - 4%
12 - 12%
4 - 4%
 
Total des votes: 97
 
avatar
Camélionne
Invité

LE CDI ET VOUS Empty LE CDI ET VOUS

par Camélionne Sam 16 Mai 2009 - 18:16
Dans mon bahut, nous disposons d'un magnifique centre de documentation. Là, je dois dire que le directeur n'a pas lésiné : Plus de 300 m2, 20 postes informatiques en réseau, le tout dans un très beau cadre.
Cela m'a permis de découvrir des outils que je ne connaissais pas. Pendant des années, j'ai eu tendance à travailler en huis clos, sans forcément m'ouvrir sur des projets existants ou à construire. Désormais, chaque année, je fais cours au CDI avec la documentaliste à peu près sept heures dans l'année.

Ce qui m'amène à écrire ce topic est une question que nous nous sommes posée récemment. Nous aimerions accueillir dans notre école un écrivain qui vienne à la rencontre des élèves et leur fasse découvrir son métier et ses oeuvres.
Nous avons déjà fait l'expérience il y a quelques années : Eric Simard (Le souffle de la pierre d'Irlande) et Evelyne Brisou-Pellen (La Bague aux trois Hermines) sont déjà venus et ont noué un échange très intéressant avec les jeunes.
Nous aimerions recommencer, mais cela suppposerait que nous montions le projet avec une autre école, car faire venir un écrivain coûte assez cher, généralement.
Avez-vous des conseils à me donner? Des noms, peut-être?
avatar
Invité
Invité

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par Invité Sam 16 Mai 2009 - 20:05
Je suis la seule à avoir un CDI, ou vous boudez? No
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par lulucastagnette Sam 16 Mai 2009 - 20:12
Ne sois pas impatiente...
C'est sûr que ce post suscite moins de réactions que certains autres !

Alors de mon côté, je suis sur deux collèges qui ne sont pas extrêmement bien "achalandés" si je puis dire.
La 1ère documentaliste est charmante, très sympa, mais c'est sa première année du coup elle n'a pas voulu se lancer dans trop de projets car elle avait tout à réorganiser. Mais l'an prochain on a projeté de créer un club littéraire.
La 2nde est une psychopathe arrière-arrière-petite-fille de Machiavel donc j'évite de la fréquenter. (le pire c'est que je ne plaisante même pas pale )

Je vais rarement faire des séances au CDI (rarement est un doux euphémisme puisque je n'y suis allée que deux fois depuis le début de l'année !) car je trouve que les gamins sont moins concentrés, plus excités.

Bon, Camélionne, je gagne quoi à avoir été la seule bonne âme à répondre à ton topic ???
a) ta considération éternelle ?
b) une écaille de croco ?
c) ta recette de fricadelle ?
minnie
minnie
Expert

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par minnie Sam 16 Mai 2009 - 20:14
J'apprécie beaucoup la doc de mon bahut. Elle est stagiaire, nous avons travaillé ensemble avec les BTS, sa tutrice est venue aussi. J'aurais bien volontier travaillé plus mais elle avait beaucoup de travail.
AU final j'y emmène peu mes élèves mais j'y file papoter dès que j'ai un trou.
J'espère que la prochaine sera au moins aussi bien Very Happy
avatar
Invité
Invité

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par Invité Sam 16 Mai 2009 - 20:22
lulucastagnette a écrit:Bon, Camélionne, je gagne quoi à avoir été la seule bonne âme à répondre à ton topic ???
a) ta considération éternelle ?
b) une écaille de croco ?
c) ta recette de fricadelle ?

fleurs2 fleurs bisous :etoilecoeur: coeurs :devil: hearts
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par alinette Sam 16 Mai 2009 - 20:23
Alors celle de mon RAD est géniale et très pro. Elle est sollicitée et adore ça. J'ai eu l'occasion de bosser avec elle une année pour un travail sur la presse et des exposés.
Ensuite, lors de mes divers remplacements, j'ai eu affaire à différentes collègues avec qui les échanges se faisaient plus ou moins bien. Mais j'aimerais pouvoir travailler un jour en collaboration avec une doc et mener des projets..on verra bien..
zabou
zabou
Fidèle du forum

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par zabou Sam 16 Mai 2009 - 20:34
Pareil qu'Alinette tout dépend des établissements, j'aime bien amener les élèves au cdi....L'an dernier mauvaise expérience, pour la semaine de la presse j'ai amené les gamins au cdi, je croyais que la doc m'aiderait pour les recherches eh bien non!!! elle est restée skotchée à son ordi No
avatar
Invité
Invité

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par Invité Sam 16 Mai 2009 - 20:41
J'ai vu l'inverse :
Le prof qui vient avec ses élèves et qui les laisse avec la doc, lui préférant aller corriger ses copies ou prendre un café.


Dernière édition par Camélionne le Sam 16 Mai 2009 - 20:45, édité 1 fois
zabou
zabou
Fidèle du forum

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par zabou Sam 16 Mai 2009 - 20:43
Camélionne a écrit:J'ai vu l'inverse :
Le prof qui vient avec ses élèves et qui les laissent avec la doc, lui préférant aller corriger ses copies ou prendre un café.

affraid Le culot! Il y en a qui sont gonflés....
avatar
Invité
Invité

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par Invité Sam 16 Mai 2009 - 20:44
zabou a écrit:
Camélionne a écrit:J'ai vu l'inverse :
Le prof qui vient avec ses élèves et qui les laisse avec la doc, lui préférant aller corriger ses copies ou prendre un café.

affraid Le culot! Il y en a qui sont gonflés....
avatar
Invité
Invité

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par Invité Sam 16 Mai 2009 - 20:44
zabou a écrit:
Camélionne a écrit:J'ai vu l'inverse :
Le prof qui vient avec ses élèves et qui les laisse avec la doc, lui préférant aller corriger ses copies ou prendre un café.

affraid Le culot! Il y en a qui sont gonflés....
avatar
Invité
Invité

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par Invité Sam 16 Mai 2009 - 20:45
zabou a écrit:
Camélionne a écrit:J'ai vu l'inverse :
Le prof qui vient avec ses élèves et qui les laisse avec la doc, lui préférant aller corriger ses copies ou prendre un café.

affraid Le culot! Il y en a qui sont gonflés....
Carabas
Carabas
Vénérable

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par Carabas Sam 16 Mai 2009 - 21:00
Bah alors, Camélionne? On radote? Smile

De toute façon, une séance au CDI, ça se prépare en amont et à 2.
J'ai eu une très bonne expérience lors de ma 2e année de stage.

J'avais les élèves en demi-groupe, ils devaient trouver les réponses à un questionnaire sur la bio de Maupassant. Ils étaient par groupes de 3 ou 4. On avait fait un roulement pour que les élèves ne soient pas tous sur les mêmes docs en même temps. Ils ont utilisé encyclopédies, dicos, ordi (on avait préalablement sélectionné quelques sites.)

Très sympa, séance déynamique et constructive. Ils ont tous tavaillé sans se dispersé (j'étais épatée, vu les quelques loulous que j'avais.)
arria
arria
Niveau 10

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par arria Sam 16 Mai 2009 - 21:12
je travaille beaucoup avec le CDI parce que
- j'adore ça, les docs ont des bouquins géniaux, surtout dans les documentaires
- et surtout je m'entends très bien avec elles

je crois que notre implication dépend forcément de la (ou du) doc, si c'est un c** on a tout de suite moins envie d'y aller!
Violet
Violet
Empereur

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par Violet Sam 16 Mai 2009 - 21:28
Alors j'ai coché "je n'y mets jamais les pieds" ou alors le moins possible...

Pourtant, lors des premières années, j'y étais tout le temps. La doc était une perle, elle parvenait à faire lire tous les ados, même les plus réfractaires; à chaque fois, je repartais les bras chargées des nouvelles acquisitions dûment conseillées...
Et puis, elle est partiiiiiiiiiie.... pour des raisons persos, que je comprends très bien... (elle voulait se rapprocher de sa famille et de sa mère malade).

Et depuis, j'ai une documentalistepardon, une professeur documentaliste atroce.
Elle n'aime pas les élèves, ni les ados en général, elle est aimable comme une porte de prison... et au début, à chaque fois que j'ai essayé de parler d'un titre avec elle, elle ne l'avait pas lu...très à cheval sur ses horaires, elle ne dépassera jamais d'une seconde et quoi que vous vouliez lui demander, elle vérifiera d'abord si c'est dans son statut... le CDI est devenu désert. Les gamins n'y vont plus. De toute façon, elle refuse plus de 4 ou 5 élèves... et encore, il faut qu'ils soient parfaitement silencieux.
bref, je regrette amèrement la précédente...
arria
arria
Niveau 10

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par arria Sam 16 Mai 2009 - 21:40
avez-vous pensé à l'"encourager" à changer de bahut? ça pourrait faire un super projet prof-élève! :malmaisbien:
Violet
Violet
Empereur

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par Violet Sam 16 Mai 2009 - 21:48
Elle a un petit fan club de profs bien pensants bobo pseudo intellos....

Mais si j'avais son numen.... hum... je crois que je serais très tentée de l'expédier ailleurs... :malmaisbien:
arria
arria
Niveau 10

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par arria Sam 16 Mai 2009 - 21:49
et j'imagine qu'elle est loin de l'âge de la retraite?
Violet
Violet
Empereur

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par Violet Sam 16 Mai 2009 - 21:50
oui... malheureusement...

Mon seul espoir : avoir ma mut et revoir ce qu'est une vraie doc... ailleurs !
Stered
Stered
Doyen

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par Stered Sam 16 Mai 2009 - 22:10
J'y vais pour parler avec ma doc qui est adorable. Par contre, le CDI est rarement dispo pour que j'y emmène mes élèves, à part lorsqu'on met en place un réseau lecture : on leur donne une biblio et à eux de choisir leur livre.
Pour le reste (recherches, ...), il est bien trop petit et assez mal fourni...
avatar
Madame Rosa
Niveau 3

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par Madame Rosa Sam 16 Mai 2009 - 22:11
Dans le cadre du traditionnel défi-lecture, on fait venir pour les 6ème et donc les CM2 un auteur.
Auparavant, pour achever le printemps des poètes, des acteurs musiciens sont venus dire des textes et pousser des élèves à dire ces textes accompagnés de musique..
Moments de grâce...
Attention aux auteurs que l'on choisit...Certains sont chers et la performance est décevante..Certains hélas ne sont que de bons écrivains...Face au public , ils n'ont rien à transmettre. D'autres sont au contraire des professionnels de l'éveil de la passion d'écrire: bien faire préciser le contenu et demander aux établissements qui les ont accueillis...
arria
arria
Niveau 10

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par arria Sam 16 Mai 2009 - 22:23
Madame Rosa a écrit:Auparavant, pour achever le printemps des poètes, des acteurs musiciens sont venus dire des textes et pousser des élèves à dire ces textes accompagnés de musique..
Moments de grâce...

notre CDE nous a tanné pour qu'on fasse venir un intervenant, on s'est donc mis à la recherche d'un auteur qui veuille bien venir jusqu'à nous, et quand les docs lui ont présenté le devis (bah oui, il faut bien qu'ils vivent ces chers auteurs) bizarrement ça ne lui semblait plus si pertinent furieux
avatar
Invité
Invité

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par Invité Dim 17 Mai 2009 - 6:31
Précisément, qui a déjà fait fait venir un auteur dans son établissement?
Qui était-ce?
Ca s'est bien passé?
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par melaniguiz Dim 17 Mai 2009 - 8:04
Aucun pb avec la documentaliste. On fait l'atp ensemble pour l'une de mes 6e (14 élèves ensemble chaque semaine). Le souci pour y faire travailler les élèves c'est qu'il faut une demi-classe, c'est qui est impossible pendant le cours de français. Mais on fait le prix des incorruptibles, j'emmène parfois les élèves pour des présentations de livres liés à notre séquence, je préviens la doc des exposés des élèves pour qu'elle puisse les orienter au mieux. La précédente doc me conseillait plein de lectures, je repartais toujours les bras chargés de bouquins à lire (club lecture etc, cette année je ne le fais pas), c'était très sympa.

En terme de doc j'ai tout connu : de celle qui adorait organiser des séances avec les élèves à celle qui se cloitrait dans son CDI en refusant de voir les élèves et de mettre à dispo les bouquins...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

LE CDI ET VOUS Empty Re: LE CDI ET VOUS

par Daphné Dim 17 Mai 2009 - 8:42
Je dirais que ça dépend de la doc.
Dans certains bahuts j'y allais souvent car elles étaient très accueillantes et sympas, dans d'autres de vrais repoussoirs, CDI souvent vide...........

L'emplacement géographique du CDI a aussi une importance capitale souvent négligée ou méconnue : un CDI en face de la salle des profs c'est top, un CDI rélégué au fond d'un bâtiment, après les bureaux de l'administration, voire même dans un autre bâtiment comme cela peut-être le cas, ça n'a rien à voir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum