Congé de formation

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Congé de formation

Message par Reine Margot le Jeu 19 Nov 2015, 14:12

Chez nous plus ou moins de 19 ans.

Reine Margot
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Message par adumbrate le Jeu 19 Nov 2015, 14:59

@Karine B. a écrit:Chaque académie a ses règles, le plus simple est de commencer par nous dire où tu es

Je suis dans l'académie de Poitiers.
Et merci pour toutes les réponses, ça m'aide à y voir plus clair.

adumbrate
Niveau 5

Message par Reine Margot le Jeu 19 Nov 2015, 15:09

ici:

http://www.snepfsu-poitiers.net/telecharge/2013_12/Conges_formation.pdf

Après, je ne comprends pas ce qu'est classer des demandes "sans hiérarchie". heu

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Marie Laetitia le Mer 09 Déc 2015, 15:29

Help! On me réclame une lettre de motiv pour une demande de congé pour formation.

1/ j'imagine que c'est une lettre papier à remettre par la voie hiérarchique?
2/ j'imagine aussi qu'il faut l'adresser directement au recteur?

Si quelqu'un est déjà passé par là, ça m'intéresse...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 09 Déc 2015, 15:32

@Marie Laetitia a écrit:Help! On me réclame une lettre de motiv pour une demande de congé pour formation.

J'ai peur que cela dépende des années et des académies, mais quand j'y suis passé, c'était 1/"oui" et 2/"oui".
Bon courage!
Tiens-nous au courant!

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Marie Laetitia le Mer 09 Déc 2015, 15:52

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:Help! On me réclame une lettre de motiv pour une demande de congé pour formation.

J'ai peur que cela dépende des années et des académies, mais quand j'y suis passé, c'était 1/"oui" et 2/"oui".
Bon courage!
Tiens-nous au courant!

Hep! Si tu crois que tu vas t'en tirer comme ça... Laughing

Ça veut concrètement que je remets ma lettre au secrétariat de mon établissement, qui fait suivre, c'est ça?

Est-ce que tu accepterais de relire ma lettre? Mon troisième paragraphe me semble un peu moisi...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 09 Déc 2015, 16:02

Oui, c'est ça pardon, adressée au recteur via la voie hiérarchique. En fait, j'avais directement joint cette lettre à mon dossier de demande (et ça passait par le secrétariat du proviseur).
Pour la relecture, bien sûr que oui, j'accepte! (tu as mon mail, n'hésite pas à m'envoyer ça)

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Caspar Goodwood le Mer 09 Déc 2015, 16:04

Dans mon académie, la lettre de motivation était intégrée au dossier (petite case d'une dizaine de lignes prévue pour ça) et quand j'ai siégé au groupe de travail, j'ai remarqué qu'il était très peu tenu compte de la lettre, le choix était fondé essentiellement sur le barème (ancienneté de la demande, ancienneté tout court), la lettre de motivation était surtout là pour faire joli.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 09 Déc 2015, 16:07

Dans certaines académies, il y a au contraire une vraie prise en compte de certaines urgences (par exemple fin de rédaction de thèse Wink )

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Caspar Goodwood le Mer 09 Déc 2015, 16:16

Je me souviens d'un collègue agrégé d'histoire, docteur, désirant aller passer une année à l'EHESS (si je me souviens bien). J'ai dit lors du groupe de travail que je trouvais dommage qu'un collègue au cv aussi bien rempli n'obtienne pas son congé pour une formation impossible à suivre à distance. réaction très sèche de la déléguée du SNES, pour ne pas le nommer: "Il attend son tour, comme les autres." En revanche, madame Truc, déprimée et bordélisée "on va la mettre au vert pendant un an", dixit le DRH du rectorat.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Karine B. le Mer 09 Déc 2015, 18:28

@Caspar Goodwood a écrit:Dans mon académie, la lettre de motivation était intégrée au dossier (petite case d'une dizaine de lignes prévue pour ça) et quand j'ai siégé au groupe de travail, j'ai remarqué qu'il était très peu tenu compte de la lettre, le choix était fondé essentiellement sur le barème (ancienneté de la demande, ancienneté tout court), la lettre de motivation était surtout là pour faire joli.

Chez nous, elle est là uniquement pour vérifier que la formation correspond au congé formation (on a déjà eu des CAP fleuristes). Si ce n'est pas le cas, le collègue est informé et est écarté de la liste pour l'année en cours. Et ensuite, c'est le barème qui est utilisé

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Mer 09 Déc 2015, 18:31

@Caspar Goodwood a écrit:Je me souviens d'un collègue agrégé d'histoire, docteur, désirant aller passer une année à l'EHESS (si je me souviens bien). J'ai dit lors du groupe de travail que je trouvais dommage qu'un collègue au cv aussi bien rempli n'obtienne pas son congé pour une formation impossible à suivre à distance. réaction très sèche de la déléguée du SNES, pour ne pas le nommer: "Il attend son tour, comme les autres." En revanche, madame Truc, déprimée et bordélisée "on va la mettre au vert pendant un an", dixit le DRH du rectorat.

1/ La réaction SNES est normale : pour une personne que l'on connaît, il y a d'autres dossiers de collègues qui ne se mettent pas en avant ou n'étalent pas leur situation qui peut être tout aussi prioritaire. Il y a des règles connues à l'avance qui permettent de se projeter (quand on sait qu'il faut 4 ou 5 ans pour les certifiés pour avoir un congé par exemple)

2/ Il existe un contingent de congés formation alloués aux personnes en difficultés, sur les moyens RH, pour que ces collègues puissent reprendre pied et assurer ensuite leur service.

Karine B.
Guide spirituel

Message par Caspar Goodwood le Mer 09 Déc 2015, 19:15

@Karine B. a écrit:
@Caspar Goodwood a écrit:Je me souviens d'un collègue agrégé d'histoire, docteur, désirant aller passer une année à l'EHESS (si je me souviens bien). J'ai dit lors du groupe de travail que je trouvais dommage qu'un collègue au cv aussi bien rempli n'obtienne pas son congé pour une formation impossible à suivre à distance. réaction très sèche de la déléguée du SNES, pour ne pas le nommer: "Il attend son tour, comme les autres." En revanche, madame Truc, déprimée et bordélisée "on va la mettre au vert pendant un an", dixit le DRH du rectorat.

1/ La réaction SNES est normale : pour une personne que l'on connaît, il y a d'autres dossiers de collègues qui ne se mettent pas en avant ou n'étalent pas leur situation qui peut être tout aussi prioritaire. Il y a des règles connues à l'avance qui permettent de se projeter (quand on sait qu'il faut 4 ou 5 ans pour les certifiés pour avoir un congé par exemple)

2/ Il existe un contingent de congés formation alloués aux personnes en difficultés, sur les moyens RH, pour que ces collègues puissent reprendre pied et assurer ensuite leur service.

Comme tu l'as senti, je ne suis pas toujours d'accord avec les positions du SNES mais je n'ai pas voulu être agressif.

Le collègue en question n'a en aucun cas "mis en avant " sa situation, j'ai juste lu le très court récapitulatif fourni aux membres du groupe de travail, et je ne connais pas du tout ce collègue. C'atait il y a presque dix ans, j'espère pour lui qu'il a obtenu son congé depuis.

Quant aux collègues en difficulté, je n'ai rien contre eux et je serai peut-être moi-même en difficulté un jour mais est-ce le but de congé formation de les "mettre au vert" ( = de s'en débarrasser provisoirement sans forcément résoudre leurs problèmes).

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Karine B. le Mer 09 Déc 2015, 19:17

@Caspar Goodwood a écrit:

Quant aux collègues en difficulté, je n'ai rien contre eux et je serai peut-être moi-même en difficulté un jour mais est-ce le but de congé formation de les "mettre au vert" ( = de s'en débarrasser provisoirement sans forcément résoudre leurs problèmes).

ce n'est pas le cas chez nous : le congé formation s'accompagne d'un suivi qui porte ou pas ses fruits (cellule mobilité, inscriptions à de la formation continue, etc.). On est contre ce dévoiement des moyens, mais c'est faute d'autres solutions, rien n'est prévu pour nous

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Mer 09 Déc 2015, 19:19

Comme tu l'as senti, je ne suis pas toujours d'accord avec les positions du SNES mais je n'ai pas voulu être agressif.

Le collègue en question n'a en aucun cas "mis en avant " sa situation, j'ai juste lu le très court récapitulatif fourni aux membres du groupe de travail, et je ne connais pas du tout ce collègue. C'atait il y a presque dix ans, j'espère pour lui qu'il a obtenu son congé depuis.

un agrégé attend rarement plus de 2 ans pour avoir son congé (le délai légal étant de 3 demandes, c'est un des seuls corps où c'est à peu près respecté, à condition d'attribuer un contingent par corps comme on le fait à Lille)

Karine B.
Guide spirituel

Message par Caspar Goodwood le Mer 09 Déc 2015, 19:28

Je te fais confiance, tu es beaucoup plus calée que moi. Au départ je voulais juste dire à la collègue de ne pas trop s'inquiéter pour la lettre de motivation, ce n'est pas l'essentiel (du moins dans mon souvenir et dans mon académie).

Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 09 Déc 2015, 19:31, édité 1 fois

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Karine B. le Mer 09 Déc 2015, 19:30

@Caspar Goodwood a écrit:Au départ je voulais juste dire à la collègue de ne pas trop s'inquiéter pour la lettre de motivation, ce n'est pas l'essentiel (su moins dans mon souvenir et dans mon académie).

exact (et en fait, on ne le fait que pour expliquer un projet qui pourrait paraître fantaisiste et qui ne l'est pas tant que ça après explication)

Karine B.
Guide spirituel

Message par Li-Li le Sam 12 Déc 2015, 00:53

Je viens de regarder les dates de demandes dans mon académie c est assez tard, au moins de mars. J avais une question dans mon ancienne académie un collègue avait obtenu un congé formation en gardant une classe en enseignement. Est-ce ce possible partout? Quel est alors le traitement ?

Li-Li
Habitué du forum

Message par Karine B. le Sam 12 Déc 2015, 06:25

@Li-Li a écrit:Je viens de regarder les dates de demandes dans mon académie c est assez tard, au moins de mars. J avais une question dans mon ancienne académie un collègue avait obtenu un congé formation en gardant une classe en enseignement. Est-ce ce possible partout? Quel est alors le traitement ?

cela dépend des académies.
A Lille, 3 possibilités :
- 10 mois temps plein
- 6 mois temps plein du 1/9 au 1/3 (priorité pour l'obtenir une 2ème fois consécutive)
- un an à mi temps décompté 5 mois (même priorité, en pouvant passer à 6 mois temps plein). Le 1/2 temps congé est payé à 85 % du traitement brut dans la limite de l'indice 650, l'autre moitié est payée normalement

Karine B.
Guide spirituel

Message par Li-Li le Sam 12 Déc 2015, 07:26

@Karine B. a écrit:
@Li-Li a écrit:Je viens de regarder les dates de demandes dans mon académie c est assez tard, au moins de mars. J avais une question dans mon ancienne académie un collègue avait obtenu un congé formation en gardant une classe en enseignement. Est-ce ce possible partout? Quel est alors le traitement ?

cela dépend des académies.
A Lille, 3 possibilités :
- 10 mois temps plein
- 6 mois temps plein du 1/9 au 1/3 (priorité pour l'obtenir une 2ème fois consécutive)
- un an à mi temps décompté 5 mois (même priorité, en pouvant passer à 6 mois temps plein). Le 1/2 temps congé est payé à 85 % du traitement brut dans la limite de l'indice 650, l'autre moitié est payée normalement

Merci, Karine B. je vais me renseigner un peu plus à la rentrée, sur le site académique rien n'est à jour mais les documents de l'an dernier indiquaient une priorité aux matières déficitaires dont les Lettres. Un an à mi-temps me semble un bon compromis car j'ai du mal à me voir en congé total pour la motivation surtout où je suis. Sur un malentendu cela peut fonctionner !!

Li-Li
Habitué du forum

Message par Caspar Goodwood le Sam 12 Déc 2015, 10:47

J'ai une amie dans l'académie de Lille et elle a en effet obtenu un mi-temps sur deux ans. Dans mon académie c'est dix mois (une année scolaire) pour tout le monde, ce qui m'a bien convenu, ça fait une année de coupure et je me suis totalement consacré à ma préparation de l'agrég sans rien d'autre à gérer, l'esprit libre. En plus, l'oral ayant lieu fin avril, début mais c'est VACANCES pour une durée de quatre mois (pas trop de sous pour partir puisqu'on n'a pas son salaire complet mais c'est quand même génial). j'ai eu le concours donc ce furent de vraies vacances et pour ceux qui ne l'ont pas du premier coup ça laisse pas mal de temps pour s't remettre et le repasser l'année suivante, même en ayant à nouveau un temps plein.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Li-Li le Sam 12 Déc 2015, 11:51

Je ne doute pas que les 10 mois sont confortables, je vais mûrir la question durant les vacances de Noël (si mon conjoint trouvait du boulot ce serait aussi plus facile comme choix) puisque les dossiers sont tardifs dans mon académie et contacter le rectorat à la rentrée. Une question Caspar Goodwood tu l'as préparée seul?

Li-Li
Habitué du forum

Message par Caspar Goodwood le Sam 12 Déc 2015, 13:09

Avec le CNED et quelques cours à l'IUFM (mais certains professeurs de la fac ont refusé de donner des cours d'agrég interne cette année-là: conflit à propos de leur rémunération).

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Li-Li le Sam 12 Déc 2015, 13:17

@Caspar Goodwood a écrit:Avec le CNED et quelques cours à l'IUFM (mais certains professeurs de la fac ont refusé de donner des cours d'agrég interne cette année-là: conflit à propos de leur rémunération).

Je pense que dans mon académie il n'y a pas de formation et le souci avec la correspondance et bien c'est la correspondance, le traitement du courrier est vraiment aléatoire parfois 1 mois pour une simple lettres. Bon je vais me lancer pour l'année prochaine c'est sûr, je me dis que je peux déjà commencer à travailler des parties. Merci pour tes réponses.

Li-Li
Habitué du forum

Message par Caspar Goodwood le Sam 12 Déc 2015, 13:20

@Li-Li a écrit:
@Caspar Goodwood a écrit:Avec le CNED et quelques cours à l'IUFM (mais certains professeurs de la fac ont refusé de donner des cours d'agrég interne cette année-là: conflit à propos de leur rémunération).

Je pense que dans mon académie il n'y a pas de formation et le souci avec la correspondance et bien c'est la correspondance, le traitement du courrier est vraiment aléatoire parfois 1 mois pour une simple lettres. Bon je vais me lancer pour l'année prochaine c'est sûr, je me dis que je peux déjà commencer à travailler des parties. Merci pour tes réponses.

Tu peux faire pas mal de choses par internet, même envoyer des devoirs je pense, et il y a un forum du CNED sur lequel tu peux échanger des informations avec les autres inscrits, poser des questions etc...Préparer l'agrégation seul est difficile mais tout à fait possible.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Li-Li le Sam 12 Déc 2015, 13:32

@Li-Li a écrit:

Tu peux faire pas mal de choses par internet, même envoyer des devoirs je pense, et il y a un forum du CNED sur lequel tu peux échanger des informations avec les autres inscrits, poser des questions etc...Préparer l'agrégation seul est difficile mais tout à fait possible.

Oui, étant dans un DROM je voulais contacter le CNED ou Sévigné pour savoir si une procédure autre que la poste était envisageable après il y a les différents forums de préparation. Je ne me mets pas trop la pression, je me lance pour ne pas regretter de ne pas l'avoir préparée.

Li-Li
Habitué du forum

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut