Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pmuller
Habitué du forum

Les élèves mentent-ils de plus en plus ? - Page 3 Empty Re: Les élèves mentent-ils de plus en plus ?

par pmuller Dim 14 Déc 2014, 18:54
Les élèves sans doute - mais à l'image des adultes, dans une société qui semble avoir complètement perdu le sens du vrai et du faux. Je crois que certains n'ont même plus conscience de mentir.
egomet
egomet
Doyen

Les élèves mentent-ils de plus en plus ? - Page 3 Empty Re: Les élèves mentent-ils de plus en plus ?

par egomet Dim 14 Déc 2014, 20:32
En effet.
Il y a le cas typique, mais, je crois, assez récent de l'élève qui dit: "Je bavardais  pas, je disais juste..."
Certaines habitudes sont tellement ancrées chez nos élèves,  qu'ils ne se rendent même pas compte de la gêne que ça peut occasionner.

A Djibouti, mes élèves avaient l'habitude de jurer pour soutenir leurs mensonges. De fait, quand ils disaient "wallah", j'étais à peu près sûr qu'ils m'en faisaient un beau! Le reste du temps, ils ne ressentaient pas le besoin de jurer. Je leur ai expliqué ce que c'est qu'un blasphème.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Sphinx
Sphinx
Prophète

Les élèves mentent-ils de plus en plus ? - Page 3 Empty Re: Les élèves mentent-ils de plus en plus ?

par Sphinx Dim 14 Déc 2014, 23:10
Rendash a écrit:En revanche j'ai entendu un "ma tête c'est vrai"!  Razz

J'en ai eu un qui avait bien intégré l'idée que ça ne se faisait pas de jurer sur "la vie d'ma mère". Il jurait donc "la vie de moi".

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Les élèves mentent-ils de plus en plus ? - Page 3 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum