Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luce
Luce
Niveau 2

Classe très très faible à l'écrit, je désespère Empty Classe très très faible à l'écrit, je désespère

par Luce Mer 10 Déc 2014 - 7:38
Bonjour,
j'ai une classe de 6e qui est extrêment faible 5h dans la semaine + 1h d'AP.
   Il y a beaucoup de redoublants (5 sur 24), deux dyslexiques pour lesquels nous n'avons pas de PAI (c'est en cours) et deux élèves qui relèvent de la segpa. J'ai 4 élèves qui ne savent pas écrire correctement et que j'ai pris en AP pour leur apprendre à tenir un sylo et à bien positionner sa feuille et ses bras. La quasi-totalité de la classe est incapble de rédiger correctement : il y a beaucoup de fautes et ils ne savent pas inventer une histoire cohérente. Ils ont, en plus des difficultés à lire correctement et n'apprennent pas leurs leçons.
  J'ai essayé, par exemple, de travailler la rédaction d'une nouvelle aventure d'Ulysse : après avoir étudié le passage avec le Cyclope, défini ce qu'était un monstre et étudié du vocabulaire, nous sommes allés en salle pupitre (avec les ordinateurs) pour rechercher des monstres antiques. Je leur ai donné un plan à suivre mais la plupart ne l'ont pas suivi et n'ont pas utilisé le vocabulaire.
     Bref je désespère, ils râlent à chaque fois qu'il faut écrire et y mettent beaucoup de mauvaise volonté. Cela entraine du coup des bavardages et je dois punir en leur demandant de petites rédactions signées sur leur comportement, des verbes à conjuguer, des avertissements dans le carnet et même des heures de colles pour un groupe de garçons qui n'a qu'une envie : arrêter l'école.
    En revanche ils participent énormément sans savoir, pour tous, lever la main (ça s'est amélioré depuis le début de l'année).
    C'est évidemment ressorti au conseil de classe (leurs bavardages dans plusieurs matières, surtout la mienne, et leur manque de travail écrit à la maison comme en classe tans toutes les matières).

Merci à ceux qui liront mon pavé. Avez-vous des conseils à me donner ?
Malicou
Malicou
Niveau 8

Classe très très faible à l'écrit, je désespère Empty Re: Classe très très faible à l'écrit, je désespère

par Malicou Mer 10 Déc 2014 - 9:31
Pour travailler la rédaction, je te conseille d'y aller tout doucement, ne pas vouloir leur faire rédiger une rédaction entière d'un coup.
Je prendrais comme premier objectif d'écrire une phrase : majuscule, verbe conjugué, point. Après tu ajoutes des contraintes : employer des mots donnés, inventer une histoire réaliste ou au contraire merveilleuse.
Une fois, que tu sens la phrase acquise, tu essaies de leur faire enchaîner deux phrases, puis un paragraphe.
A la fin de l'année, tu essaies, si tu penses qu'ils peuvent réussir, une rédaction entière.

Des fils sur la rédaction ont déjà été ouverts sur le forum, ils m'ont beaucoup inspirée. N'hésite pas à les parcourir. Tu peux aussi t'inspirer du TD "apprendre à rédiger 6ème" chez Nathan, tu trouveras sur leur site une version que tu peux feuilleter pour te donner une idée.
doctor who
doctor who
Doyen

Classe très très faible à l'écrit, je désespère Empty Re: Classe très très faible à l'écrit, je désespère

par doctor who Mer 10 Déc 2014 - 9:39
Des techniques de primaire : légender une image d'une phrase correcte ; légender des images en séquence (BD) ; raconter une image complexe (où il se passe plusieurs choses).

Pourquoi pas de temps en temps rebondir sur la vie scolaire : le gros titre de la journée, le résumé de la semaine, etc.

Et si tu veux travailler le récit et réinvestir les connaissances acquises en littérature, des récits oraux et collectifs, avec trace écrite au tableau. Ou bien par groupes de deux ou trois.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Luce
Luce
Niveau 2

Classe très très faible à l'écrit, je désespère Empty Re: Classe très très faible à l'écrit, je désespère

par Luce Mer 10 Déc 2014 - 14:01
Merci sunny . Je vais essayer de faire ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum