Collège : comment imposer son autorité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collège : comment imposer son autorité ?

Message par Line87 le Mer 10 Déc 2014 - 18:36

Bonjour tout le monde !

Après avoir passé une année de stage dans un lycée, me voilà titularisée et en poste fixe dans un collège. L'adaptation n'a pas été facile (passer des 1ère à des 6ème) et j'ai récolté deux classes (sur quatre) un peu agitée. Si j'ai un moyen de pression sur les 5ème (les parents sont derrière), je n'en ai pas pour les 6ème qui me fichent constamment mon cours (et mon moral) en l'air. La classe contient un certain nombre d'élèves agités (ça va de celui qui fait tout le temps des remarques à voix haute pour se faire remarquer à celui qui veut bien faire mais n'arrive pas à se taire ni à se tenir en place sur sa chaise). A côté de ces 6-7 élèves, il y a ceux qui profitent de la situation pour s'amuser à leur tour  et s'adonner à tous genres de gamineries et, enfin, il y a une minorité (5-6, pas plus) qui voudrait travailler dans le calme.

J'ai été trop gentille au début. Depuis une semaine, je donne systématiquement des retenues à ceux qui dérangent trop (3-4 heures de colles par cours, parce que même sous la menace, ils sont pénibles). Ca marchait les premiers jours, mais je constate que ça ne fait déjà plus effet. Les concernés en rient presque. Je double donc les heures (2H au lieu d'1H) et fais des rapports d'incident, mais j'ai peur de me retrouver bientôt à court de moyen. J'ai, bien sûr, parlé de mes problèmes de discipline à l'équipe pédagogique qui reconnaît que la classe est difficile. Une collègue est venue assistée à mon cours (sous la proposition de la principale). Les élèves étaient sages comme des images, ce qui prouve que je ne détiens pas le pouvoir sur eux. Ma collègue m'a conseillé de réorganiser un peu mes cours pour varier davantage les activités. Je reconnais que certains de mes cours ne sont pas parfaits (faute de temps), mais même avec un cours dont je suis satisfaite, les élèves ne se mettent pas au travail. Ils bavardent, se chamaillent et c'est alors que je me décourage et que je n'arrive presque plus à mener ma séance. Lorsque ma collègue est venue, elle n'a pas eu besoin de faire le moindre effort : les élèves étaient attentifs et l'écoutaient tous. Je lui ai demandé comment elle faisait : ne pas être sur la défensive, être calme, posée, ne pas crier. J'ai appliqué tout cela, mais ça n'a pas fonctionner bien longtemps.

J'aimerai savoir quel est le secret de ces profs qui réussissent à imposer leur autorité avec si peu de choses (sans punitions, sans cris...). Je commence à me demander si l'autorité n'est pas innée et que si on ne l'a pas, on est condamné à galérer face aux élèves, à aller au combat.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis plus que preneuse.

Merci d'avance !

Line.

PS : Il faut toutefois relativiser ma situation. Je suis dans un établissement correct. Les élèves n'ont jamais été insolents envers moi et il ne s'est jamais passé quelque chose de foncièrement grave dans ma classe.

Line87
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège : comment imposer son autorité ?

Message par polkafrik le Sam 13 Déc 2014 - 18:16

J'aurais presque pu écrire le même message, mais avec des élèves plus grands, et dans un collège plutôt difficile... C'est compliqué, parce que certains cours se passent bien et d'autres sont atroces, et on ne sait pas pourquoi, ça dépend de leur humeur du jour... Mais je tiens toujours à me rappeler que non, je ne suis pas la seule qui ait des problèmes, et malgré ce qu'on a parfois tendance à se dire à soi-même, ou ce qu'insinuent quelques collègues bien intentionnés, (hum), non, ce n'est pas de notre faute!
Quant aux collègues avec qui tout se passe bien... Il y a toujours une énorme différence entre les profs qui sont là depuis longtemps et les nouveaux... Ses efforts, ta collègue les a sûrement faits il y a quelques années, et maintenant sa réputation la précède, les élèves la respectent a priori parce qu"ils en ont entendu parler par leurs grands frères et soeurs... c'est pas comparable à ce qui se passe quand on arrive dans un établissement...
Les punitions, oui, ça a ses limites... Moi j'essaie de leur parler, si possible individuellement, de repérer les gentils qui ont un peu de poids dans la classe et que je pourrais faire basculer de mon côté plus facilement... Et j'essaie de leur rappeler dès que possible que si le cours se passe bien, je suis plus sympa, j'ai le temps de leur faire écouter un texte, regarder un tableau, un film, etc...
Mais la solution miracle, je ne l'ai pas...

polkafrik
Niveau 2

Re: Collège : comment imposer son autorité ?

Message par kero le Sam 13 Déc 2014 - 18:32

@polkafrik a écrit:Quant aux collègues avec qui tout se passe bien... Il y a toujours une énorme différence entre les profs qui sont là depuis longtemps et les nouveaux... Ses efforts, ta collègue les a sûrement faits il y a quelques années, et maintenant sa réputation la précède, les élèves la respectent a priori parce qu"ils en ont entendu parler par leurs grands frères et soeurs... c'est pas comparable à ce qui se passe quand on arrive dans un établissement...

Il n'y a pas que ça. Le caractère inhabituel de la situation, dans laquelle les élèves ont face à eux quelqu'un d'inconnu, est, en quelque sorte, un régulateur naturel. La prof qui vient comme ça juste une heure se trouve dans la même position que le prof qui fait sa première heure de cours au début de l'année. Face à une situation inhabituelle, les élèves se tiennent à carreau. Quand ils s'y habituent, les problèmes commencent.

Line87, il y a de très nombreux topics déjà ouvert sur le sujet, je te suggère d'aller les lire, tu y trouveras déjà de nombreux trucs et méthodes. J'en ai recensé plusieurs dans ce message: http://www.neoprofs.org/t84524-stagiaire-en-difficulte#2832209

kero
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut