La très généreuse dotation de 274 millions d'euros pour le projet Nano 2017 : scandale autour de G. Fioraso ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La très généreuse dotation de 274 millions d'euros pour le projet Nano 2017 : scandale autour de G. Fioraso ?

Message par henriette le Mer 10 Déc 2014 - 12:41

Blog Le Sup en maintenance : Et pendant ce temps là les affaires continuent

Lorsque ce nouveau billet sera publié, l'Assemblée Nationale discutera du projet de loi de finances rectificative pour 2014, un document aride de 377 pages dans lequel l'État jongle avec les centaines de millions et les milliards d'euros. Derrière ces annulations de crédits, ces ouvertures de crédits, ces transferts de crédits, il y a des services publics qui vont perdre, d'autres qui vont gagner.

Et justement, p.116 on découvre un gros gagnant, le programme "Nano 2017" qui récupère la modique somme de 274 Millions d'euros prise, essentiellement sur les budgets de la recherche et des universités. Oui vous avez bien lu, 274 millions d'euros!

Quand les universités sont en déficit, les labos en crise, que le GVT n'est pas compensé et que les postes sont gelés, Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso prélèvent 274 millions sur leurs budgets pour les donner à un unique projet grenoblois "Nano 2017"!
[...]

Alors bien entendu on se demande pourquoi le programme grenoblois "Nano 2017" a une telle importance. Et l'on découvre alors que ce programme est porté par la société ST microélectronique et... le LETI.

Le LETI nous en avons déjà parlé plusieurs fois sur ce blog. Le LETI est la branche nanotechnologies de la direction de la recherche technologique du CEA. Une direction technologique dont le compagnon de Geneviève Fioraso était directeur délégué. Cela a d'ailleurs valu à Mme Fioraso de se voir interdire toute intervention sur cette direction du CEA par décret du 1er aout dernier. Manifestement si Mme Fioraso n'a pas le droit d'intervenir dans la direction technologique du CEA cela ne l'empêche pas de lui donner 274 Millions d'euros...

Le LETI c'est le coeur du projet de technopole grenobloise, une structure hébergée par Minatec Entreprise, une SEM dont Mme Fioraso était le PDG avant d'être ministre et devant le stand duquel elle posait il y a quelques mois, lors du salon SEMICON EUROPA, le lobby... des nano-technologies! Les nanotechnologies, un domaine que connaît bien... Vincent Berger, ancien président de l'université Paris Diderot et actuel conseil Recherche de François Hollande...
L'article complet ici : http://lesupenmaintenance.blogspot.fr/2014/12/et-pendant-ce-temps-la-les-affaires.html?spref=tw&m=1
avatar
henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: La très généreuse dotation de 274 millions d'euros pour le projet Nano 2017 : scandale autour de G. Fioraso ?

Message par e-Wanderer le Jeu 11 Déc 2014 - 0:52

Quand Mme Fioraso était aux affaires à Grenoble, il n'y en avait déjà que pour les sciences appliquées. Si elle avait pu voir disparaître le "campus est", où se concentrent la recherche fondamentale et les SHS, elle aurait été parfaitement satisfaite.

C'est une affaire qui peut faire du bruit : le synchrotron utilisé par le CEA est un Grand Équipement Européen, financé à hauteur de 20% par l'Allemagne…

À décharge, les sommes en jeu sont de toute façon énormes (pour donner une idée, le budget de fonctionnement annuel "normal" du synchrotron tourne autour de 150 millions d'euros ; donc 274 millions de dotation pour 3 ans, ce n'est pas forcément aberrant) et dans le domaine des nano-technologies il y a une collaboration étroite entre la recherche privée et le milieu universitaire (bien au-delà de Grenoble : les chercheurs de l'Europe entière utilisent le synchrotron, à peu près gratuitement : il suffit de s'inscrire sur la file d'attente et de publier des résultats). Donc la recherche profitera tout de même largement de cette manne.

Ce qui est choquant est surtout le risque de collusion (puisque son mari travaille au CEA) et l'opacité de ces arbitrages financiers.
avatar
e-Wanderer
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: La très généreuse dotation de 274 millions d'euros pour le projet Nano 2017 : scandale autour de G. Fioraso ?

Message par Clodoald le Jeu 11 Déc 2014 - 1:04

Géneviève Fiorasso aura régné sur l'enseignement supérieur de 2012 à 2017.
Elle imprimera sa marque.
avatar
Clodoald
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: La très généreuse dotation de 274 millions d'euros pour le projet Nano 2017 : scandale autour de G. Fioraso ?

Message par wanax le Jeu 11 Déc 2014 - 6:36

@Clodoald a écrit:Géneviève Fiorasso aura régné sur l'enseignement supérieur de 2012 à 2017.
Elle imprimera sa marque.
Avec une maîtrise d'anglais, c'est pas mal joué, non ?
Et puis elle a quand même enseigné pendant quatre ans, de 1975 à 1979. Quatre ans de travail, ça peut paraître peu, mais parmi les politiques, c'est l'une des plus bosseuses.
Respect.
avatar
wanax
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Subventions pour les nanotechnologies à Grenoble : l'étau se reserre autour de Geneviève Fioraso

Message par John le Sam 13 Déc 2014 - 11:01

Alors que les universités et la recherche crient famine, Bercy a décidé d'accorder 274 millions d'euros à un programme de recherche et développement sur les nanotechnologies à Grenoble. Or ce programme intéresse directement l'actuelle secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, et son compagnon, haut cadre au CEA.
http://www.mediapart.fr/journal/france/121214/recherche-le-pont-dor-fait-aux-nanotechnologies-met-fioraso-sur-la-sellette

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum