Congé de formation

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Congé de formation

Message par Hermione0908 le Sam 27 Fév 2016 - 14:36

Je suis un peu étonnée de voir que la durée moyenne pour obtenir un congé est de 4 ou 5 ans dans certaines académies. Et j'ai été encore plus étonnée de lire que normalement, il devrait être attribué au bout de la 3e demande.
Dans mon académie, il ne faut pas espérer obtenir un congé de formation à moins de 7 demandes en moyenne, j'ai entendu des collègues dire l'avoir obtenu au bout de 9 ans. Moi-même, j'ai fait ma 6e demande cette année, et je n'espère pas l'avoir, je l'ai faite pour rester dans la continuité et ne pas perdre le bénéfice de mes 5 demandes antérieures.

Hermione0908
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Heisenberg le Sam 27 Fév 2016 - 14:52

Chaque académie faisant à sa sauce sur les modalités d'attribution, et comme le nombre de congés accordés est limité quel que soit le nombre de collègues qui demandent, on assiste effectivement à de grandes disparités.

Dans mon académie, jusqu'à présent, il fallait habituellement 4 ou 5 demandes avant de l'obtenir (pas forcément consécutives).
Cette année, un barème a été mis en place. Résultat, certains collègues vont être surpris d'apprendre qu'ils obtiennent leur congé alors que c'est leur première demande.

Heisenberg
Niveau 10

Message par Orlanda le Sam 27 Fév 2016 - 15:07

Après, il faut être clair: pour tout autre demande que la préparation de l'agrégation, et sans être au bout du rouleau - dixit une collègue siégant en CAPA- , on n'a aucune chance d'obtenir un congé de formation. 
Je demande chaque année, sans espoir.

Orlanda
Niveau 10

Message par Hermione0908 le Sam 27 Fév 2016 - 15:10

J'ai ouï dire, mais sans confirmation, que dans mon académie, les demandes devaient être consécutives, sans quoi on repasse en queue de peloton.

Hermione0908
Modérateur

Message par Karine B. le Sam 27 Fév 2016 - 15:12

@Orlanda a écrit:Après, il faut être clair: pour tout autre demande que la préparation de l'agrégation, et sans être au bout du rouleau - dixit une collègue siégant en CAPA- , on n'a aucune chance d'obtenir un congé de formation. 
Je demande chaque année, sans espoir.

ça dépend des académies, ce n'est pas le cas à Lille

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Sam 27 Fév 2016 - 15:12

@Hermione0908 a écrit:J'ai ouï dire, mais sans confirmation, que dans mon académie, les demandes devaient être consécutives, sans quoi on repasse en queue de peloton.

C'est une disposition académique, ce n'est pas le cas à Lille

Karine B.
Guide spirituel

Message par Arverne le Sam 27 Fév 2016 - 15:27

@Heisenberg a écrit:Tout dépend de ton académie. Il faut attendre que ça passe en CAPA.
Y a-t-il moyen de trouver la date des CAPA quelque part ?

Arverne
Esprit éclairé

Message par Karine B. le Sam 27 Fév 2016 - 15:33

@Arverne a écrit:
@Heisenberg a écrit:Tout dépend de ton académie. Il faut attendre que ça passe en CAPA.

Tu es à Clermont ?

http://www.clermont.snes.edu/Calendrier-previsionnel-des-CAPA.html

Karine B.
Guide spirituel

Message par Arverne le Sam 27 Fév 2016 - 15:40

@Karine B. a écrit:
@Arverne a écrit:

Tu es à Clermont ?

Merci Karine !!!
Bon, la CAPA a lieu le 13 mai. J'ai le temps d'attendre ....

Arverne
Esprit éclairé

Message par Tmota le Dim 3 Avr 2016 - 0:33

Est-ce que l'on continue à cotiser pour la retraite si l'on est en congé de formation pour passer l'agrégation interne (par exemple) ?

Tmota
Niveau 3

Message par Daphné le Dim 3 Avr 2016 - 2:50

Oui.
Ton année compte, tu gardes ton poste.

Daphné
Demi-dieu

Message par Arverne le Lun 25 Avr 2016 - 19:33

@Arverne a écrit:
@Karine B. a écrit:
@Arverne a écrit:

Tu es à Clermont ?

Merci Karine !!!
J'ai eu aujourd'hui dans mon casier une lettre m'annonçant que le groupe de travail qui s'était réuni a estimé qu'il n'était pas possible de donner une suite favorable à ma demande de congé de formation. Mais cette mesure doit être soumise à l'avis de la CAPA qui se tient le 13 mai ... Donc, si je comprends bien, la CAPA ne sert à rien, si ce n'est à entériner une décision déjà prise par le groupe de travail. A quoi bon soumettre cet avis à la CAPA si le rectorat m'envoie déjà un courrier disant que l'on ne donne pas suite à ma demande ?
Bref Rolling Eyes

Arverne
Esprit éclairé

Message par Karine B. le Lun 25 Avr 2016 - 20:56

@Arverne a écrit:
@Arverne a écrit:
@Karine B. a écrit:
@Arverne a écrit:

Tu es à Clermont ?

Merci Karine !!!
J'ai eu aujourd'hui dans mon casier une lettre m'annonçant que le groupe de travail qui s'était réuni a estimé qu'il n'était pas possible de donner une suite favorable à ma demande de congé de formation. Mais cette mesure doit être soumise à l'avis de la CAPA qui se tient le 13 mai ... Donc, si je comprends bien, la CAPA ne sert à rien, si ce n'est à entériner une décision déjà prise par le groupe de travail. A quoi bon soumettre cet avis à la CAPA si le rectorat m'envoie déjà un courrier disant que l'on ne donne pas suite à ma demande ?
Bref Rolling Eyes

Le GT est une émanation de la CAPA. On y discute de l'attribution des congés, puis l'administration informe les collègues et parmi ceux qui ont un congé, certains (et même beaucoup chez nous) y renoncent. Du coup, en CAPA, on enregistre les nouveaux congés attribués (à Lille on prend dans l'ordre, donc on peut informer nos syndiqués du rang auquel ils se trouvent)

Karine B.
Guide spirituel

Message par Arverne le Mar 26 Avr 2016 - 6:08

Merci Karine pour ces précisions. Je trouve cela assez étonnant de faire une demande de congé formation pour la refuser ensuite. Je vais donc attendre sagement le 13 mai pour une réponse définitive. Avec un peu de chance ...

Arverne
Esprit éclairé

Message par Karine B. le Mar 26 Avr 2016 - 6:17

@Arverne a écrit:Merci Karine pour ces précisions. Je trouve cela assez étonnant de faire une demande de congé formation pour la refuser ensuite. Je vais donc attendre sagement le 13 mai pour une réponse définitive. Avec un peu de chance ...

Plusieurs raisons :
- on demande pour accumuler les demandes en ne pensant pas l'avoir cette année là et puis on l'a, mais on n'est pas dans l'état d'esprit ou le programme ne plait pas
- raisons financières : un congé formation est payé, mais pas autant que le salaire normal et quand on se retrouve confronté à la réalité du paiement de ses traites ...
- raisons familiales : des congés maternité ou des enfants qui ne sont pas encore à l'école (une amie dans ce cas a eu le congé alors qu'elle venait d'apprendre qu'elle attendait des jumeaux)
- raisons pédagogiques : projet, voyage scolaire, etc.

Karine B.
Guide spirituel

Message par Daphné le Mar 26 Avr 2016 - 8:31

Il y a parfois tellement d'attente entre la première demande et l'obtention du congé - ici jusqu'à 8 ans dans certaines disciplines - que certains ont modifié leurs projets, eu un ou deux enfants entre temps.......et c'est parfois difficile de tout chambouler pour accepter, mais continuent à faire la demande pour ne pas perdre leur classement.

C'est un peu comme les demandes de mutation pour ne pas perdre sa bonification de vœu préférentiel ........... puis les barres chutent et on obtient une mutation qu'on ne souhaite plus vraiment avoir parce que la vie fait que la situation a changé...

Daphné
Demi-dieu

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut