EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

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EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par John le Jeu 11 Déc 2014 - 17:20

« Noter » les élèves de façon bienveillante et positive. C’est l’un des enjeux des « Journées de l’évaluation » qui se tiennent à Paris jeudi 11 et vendredi 12 décembre. C’est aussi une réalité, vécue au quotidien depuis plusieurs décennies par les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). Précurseurs, les profs de sport ont, dès les années 1980, modifié leurs pratiques et cessé de ne tenir compte dans leur notation que de la mesure de la performance.

« Le fait de courir une distance en x secondes est largement lié aux capacités physiques des élèves, par définition inégalement réparties, en particulier au moment de la puberté », relève Yvon Portier, professeur agrégé au collège Jean-Jaurès, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). « Or la notation met en jeu l’image que l’on a de son corps, l’estime de soi », met-il en garde.

Dans le gymnase de son établissement, des élèves de 4e entament leur séance d’EPS par une course d’échauffement, par binômes. En avant, en arrière, sur le côté, le long d’un circuit jalonné de plots de couleur pour marquer les « distances de sécurité ». L’occasion pour l’enseignant d’observer ses élèves, de s’assurer qu’ils respectent les « codes » du circuit, qu’ils sont capables de coopérer efficacement avec leur partenaire, en endossant tour à tour les habits d’« équipier » ou de « capitaine ». Des éléments qui font partie intégrante de l’évaluation de chacun.
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Ces-profs-qui-font-le-choix-d-une-notation-bienveillante-2014-12-11-1278181

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par Thalia de G le Jeu 11 Déc 2014 - 17:27

J'aurais bien aimé être notée avec bienveillance quand j'étais élève.  😢

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par palomita le Sam 13 Déc 2014 - 15:06

Moi aussi ! J'arrivais péniblement à 10 (sauf quand on était évaluées en endurance , où ma note s'envolait à 14); en revanche , l'appréciation était toujours  bienveillante .

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par trompettemarine le Dim 14 Déc 2014 - 1:53

La seule fois où j'ai eu la moyenne en EPS, il y a eu une épreuve écrite.
L'EPS d'il y a 20 ans n'avait rien de bienveillante : je me souviens d'évaluations en poutre, si l'on chutait et que l'on continuait on avait plus de points que si l'on chutait et que l'on recommençait la figure.
Mais j'ai beaucoup de mal avec les valeurs sportives et je pense aussi que l'EPS a bien évolué depuis mon jeune âge.
Mon père allait voir en premier lors des réunions parents profs le prof d'EPS pour les valeurs véhiculées par le sport. 
Je devais avoir peu de valeur.
Bon là, je vais aller voir un psy.  Smile
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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par Lizdarcy le Dim 14 Déc 2014 - 2:01

Idem. Je garde de très mauvais souvenirs de l'EPS dans les années 80.
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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par Thalia de G le Dim 14 Déc 2014 - 8:08

@trompettemarine a écrit:L'EPS d'il y a 20 ans n'avait rien de bienveillante : je me souviens d'évaluations en poutre, si l'on chutait et que l'on continuait on avait plus de points que si l'on chutait et que l'on recommençait la figure.
Quand j'étais en 5e, année 67-68, je ne suis pas remontée sur la poutre : fracture du poignet. La gym n'a pas été bienveillante avec moi.  humhum Et comment grimper à la corde quand on a le vertige à 20 cm du sol ?  humhum

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par pmuller le Dim 14 Déc 2014 - 8:15

Autrefois, il y avait un gamin censé effectuer la parade pour les sauts périlleux : résultat, nous avons été plusieurs à finir sur la tête, on aurait pu avoir des problèmes graves aux cervicales. Soit le gamin rêvait, soit il ne savait pas faire, soit il était physiquement trop faible pour soutenir un grand gaillard animé d'un mouvement puissant.

Bref - je crois que beaucoup de choses se sont améliorées depuis et surtout sur le plan de la sécurité ! Ce qui implique aussi des pratiques plus bienveillantes, prenant en compte d'autres compétences sportives que la seule vitesse ou la force physique brutale.
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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par Yazilikaya le Dim 14 Déc 2014 - 8:53

L'EPS a beaucoup fait contre mon estime de moi-même.
Pas tant à cause d'une note éventuelle mais à cause du regard des autres (en sport co, je n'étais déjà pas très douée, mais me faire engueuler me tétanisait encore plus... Je déteste le ski depuis la classe de neige... etc
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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par ylm le Dim 14 Déc 2014 - 8:58

Ça n'est pas déjà le cas? Partout où je suis passé c'était très difficile pour un élève de ne pas avoir la moyenne en EPS, il fallait vraiment qu'il le fasse exprès. Les moyennes de classe tournant autour de 15 en général.

Après est-ce que c'est pour cause de notation gentille ou d'attendus du programme faciles à atteindre, aucune idée.
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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par skindiver le Dim 14 Déc 2014 - 10:19

Ca a l'air d'avoir bien changé! En 6ième je me souviens avoir été humilié par mon prof devant toute la classe parce que je n'arrivais pas à nager le "papillon" je n'y arrive toujours pas....
Par contre en 5ième on était évalué en fonction de nos "capacités". Le prof notait surtout la progression par rapport à nos capacités, c'était motivant.
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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par Vddw le Dim 14 Déc 2014 - 11:44

Quid de l'évaluation bienveillante en maths français etc? L'évaluation a toujours été au centre de la réflexion du cursus staps. Depuis longtemps l'eps a pris en compte les progres, l investissement, la participation etc je me suis parfois retrouvé avec -42 en dictée (-4 pts par faute) ou 0 en anglais sur les verbes irréguliers alors que sur 100 j en avais 79 de bons... Est ce plus bienveillant?
Nous avons tous des souvenirs marquants de prof qui n'étaient pas bienveillants pour autant il est toujours délicat de généraliser... Les profs d'eps de mon établissement font de la course d orientation, du cirque, de l'escalade, propose de la voile ou du vtt en unss, organise un sejour au ski... Oui l'eps change mais quelle discipline a dans son cursus universitaire une réflexion aussi avancée sur l'evaluation?

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par John le Dim 14 Déc 2014 - 11:44

L'évaluation a toujours été au centre de la réflexion du cursus staps.
Je le confirme.

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par Hélips le Dim 14 Déc 2014 - 11:53

J'ai peut-être eu des profs à la pointe du progrès, mais en tout cas, il y a 25 ans, j'avais la moyenne en sport (12 au bac, même), en ayant les capacités physiques d'un mollusque obèse et anémié.

Mais je connaissais les règles du sport qu'on pratiquait, j'aidais à installer et à ranger le matériel, j'essayais de faire les exercices, sans succès, mais j'essayais, j'avais mes affaires etc... Donc le coup de la notation bienveillante, c'était déjà dans les mœurs.

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par User5899 le Dim 14 Déc 2014 - 11:55

zazouyle a écrit:L'EPS a beaucoup fait contre mon estime de moi-même.
Pareil. Heureusement que mes premières expériences sexuelles m'ont rassuré Rolling Eyes
Si je devenais ministre, je réfléchirais à une suppression progressive de cet enseignement, rongé par une évaluationnite délirante.

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par John le Dim 14 Déc 2014 - 11:58

Supprimer un enseignement au prétexte qu'il est trop évalué, c'est un raisonnement pour le moins tortueux :shock:

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par kero le Dim 14 Déc 2014 - 12:02

Mmh...

Si on considère qu'on doit/devrait, en EPS, noter sur la base de l'effort fourni et non des prédispositions (acquises ou génétiques), ne devrait-on en toute logique considérer la même chose dans les matières intellectuelles ? Ça m'aménerait presque à revoir certaines de mes positions sur l'évaluation en histoire.
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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par User5899 le Dim 14 Déc 2014 - 12:06

@John a écrit:Supprimer un enseignement au prétexte qu'il est trop évalué, c'est un raisonnement pour le moins tortueux :shock:
Ou trop direct Wink

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par Vddw le Dim 14 Déc 2014 - 12:11

Heureusement que la réflexion ne s'arrête pas à son vécu personnel... Imagine un ministre ayant détesté ta discipline mais adore l'eps ... Enfin les collègues d'eps apprécieront certainement ta vision des choses ...

En plus c'est une méconnaissance totale de la discipline, sur les relevés de notes vois tu plus de notes d'eps que d autres disciplines?
Tu supprimerais le seul cursus universitaire uniquement centre sur l enseignement des la première année ??
Ou alors je n ai pas bien saisi le sens de ta réflexion mais elle me derange grandement

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par User5899 le Dim 14 Déc 2014 - 12:15

@Vddw a écrit:Heureusement que la réflexion ne s'arrête pas à son vécu personnel... Imagine un ministre ayant détesté ta discipline mais adore l'eps ... Enfin les collègues d'eps apprécieront certainement ta vision des choses ...

En plus c'est une méconnaissance totale de la discipline, sur les relevés de notes vois tu plus de notes d'eps que d autres disciplines?
Tu supprimerais le seul cursus universitaire uniquement centre sur l enseignement des la première année ??
Ou alors je n ai pas bien saisi le sens de ta réflexion mais elle me derange grandement
Ca fait du bien d'être dérangé.
Je n'ai jamais vu un élève mal à l'aise avec son corps tirer profit de l'eps. En revanche, des moqueries, des humiliations, parfois des insultes, ça... Discipline pour ceux qui y sont déjà bons, et risquant d'exclure a priori les autres. Oui, je le trouve dangereuse et potentiellement nocive.

Et je n'ai pas raconté en détail ma propre expérience, justement. Une torture de 4 années, qui a fini par se résoudre par une dispense complète de trois ans. Alors que je pratiquais le ski, la natation, la plongée sous-marine en-dehors.


Dernière édition par Cripure le Dim 14 Déc 2014 - 12:17, édité 1 fois

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par Vddw le Dim 14 Déc 2014 - 12:16

Ce n est pas que l on doit ou devrait mais dans les faits un cycle de demi fond par exemple est fait à partir de la VMA de chacun. Une ou deux séances d'eps par semaine ne permet pas de developper les capacités physiques et il faut évaluer ce qui est enseigné donc les capacités initiales des élèves ne sont pas prises en compte...

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par Vddw le Dim 14 Déc 2014 - 12:18

Alors sors de ta classe et de ton canapé et va voir ce qu il se passe réellement en cours d'eps
En plus ca te fera faire de l'exercice Wink

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par User5899 le Dim 14 Déc 2014 - 12:19

@Vddw a écrit:Ce n est pas que l on doit ou devrait mais dans les faits un cycle de demi fond par exemple est fait à partir de la VMA de chacun. Une ou deux séances d'eps par semaine ne permet pas de developper les capacités physiques et il faut évaluer ce qui est enseigné donc les capacités initiales des élèves ne sont pas prises en compte...
Je garde ce message comme exemple magnifique de mauvaise foi cheers
Car bien sur, ils laissent leur corps au vestiaire en arrivant...
J'arrête là. Pardon, mais la simple évocation de cette chose me fait grimper le palpitant. Ca fait plus de trente ans que je n'ai pas pu seulement entrer dans un vestiaire.

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par User5899 le Dim 14 Déc 2014 - 12:20

@Vddw a écrit:Alors sors de ta classe et de ton canapé et va voir ce qu il se passe réellement en cours d'eps
En plus ca te fera faire de l'exercice Wink
En vrai, là, j'utilise un mot que la charte proscrit. Je vais plutôt utiliser un procédé qu'elle promeut.

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par Vddw le Dim 14 Déc 2014 - 12:21

Et ton raisonnement pour la discipline pour ceux qui sont déjà bons est valable pour toutes les disciplines ....

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Re: EPS : Comment noter les élèves de manière bienveillante en sports.

Message par JPhMM le Dim 14 Déc 2014 - 12:22

@Vddw a écrit:Quid de l'évaluation bienveillante en maths français etc? L'évaluation a toujours été  au centre de la réflexion du cursus staps. Depuis longtemps l'eps a pris en compte les progres, l investissement, la participation etc je me suis parfois retrouvé avec -42 en dictée (-4 pts par faute) ou 0 en anglais sur les verbes irréguliers alors que sur 100 j en avais 79 de bons... Est ce plus bienveillant?
Nous avons tous des souvenirs marquants de prof qui n'étaient pas bienveillants pour autant il est toujours délicat de généraliser... Les profs d'eps de mon établissement font de la course d orientation, du cirque, de l'escalade, propose de la voile ou du vtt en unss, organise un sejour au ski... Oui l'eps change mais quelle discipline a dans son cursus universitaire une réflexion aussi avancée sur l'evaluation?  
Je préfère une évaluation sincère et juste à une évaluation bienveillante.
Mentir ne m'a jamais paru une forme de bienveillance.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
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