Congé de formation

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Congé de formation

Message par vesper le Ven 12 Déc 2014 - 17:51

Est-il possible de demander un congé de formation pour passer l'agrégation de lettres modernes et d'indiquer que l'organisme formateur sera le collège Sévigné ? Merci :-)

vesper
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congé de formation

Message par eleonore69 le Ven 12 Déc 2014 - 17:58

oui !

eleonore69
Fidèle du forum

Message par vesper le Ven 12 Déc 2014 - 18:07

super ! merci pour cette réponse ultra rapide ;-)

vesper
Niveau 5

Message par Karine B. le Sam 13 Déc 2014 - 16:27

@vesper a écrit:super ! merci pour cette réponse ultra rapide ;-)

il faudra fournir des justificatifs réguliers

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par eleonore69 le Sam 13 Déc 2014 - 17:18

@Karine B. a écrit:
@vesper a écrit:super ! merci pour cette réponse ultra rapide ;-)

il faudra fournir des justificatifs réguliers

en effet tous les mois au rectorat.
donc, il faut signaler à Sévigné dès le départ que l'on est en CF

eleonore69
Fidèle du forum

Message par nigousse le Sam 13 Déc 2014 - 17:34

Donc si on peut prendre le CNED ou Sévigné pour un congé de formation, même si une formation académique existe en présentiel? merci à ceux qui pourront me répondre.

nigousse
Niveau 9

Message par Karine B. le Sam 13 Déc 2014 - 17:35

@nigousse a écrit:Donc si on peut prendre le CNED ou Sévigné pour un congé de formation, même si une formation académique existe en présentiel? merci à ceux qui pourront me répondre.

oui, mais à tes frais

Karine B.
Guide spirituel

Message par nigousse le Sam 13 Déc 2014 - 17:52

Comment ça " à mes frais"? Il est évident que je vais payer les cours du Cned de ma poche. Je parlais d'obtenir un congé de formation ( rémunéré) et de suivre les cours du Cned pour ne pas avoir à faire 100 bornes une fois par semaine pour suivre une formation académique trop souvent indigente.

nigousse
Niveau 9

Message par Karine B. le Sam 13 Déc 2014 - 17:54

@nigousse a écrit:Comment ça " à mes frais"? Il est évident que je vais payer les cours du Cned de ma poche. Je parlais d'obtenir un congé de formation ( rémunéré) et de suivre les cours du Cned pour ne pas avoir à faire 100 bornes une fois par semaine pour suivre une formation académique trop souvent indigente.

je suis dans une académie où la formation est très bonne, mais elle n'existe pas dans toutes les disciplines. Et les collègues qui n'ont pas de formation prévue sont donc obligés de s'inscrire au CNED à leurs frais. Je trouve que c'est de la discrimination (surtout que la qualité du CNED n'est pas assurée et c'est vraiment très cher, alors qu'un congé formation fait déjà perdre une partie de son salaire)

Karine B.
Guide spirituel

Message par nigousse le Sam 13 Déc 2014 - 18:03

Je préfère le CNED ou Sévigné ( ce serait pour l'agreg d'histoire) et rester peinarde chez moi car un aller-retour en train c'est plus de 30 euros ( la ville où se déroule la formation est à 100km de chez moi) donc au final beaucoup plus cher que le Cned. J'avais un peu peur que si il existe une formation académique on soit obligé de la suivre si on obtient un congé de formation. Autre question, peut-on scinder le congé de formation? Je souhaiterai un congé de 5 mois pour la préparation des écrits et reprendre ensuite pour que cela ne soit pas trop compliqué sur le plan financier.

nigousse
Niveau 9

Message par eleonore69 le Sam 13 Déc 2014 - 18:24

@nigousse a écrit:Je préfère le CNED ou Sévigné ( ce serait pour l'agreg d'histoire) et rester peinarde chez moi car un aller-retour en train c'est plus de 30 euros ( la ville où se déroule la formation est à 100km de chez moi) donc au final beaucoup plus cher que le Cned. J'avais un peu peur que si il existe une formation académique on soit obligé de la suivre si on obtient un congé de formation. Autre question, peut-on scinder le congé de formation? Je souhaiterai un congé de 5 mois pour la préparation des écrits et reprendre ensuite pour que cela ne soit pas trop compliqué sur le plan financier.

Bonsoir,

Je suis dans une ville où il existe une formation académique mais je n'ai pas fait ce choix.. J'ai pris le cned et sévigné .. La formation académique a lieu le mercredi a.m et le samedi et cela ne me convient pas : que faire des enfants le mercredi A.m ? Encore payer un nourrice ou le centre de loisir ? En plus, ils ont bien besoin de repos...
A cela on peut ajouter que la qualité de cette formation est très inégale !
En résumé , tu as parfaitement le droit de suivre une formation par correspondance.. De toute façon, comme les formations académiques sont souvent insuffisantes, on est quasiment obligé de passer par la case sévigné ou cned...

eleonore69
Fidèle du forum

Message par eleonore69 le Sam 13 Déc 2014 - 18:25

@eleonore69 a écrit:
@nigousse a écrit:Je préfère le CNED ou Sévigné ( ce serait pour l'agreg d'histoire) et rester peinarde chez moi car un aller-retour en train c'est plus de 30 euros ( la ville où se déroule la formation est à 100km de chez moi) donc au final beaucoup plus cher que le Cned. J'avais un peu peur que si il existe une formation académique on soit obligé de la suivre si on obtient un congé de formation. Autre question, peut-on scinder le congé de formation? Je souhaiterai un congé de 5 mois pour la préparation des écrits et reprendre ensuite pour que cela ne soit pas trop compliqué sur le plan financier.

Bonsoir,

Je suis dans une ville où il existe une formation académique mais je n'ai pas fait ce choix.. J'ai pris le cned et sévigné .. La formation académique  a lieu le mercredi a.m et le samedi et cela ne me convient pas : que faire des enfants le mercredi A.m ? Encore payer un nourrice ou le centre de loisir ? En plus, ils ont bien besoin de repos...
A cela on peut ajouter que  la qualité de cette formation est très inégale !
En résumé , tu as parfaitement le droit de suivre une formation par correspondance.. De toute façon, comme les formations académiques sont souvent insuffisantes, on est quasiment obligé de passer par la case sévigné ou cned...

C'est possible.. tu demande 5 mois lorsque tu fais ton dossier.

eleonore69
Fidèle du forum

Message par Karine B. le Sam 13 Déc 2014 - 18:27

@nigousse a écrit:peut-on scinder le congé de formation? Je souhaiterai un congé de 5 mois pour la préparation des écrits et reprendre ensuite pour que cela ne soit pas trop compliqué sur le plan financier.

ça dépend des académies

Karine B.
Guide spirituel

Message par nigousse le Dim 14 Déc 2014 - 7:49

Merci pour les réponses, je vais encore y réfléchir, ce serait ma première demande donc peu de chance de l'obtenir, dans mon académie c'est à la troisième demande en général qu'on obtient satisfaction.

nigousse
Niveau 9

Message par pmuller le Dim 14 Déc 2014 - 8:09

@nigousse a écrit:Merci pour les réponses, je vais encore y réfléchir, ce serait ma première demande donc peu de chance de l'obtenir, dans mon académie c'est à la troisième demande en général qu'on obtient satisfaction.

C'est en partie vrai - mais aussi en partie faux : trouve toi un bon syndicat, il y a des exceptions ! Laughing

Et pour l'agrégation, ce n'est pas toi qui décides comment tu scindes.

pmuller
Habitué du forum

Message par Karine B. le Dim 14 Déc 2014 - 8:43

@pmuller a écrit:
@nigousse a écrit:Merci pour les réponses, je vais encore y réfléchir, ce serait ma première demande donc peu de chance de l'obtenir, dans mon académie c'est à la troisième demande en général qu'on obtient satisfaction.

C'est en partie vrai - mais aussi en partie faux : trouve toi un bon syndicat, il y a des exceptions ! Laughing

C'est quoi cette allusion ?
- S'il y a des règles, un bon syndicat les fait respecter
- ça se décide en CAPA, donc un syndicat, mauvais, ne pourrait rien faire
- une CAPA est consultée, c'est l'administration qui décide au final

Karine B.
Guide spirituel

Message par pmuller le Dim 14 Déc 2014 - 9:10

@Karine B. a écrit:
@pmuller a écrit:

En capa, non. En GT.
Certains argumentent mieux que d'autres.
La règle des 3 ans n'est écrite nulle part. Donc elle se discute.

pmuller
Habitué du forum

Message par Karine B. le Dim 14 Déc 2014 - 9:19

@pmuller a écrit:

En capa, non. En GT.

- Non, un GT prépare, mais ça passe en CAPA

- Chez nous, c'est simple : c'est le nombre de demandes, point. Donc toute autre intervention serait assimilée à un passe-droit

- La règle des 3 ans existe dans les textes officiels, mais elle n'est pas applicable dans l'EN en raison des contingents limités par rapport aux demandes

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Dim 14 Déc 2014 - 9:20

@pmuller a écrit:

En capa, non. En GT.

Tu es commissaire paritaire ?

Moi, oui, depuis 1999 et je sais ce qu'il s'y passe

Karine B.
Guide spirituel

Message par Pseudo le Dim 14 Déc 2014 - 9:41

J'ignore si cela s'est assoupli, mais il y a quelques années je n'ai obtenu la dérogation de m'inscrire au cned que parce que la formation n'avait pas lieu cette année là dans mon académie. Le mieux est de poser la question à la DAFOR.

Pseudo
Demi-dieu

Message par eleonore69 le Dim 14 Déc 2014 - 10:03

@Pseudo a écrit:J'ignore si cela s'est assoupli, mais il y a quelques années je n'ai obtenu la dérogation de m'inscrire au cned que parce que la formation n'avait pas lieu cette année là dans mon académie. Le mieux est de poser la question à la DAFOR.

Je suis au cned cette année alors qu'il existe une formation académique, donc c'est possible. (je n'ai pas demandé de dérogation, cela s'est fait "naturellement")

eleonore69
Fidèle du forum

Message par Reine Margot le Dim 14 Déc 2014 - 10:06

@pmuller a écrit:

Les demandes sont classées au barème, aucun syndicat ne peut rien faire si tu n'as pas les points requis.

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Dim 14 Déc 2014 - 10:10

@pmuller a écrit:
@Karine B. a écrit:
@pmuller a écrit:

En capa, non. En GT.

Le GT permet de discuter des critères d'attribution et du barème, mais au final celui-ci sera le même pour tous, et les demandes classées sont examinées en FPMA.
J'ignore de quelle "règle des 3 ans" tu parles, mais il s'agit peut-être de la recevabilité du dossier, il faut 3 ans d'exercice pour pouvoir demander un congé, l'année de stage en IUFM/ESPE ne comptant pas. C'est clairement expliqué dans le dossier de demande. Et elle n'est pas discutable car elle provient d'un décret.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Karine B. le Dim 14 Déc 2014 - 10:11

@Reine Margot a écrit:
@pmuller a écrit:

Les demandes sont classées au barème, aucun syndicat ne peut rien faire si tu n'as pas les points requis.

Exactement (le barème étant académique, sur des critères académiques).
Pmuller trouve sans doute que la participation aux élections pro est trop forte, donc il laisse entendre que les syndicats = magouilleurs ?

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Dim 14 Déc 2014 - 10:12

@Reine Margot a écrit:

Le GT permet de discuter des critères d'attribution et du barème, mais au final celui-ci sera le même pour tous, et les demandes classées sont examinées en FPMA.
J'ignore de quelle "règle des 3 ans" tu parles, mais il s'agit peut-être de la recevabilité du dossier, il faut 3 ans d'exercice pour pouvoir demander un congé, l'année de stage en IUFM/ESPE ne comptant pas. C'est clairement expliqué dans le dossier de demande. Et elle n'est pas discutable car elle provient d'un décret.

Il y a une règle disant qu'au bout de 3 années le congé doit être attribué, sauf que ce n'est pas possible dans l'EN

Karine B.
Guide spirituel

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut