Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. - Page 2 Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Provence Sam 13 Déc 2014 - 13:24
Rendash a écrit:Tu sanctionnerais un sourire?

Un sourire insolent, oui. Du moins, je le ferais passer à l'élève.
Rendash
Rendash
Bon génie

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. - Page 2 Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Rendash Sam 13 Déc 2014 - 13:31
C'est ton avis, et c'est ton droit.

_________________
Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Cébès
Cébès
Niveau 5

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. - Page 2 Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Cébès Sam 13 Déc 2014 - 20:18
Ne pas s'inquiéter pour les erreurs au tableau, et ailleurs ! Nous sommes humains, nous sommes faillibles. A la fac, notre responsable de master MEEF, qui est très au point dans ce qu'elle enseigne, HDR, nous a dit que si elle ne faisait pas au moins une erreur par semaine, c'était presque un miracle.
Pour avoir bien confiance, il faut être le plus préparé possible, essayer de penser à tout ce qui peut se passer. Quand on s'est trompé, le reconnaître et dire à l'élève qui le signale que c'est bien de l'avoir remarqué. Jouer l'humour éventuellement "c'était pour voir si vous suiviez".

En aucun cas le fait de se tromper n'est le signe qu'on est mauvais dans sa matière. Sinon, peu de gens sont bons.

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
avatar
User5899
Demi-dieu

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. - Page 2 Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par User5899 Sam 13 Déc 2014 - 23:05
Bon, le mieux, c'est quand même encore ne pas faire de fautes au tableau et se choisir des oeuvres et des textes qui permettent de se sentir progressivement plus à l'aise en classe. Pas trop de difficultés en même temps au début ! D'où aussi l'intérêt de ne pas fixer les choix trop tôt et de se laisser des possibilités d'adaptation en cours d'année.
Berni
Berni
Niveau 5

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. - Page 2 Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Berni Dim 14 Déc 2014 - 12:27
Cripure a écrit:Bon, le mieux, c'est quand même encore ne pas faire de fautes au tableau et se choisir des oeuvres et des textes qui permettent de se sentir progressivement plus à l'aise en classe. Pas trop de difficultés en même temps au début ! D'où aussi l'intérêt de ne pas fixer les choix trop tôt et de se laisser des possibilités d'adaptation en cours d'année.

Je suis d'accord à 100%, je t'assure que cela me turlupine .... 😢
avatar
User5899
Demi-dieu

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. - Page 2 Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par User5899 Dim 14 Déc 2014 - 13:34
Berni a écrit:
Cripure a écrit:Bon, le mieux, c'est quand même encore ne pas faire de fautes au tableau et se choisir des oeuvres et des textes qui permettent de se sentir progressivement plus à l'aise en classe. Pas trop de difficultés en même temps au début ! D'où aussi l'intérêt de ne pas fixer les choix trop tôt et de se laisser des possibilités d'adaptation en cours d'année.

Je suis d'accord à 100%, je t'assure que cela me turlupine .... 😢
Je m'en doute. Prenez votre temps, essayez de ne pas vous stresser.
Berni
Berni
Niveau 5

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. - Page 2 Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Berni Mar 16 Déc 2014 - 14:03
Cripure a écrit:
Berni a écrit:
Cripure a écrit:Bon, le mieux, c'est quand même encore ne pas faire de fautes au tableau et se choisir des oeuvres et des textes qui permettent de se sentir progressivement plus à l'aise en classe. Pas trop de difficultés en même temps au début ! D'où aussi l'intérêt de ne pas fixer les choix trop tôt et de se laisser des possibilités d'adaptation en cours d'année.

Je suis d'accord à 100%, je t'assure que cela me turlupine .... 😢
Je m'en doute. Prenez votre temps, essayez de ne pas vous stresser.

Le tutoiement m'est venu naturellement lorsque j'ai répondu ( sûrement parce qu'au quotidien je tutoie mes collègues) j'espère que cela n'a pas posé de "problème"..
Merci à vous tous pour vos remarques, avis, soutiens...qui m'ont fait du bien, vraiment..et qui m'ont incité à approfondir plus encore mon travail.

fleurs bisous
Cébès
Cébès
Niveau 5

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. - Page 2 Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Cébès Mar 16 Déc 2014 - 23:11
Si tu te sens un peu faible, si tu as des doutes, demande à tes collègues s'ils veulent bien jeter un œil sur tes prep' qu'elle soient validées te mettra déjà en confiance.
Courage ! Tu as bien un bac+5 en littérature et ton CAPES non ? Alors tu as un meilleur niveau que tes élèves et tu as les capacités de leur faire cours.

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
Berni
Berni
Niveau 5

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. - Page 2 Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Berni Mer 17 Déc 2014 - 9:22
Cébès a écrit:Si tu te sens un peu faible, si tu as des doutes, demande à tes collègues s'ils veulent bien jeter un œil sur tes prep' qu'elle soient validées te mettra déjà en confiance.
Courage ! Tu as bien un bac+5 en littérature et ton CAPES non ? Alors tu as un meilleur niveau que tes élèves et tu as les capacités de leur faire cours.

Oui bien sur que j'ai Bac plus 5 et Capes ...les vacances se profilent et cela va faire un bien fou Very Happy
Rendash
Rendash
Bon génie

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. - Page 2 Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Rendash Mer 17 Déc 2014 - 13:50
Berni a écrit:

Oui bien sur que j'ai Bac plus 5 et Capes ...les vacances se profilent et cela va  faire un bien fou Very Happy

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. - Page 2 2252222100

Je crois qu'on en a tous besoin Very Happy

_________________
Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Cébès
Cébès
Niveau 5

Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois. - Page 2 Empty Re: Français, 3eme : un élève s'amuse des erreurs que je commets parfois.

par Cébès Mer 17 Déc 2014 - 14:26
On ne sait jamais Berni, tu aurais pu hypnotiser le chef d'établissement Very Happy

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum