Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jejeg23
Niveau 1

Comment motiver une classe démotivante ?

par jejeg23 le Ven 12 Déc 2014 - 21:31
Bonsoir chers collègues,

Je suis professeur néotitulaire d'histoire-géographie, TZR dans l'académie d'Amiens. J'ai plusieurs classes dans deux établissements. Parmi elles, j'ai une classe de 3e avec un niveau faible et composée d'élèves qui sont tous moyens. Il n'y a aucun bon élève dans la classe. Il s'agit d'une classe de niveau.

S'il y a une bonne ambiance entre les élèves, cette ambiance n'est pas du tout propice au travail. Ils sont là pour s'amuser et uniquement pour s'amuser. Ils ne sont pas motivés par le travail et n'ont aucune ambition pour leur avenir. Il s'agit vraiment d'une classe très bizarre. Je fais cours à des élèves qui ne participent pas, ne posent pas de questions, ne font pas les activités proposées (donc je n'en fais plus), aucune réaction de leur part, certains ne prennent même pas les cours et ne prennent jamais le cahier et/ou livre. Ils sont à peine 4 à participer régulièrement sur 23 élèves.

Pendant tout le premier trimestre jusqu'au vacs de Toussaint, j'ai eu beaucoup de mal. Cette classe me désespérait tellement que je n'avais aucune motivation à leur faire des cours biens. J'avais même envie de les descendre, je les ai traité de "nuls et fainéants" un jour où j'étais énervé. Leur attitude m'énervait, leur façon de réagir ou de se comporter comme des élèves amorphes me démotivaient totalement. De plus, la classe est stigmatisée par tous les profs du collège (en gros c'est la "classe poubelle", "classe ds boulets", "classe des cancres", "si vous continuez comme ça, vous serez pire que les 3e7". Les élèves des autres niveaux se moquent aussi de la classe (mes 5e m'ont demandé si c'était bien moi qui avait la 3e7 et ont ajouté, "ils sont nuls y parait"...). Cela les affecte.

Depuis, j'ai essayé de prendre du recul et de jouer la carte de l'affectif et du mec un peu plus cool. J'essaie aussi de les motiver en leur disant qu'ils sont capables de réussir. Bref, ça commence à porter ces fruits depuis 3 semaines mais il y a encore des moments où ils sont vraiment chiants.

Auriez-vous des astuces pour motiver une classe comme ça ? Que faire ? Comment m'y prendre ? J'avoue avoir aussi un peu de mal à mettre des cadres comme les oublis de matériel, prendre des carnets, ou exiger quelque chose de la part d'un élève.

Merci à vous tous
avatar
golondrina
Niveau 7

Re: Comment motiver une classe démotivante ?

par golondrina le Mar 16 Déc 2014 - 19:23
Aucun conseil?
Je suis un peu dans le même cas face a une classe de cap...
Et pas Encore de solution miracle...
mimika
Niveau 6

Re: Comment motiver une classe démotivante ?

par mimika le Mar 16 Déc 2014 - 21:42
Si, une idée comme cela, mais je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller avec une classe difficile: je ne sais pas bien m'y prendre non plus.
Tu pourrais partir de film:
ex (tu as sans doute déjà fait le cours): tu leur montres le Pantalon; à partir de là, tu leur demande s'ils savent de qulle époque il s'agit, ce qu'ils connaissent. Tu leur fais chercher sur le net, les événements, les conditions de vie, les conséquences, etc.à présenter sous formes de diapos, par deux.
Même démarche sur une autre période.
Ou alors tu pars d'un tableau (cf HDA).
En géo, je penses que tu peux donner des exposés à préparer sur les thèmes du programme (en classe, en utilisant l'outil numérique, le CDI avec l'aide du prof-doc ce qui te permettra de couper la classe en deux) ou de ne pas travailler toujours seul.
Des visites virtuelles de musées hitoriques? IL y en a peut- être.
Un projet concret? Un dépliant à faire, des affiches pour une expo qui valorisera leur travail.
Va lire ce qui se fait en innovation pédagogique sur les sites des différentes académies, tu puiseras d'uatres idées.


avatar
Cowabunga
Niveau 10

Re: Comment motiver une classe démotivante ?

par Cowabunga le Mar 16 Déc 2014 - 21:56
Si j'ai bien compris, ton problème, c'est la passivité de la classe, son inertie ?

Deux ou trois trucs à tenter (pas garanti que ça marche, tu fais comme tu le sens) :

1) trouve une activité simple, qui leur semble accessible, que tu puisses faire chaque semaine ; ce travail est noté ; ils peuvent le reprendre jusqu'à ce que ce soit bon. Au début, très peu le feront, puis en voyant les notes monter (et en répétant ad nauseam que tu es trèèèès content de leurs progrès), ça devrait faire tache d'huile. Bon OK, il y a des irrécupérables.

2) Propose un boulot à faire par écrit, laisse-leur la possibilité de le faire à plusieurs, précise qu'il est ramassé et noté en fin d'heure ; mais tu ne notes pas les connaissances (puisqu'elles ne sont pas encore acquises), mais la qualité du travail fourni. Attention, pas plus de 4 séances de suite de ce genre, après, ils lâchent.

3) Tu fais le cours tout seul : tu fais les questions et les réponses, tu notes tout au tableau, tu dictes ou tu projettes le cours. Après tout, est-ce vraiment à toi de les motiver ?

4) Tu les flanques en îlots bonifiés. Avec tout ce que ça peut comporter d'avantages et d'inconvénients.

5) Tu fais du "ludique" pour essayer de les réveiller : une sorte de "Questions pour un champion" en début d'heure ; des exercices qui les obligent à se lever, se déplacer.

6) Tu mets des cierges à Sainte Rita. Very Happy

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
Rabelais
Vénérable

Re: Comment motiver une classe démotivante ?

par Rabelais le Sam 3 Jan 2015 - 19:54
Ça va être compliqué mais le plus urgent est de les sortir de leur image,dans laquelle ils se retrouvent coincés.
C'est leur unique façon d'exister, puisqu'il en faut une.
Tu as déjà commencé, persiste à leur dire que tu crois en eux, qu'ils savent bien qu'ils sont capables, bref, même si tu dois mentir au début, fais leur croire qu'ils sont doués,ils le deviendront.
Et autre chose, hélas, il va falloir que tu les aimes.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Al
Expert spécialisé

Re: Comment motiver une classe démotivante ?

par Al le Sam 3 Jan 2015 - 20:29
Bof, l'amour n'a pas grand chose à voir là dedans, par contre le professionnalisme, oui. Si on répète tous les jours à une classe qu'elle est nulle, elle le devient. Donc si en plus à la base cette classe était pas top... !!! Ils ont besoin d'être traités comme les autres, punis quand ils bavardent, ne font rien ; récompensés quand ils progressent. Et surtout, il faut leur faire les mêmes cours qu'aux autres, ne pas niveller par le bas. J'ai toujours procédé ainsi quelle que soit la classe et finalement la récompense arrive (bon, tard, souvent en "reconnaissance" l'année d'après, mais bon). On peut dire que l'on sait qu'ils ont des difficultés à faire ceci ou cela et que c'est justement pour ça qu'on va travailler plus que les autres, plus dur que les autres, et que ce n'est pas du tout dit que la 3eA (je cite au hasard) est vraiment meilleure qu'eux, c'est juste qu'elle pense qu'elle est meilleure qu'eux. User d'un peu de discours enflammés (qui enflammeront... 1,5 élèves, pour 10 minutes) et de pieux mensonges peut marcher. C'est comme ça que mes élèves ont donné 10 fois plus que leur niveau de base en circonstances spéciales (inspection ; rencontre avec des artistes...). D'ailleurs ce n'est pas un mensonge : aucun prof ne peut prédire de quoi ses élèves sont capables. Alors autant parier sur le plus que sur le moins.

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
cocktail
Habitué du forum

Re: Comment motiver une classe démotivante ?

par cocktail le Dim 4 Jan 2015 - 12:49
J'ai une classe similaire : élève démotivés, peu travailleurs, ambiance de travail souvent exécrable. A la rentrée je tente un projet (une expo) pour les valoriser. Je crains le résultat (j'ai peur qu'ils ne s'investissent pas) mais je vais tenter quand même.
avatar
tiptop77
Oracle

Re: Comment motiver une classe démotivante ?

par tiptop77 le Dim 4 Jan 2015 - 13:31
Et cette méthode-là?

_________________
May the force be with us!
avatar
Doto
Niveau 3

Re: Comment motiver une classe démotivante ?

par Doto le Mer 7 Jan 2015 - 22:13
Bonsoir,
j'ai enseigné l'HG en SEGPA sur tous les niveaux avec des classes inégalement motivées  Sleep
J'ai toujours tenu à coller aux programmes du collège mais je commençais systématiquement avec un aspect très social/humain pour qu'ils accrochent et posent des questions (même à la volée).
Quand je rencontrais une majorité de passifs inactifs, je partais de films (reconstitutions historiques, documentaires - fiction ou pas....) et ensuite je développais sur les activités/modalités citées par Cowabunga.
L'essentiel pour moi était alors que les élèves travailleurs ne pâtissent pas des autres. Mais au final, j'ai toujours gagné quelques récalcitrants au passage
Contenu sponsorisé

Re: Comment motiver une classe démotivante ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum