Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Willyne
Niveau 2

Contrôle de lecture en fin de séquence : quelle forme adopter ? Empty Contrôle de lecture en fin de séquence : quelle forme adopter ?

par Willyne Mer 10 Déc 2014 - 23:49
Bonsoir à tous,

Je suis en train de préparer deux évaluations sommatives (une par classe : 5è, 4è) pour clore deux séquences menées autour de la lecture d'une oeuvre intégrale.
Pour l'une des classe, j'envisage un contrôle "type brevet" centré sur la lecture d'un extrait de l'oeuvre intégrale. Le "hic", c'est que j'ai du mal à choisir les questions à poser aux élèves : faut-il favoriser les questions de compréhension, d'inférence, ou bien d'interprétation ? (je consulte des annales de brevet à ce sujet, mais mes idées restent floues hélas).
En ce qui concerne la deuxième classe, j'ai du mal à trouver un extrait pertinent dans l'oeuvre étudiée et j'hésite à choisir un texte différent : vous arrive-t-il aussi de donner aux élèves une évaluation de lecture qui ne porte pas sur l'oeuvre intégrale étudiée ?

Merci d'avance pour vos réponses à venir !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Contrôle de lecture en fin de séquence : quelle forme adopter ? Empty Re: Contrôle de lecture en fin de séquence : quelle forme adopter ?

par cannelle21 Jeu 11 Déc 2014 - 6:52
Je fais mes devoirs en deux parties. Une partie avec des questions de cours, une partie avec des questions type brevet sur un texte. Cette année, j'ai réduit les petites questions de langue et privilégié les questions de compréhension sur 4 points.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Cox
Cox
Niveau 8

Contrôle de lecture en fin de séquence : quelle forme adopter ? Empty Re: Contrôle de lecture en fin de séquence : quelle forme adopter ?

par Cox Jeu 11 Déc 2014 - 13:39
En 6e-5e, je donne bien souvent une évaluation sur le cours.

En 4e, je donne un extrait de l'oeuvre sur lequel nous n'avons pas travaillé en classe mais avec des questions portant sur des points étudiés lors du chapitre.
avatar
Willyne
Niveau 2

Contrôle de lecture en fin de séquence : quelle forme adopter ? Empty Re: Contrôle de lecture en fin de séquence : quelle forme adopter ?

par Willyne Jeu 11 Déc 2014 - 16:49
Merci à vous deux !

Je prends note !
Je pense reprendre vos méthodes (I. Questions de cours ; II. Questions de compréhension sur un texte non étudié en cours mais lu en OI ; III. Quelques questions de langue).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum