Congé de formation

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Congé de formation

Message par Li-Li le Sam 12 Déc - 14:32

@Caspar Goodwood a écrit:
@Li-Li a écrit:
@Caspar Goodwood a écrit:Avec le CNED et quelques cours à l'IUFM (mais certains professeurs de la fac ont refusé de donner des cours d'agrég interne cette année-là: conflit à propos de leur rémunération).

Je pense que dans mon académie il n'y a pas de formation et le souci avec la correspondance et bien c'est la correspondance, le traitement du courrier est vraiment aléatoire parfois 1 mois pour une simple lettres. Bon je vais me lancer pour l'année prochaine c'est sûr, je me dis que je peux déjà commencer à travailler des parties. Merci pour tes réponses.

Tu peux faire pas mal de choses par internet, même envoyer des devoirs je pense, et il y a un forum du CNED sur lequel tu peux échanger des informations avec les autres inscrits, poser des questions etc...Préparer l'agrégation seul est difficile mais tout à fait possible.

Oui, étant dans un DROM je voulais contacter le CNED ou Sévigné pour savoir si une procédure autre que la poste était envisageable après il y a les différents forums de préparation. Je ne me mets pas trop la pression, je me lance pour ne pas regretter de ne pas l'avoir préparée.

Li-Li
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par elsalyon le Sam 12 Déc - 14:35

Bonjour,

J'ai demandé un congé formation et j'ai mis le CNED en organisme: je suppose qu'il n'y a d'attestation de "présence" à fournir, vu que le CNED est à distance?
C'est pour le concours de perdir.

Merci

elsalyon
Niveau 7

Message par Caspar Goodwood le Sam 12 Déc - 14:40

S'il n'y a pas de formation dans ton académie je pense qu'il n'y aura pas de problème, et le CNED fournit des certificats de scolarité et il doit être assez facile de prouver que tu envoies régulièrement des devoirs. Une fois le congé obtenu, je ne me souviens pas avoir dû prouver quoi que ce soit, mais c'était en 2008; ma mémoire me fait peut-être défaut. Tu auras aussi une preuve d'inscription au concours donc pas de problème non plus.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Orlanda le Sam 12 Déc - 14:43

J'aimerais savoir s'il est raisonnable d'espérer, à l'heure actuelle, obtenir un congé de formation pour passer un concours de la Fonction publique hors EN. 
J'ai 28 ans et 5 ans d'enseignement seulement au compteur.

Orlanda
Niveau 10

Message par CarmenLR le Sam 12 Déc - 14:51

Pour information, si ton projet est compatible avec la PENA, ça vaut la peine de se pencher sur cette possibilité (Cipango en parle sur un autre fil).

CarmenLR
Habitué du forum

Message par Orlanda le Sam 12 Déc - 14:52

Eh bien c'est pour préparer ce concours que je le demande, justement.  Wink

Orlanda
Niveau 10

Message par CarmenLR le Sam 12 Déc - 14:56

http://www.economie.gouv.fr/igpde-prepa-concours/presentation-et-pre-inscription-en-ligne-preparation-pena-2016

Tu auras la PENA sans congé de formation, j'en suis sûre. :-).

Il y a quelques années les taux de réussite étaient de 30 % et l'igpde y prépare très bien, m'a-t-on dit.

CarmenLR
Habitué du forum

Message par Cipango le Sam 12 Déc - 15:15

@Orlanda a écrit:Eh bien c'est pour préparer ce concours que je le demande, justement.  Wink

Je l'ai eu cette année en le préparant vaguement sur un mois et demi début 2015 tout en travaillant, alors...Tu n'as pas besoin d'un congé de formation, comme le dit Carmen.

Cipango
Habitué du forum

Message par Orlanda le Sam 12 Déc - 15:18

C'est encourageant, en effet. Cipango, pourrais-tu m'indiquer quelques ouvrages à partir desquels il se révèle efficace de travailler ce concours?

Orlanda
Niveau 10

Message par Cipango le Sam 12 Déc - 15:25

@Orlanda a écrit:C'est encourageant, en effet. Cipango, pourrais-tu m'indiquer quelques ouvrages à partir desquels il se révèle efficace de travailler ce concours?

J'ai parcouru L'Etat et les politiques publiques de Patrick Horusitzky et Les questions sociales aux concours de Suzanne Maury (j'avais exclu la préparation de la question internationale et de la question économique). J'ai également fiché quelques pages du site "La Vie publique", qui est bien fait. Je n'ai pas du tout préparé la note de synthèse car j'avais déjà préparé une épreuve de note administrative pour le concours de directeur de greffe. Une fois admissible, en revanche, j'ai un peu plus préparé l'oral.

Je te conseille d'aller en bibliothèque ou dans une librairie et de feuilleter quelques bouquins/manuels. Ceux de la Documentation française sont très bien, généralement. Tu peux en sélectionner 3 ou 4, pas plus, et en les travaillant bien tu as tes chances pour l'épreuve de composition sur une question d'actualité. Pour la note de synthèse, un livre suffira (toujours le même critère : tu feuillettes et tu repars avec celui qui te "parle" le plus).

Cipango
Habitué du forum

Message par Arverne le Sam 12 Déc - 15:39

Pensez-vous qu'il soit mal vu, dans une demande de congé de formation, de mettre qu'on va préparer avec le CNED ou Sévigné plutôt que de s'inscrire à la formation académique (aucun entraînement corrigé dans mon académie) ?

Arverne
Esprit éclairé

Message par Caspar Goodwood le Sam 12 Déc - 15:43

Je pense qu'il est quand même mieux d'indiquer qu'on compte suivre les cours de la formation académique, mais dans mon souvenir il y a peu ou pas de vérification après l'obtention du congé; essaie de te renseigner auprès de ton syndicat.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Arverne le Sam 12 Déc - 15:51

@Caspar Goodwood a écrit:Je pense qu'il est quand même mieux d'indiquer qu'on compte suivre les cours de la formation académique, mais dans mon souvenir il y a peu ou pas de vérification après l'obtention du congé; essaie de te renseigner auprès de ton syndicat.
Merci !

Arverne
Esprit éclairé

Message par Orlanda le Sam 12 Déc - 15:55

@Cipango a écrit:
@Orlanda a écrit:C'est encourageant, en effet. Cipango, pourrais-tu m'indiquer quelques ouvrages à partir desquels il se révèle efficace de travailler ce concours?

J'ai parcouru L'Etat et les politiques publiques de Patrick Horusitzky et Les questions sociales aux concours de Suzanne Maury (j'avais exclu la préparation de la question internationale et de la question économique). J'ai également fiché quelques pages du site "La Vie publique", qui est bien fait. Je n'ai pas du tout préparé la note de synthèse car j'avais déjà préparé une épreuve de note administrative pour le concours de directeur de greffe. Une fois admissible, en revanche, j'ai un peu plus préparé l'oral.

Je te conseille d'aller en bibliothèque ou dans une librairie et de feuilleter quelques bouquins/manuels. Ceux de la Documentation française sont très bien, généralement. Tu peux en sélectionner 3 ou 4, pas plus, et en les travaillant bien tu as tes chances pour l'épreuve de composition sur une question d'actualité. Pour la note de synthèse, un livre suffira (toujours le même critère : tu feuillettes et tu repars avec celui qui te "parle" le plus).

Merci beaucoup.

Orlanda
Niveau 10

Message par Reine Margot le Sam 12 Déc - 15:56

@Arverne a écrit:Pensez-vous qu'il soit mal vu, dans une demande de congé de formation, de mettre qu'on va préparer avec le CNED ou Sévigné plutôt que de s'inscrire à la formation académique (aucun entraînement corrigé dans mon académie) ?

Pas du tout, l'essentiel est que tu fournisses chaque mois une attestation d'assiduité à la formation.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Karine B. le Sam 12 Déc - 16:29

@elsalyon a écrit:Bonjour,

J'ai demandé un congé formation et j'ai mis le CNED en organisme: je suppose qu'il n'y a  d'attestation de "présence" à fournir, vu que le CNED est à distance?
C'est pour le concours de perdir.

Merci

A Lille, on ne donne pas de congé formation pour le concours de PERDIR

Attention aussi : le CNED est (beaucoup) plus cher quand on est en congé formation, car dans le privé, la boîte prend en charge. Sauf que dans l'EN, c'est pour la pomme de celui qui a le congé

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Sam 12 Déc - 16:33

@Arverne a écrit:Pensez-vous qu'il soit mal vu, dans une demande de congé de formation, de mettre qu'on va préparer avec le CNED ou Sévigné plutôt que de s'inscrire à la formation académique (aucun entraînement corrigé dans mon académie) ?

Ceux qui demandent le congé formation pour l'agreg représentent 75 % des demandes des certifiés. On ne va pas au-delà pour attribuer les congés (on ne se dit pas le CNED vaut mieux ou plus que la formation académique), donc soit c'est le nombre de demandes qui compte dans le barème, soit il y a d'autres critères spécifiques à ton académie, mais en tout cas pas avec qui on compte préparer

Attention à la note très salée du CNED quand c'est dans le cadre d'un congé formation !

Karine B.
Guide spirituel

Message par Arverne le Lun 14 Déc - 17:37

Autre question : je ne comptais pas passer les écrits cette année car extrêmement fatiguée, je n'ai pas beaucoup travaillé. Un collègue me dit que je ferais bien d'y aller quand même car ça risquerait d'être mal vu pour ma demande de congé de formation. Qu'en pensez-vous ?

Arverne
Esprit éclairé

Message par Caspar Goodwood le Lun 14 Déc - 17:40

Je pense aussi que c'est mieux d'y aller si tu es inscrite. Tu as deux semaine de vacances pour te reposer et/ou travailler un peu, et tu n'as pas grand chose à perdre (un peu d'amour propre en cas de très mauvaise note Very Happy ) et une bonne surprise est toujours possible.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Karine B. le Lun 14 Déc - 18:33

@Arverne a écrit:Autre question : je ne comptais pas passer les écrits cette année car extrêmement fatiguée, je n'ai pas beaucoup travaillé. Un collègue me dit que je ferais bien d'y aller quand même car ça risquerait d'être mal vu pour ma demande de congé de formation. Qu'en pensez-vous ?

Tu y vas pour tenter ta chance ou pour t'entraîner, mais il ne sera fait aucun lien entre ta participation ou non aux écrits et tes chances d'avoir le congé formation

Karine B.
Guide spirituel

Message par Arverne le Lun 14 Déc - 19:19

Merci pour vos réponses.

Arverne
Esprit éclairé

Message par elsalyon le Lun 14 Déc - 20:25

Merci pour vos réponses.
Je voudrais surtout le demander pour prendre du temps pour moi.
J'ai vu que le cned me propose la formation perdir à 290€ pour l'instant. Je continue de farfouiller. Il y a IA IPR aussi...

elsalyon
Niveau 7

Message par Arverne le Dim 27 Déc - 15:01

Bonjour.
Sur le dossier de demande de congé de formation, il doit y avoir l'avis de l'inspecteur qui compte pour 0 point (défavorable avec avis motivé), 5 pts (avis favorable) ou 10 points (très favorable avec avis motivé). Comment l'IPR peut-il se faire un avis sur une enseignant qu'il n'a jamais vu ? quels critères peuvent être pris en compte pour faire la différence entre un avis favorable et très favorable ? Je n'ai pas été inspectée depuis 5 ans et je viens donc de rater le grand choix.

Arverne
Esprit éclairé

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 27 Déc - 15:03

Si l'IPR est logique avec lui-même, le fait de ne pas t'avoir vu et de ne pas te connaître ne peut ni t'avantager, ni te handicaper...
Mais bon, quand j'étais dans le secondaire, j'ai été validé deux fois comme formateur agreg interne, avec un avis dithyrambique, par un IPR que je n'avais jamais vu et ne me connaissais que sur dossier (et encore, je doute qu'il l'ait lu).

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Arverne le Dim 27 Déc - 16:54

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Si l'IPR est logique avec lui-même, le fait de ne pas t'avoir vu et de ne pas te connaître ne peut ni t'avantager, ni te handicaper...
C'est quand même très discriminatoire. Ceux qui enseignent donc dans des zones éloignées du rectorat et qui sont inspectés par des collègues chargés d'inspection sont désavantagés par rapport à ceux qui enseignent dans la Grande Ville, ont l'honneur de voir l'inspecteur se déplacer pour eux et auront donc un avis très favorable avec 5 points de plus dans leur barème.

Arverne
Esprit éclairé

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 27 Déc - 16:56

@Arverne a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Si l'IPR est logique avec lui-même, le fait de ne pas t'avoir vu et de ne pas te connaître ne peut ni t'avantager, ni te handicaper...
C'est quand même très discriminatoire. Ceux qui enseignent donc dans des zones éloignées du rectorat et qui sont inspectés par des collègues chargés d'inspection sont désavantagés par rapport à ceux qui enseignent dans la Grande Ville, ont l'honneur de voir l'inspecteur se déplacer pour eux et auront donc un avis très favorable avec 5 points de plus dans leur barème.

Et il va se baser sur quoi, l'IPR, pour te donner un avis favorable motivé s'il ne t'a jamais vu?

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut