Qui connait Etienne Chouard ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui connait Etienne Chouard ?

Message par virgere le Sam 13 Déc 2014 - 13:11

Bonjour,

Je me permets de poster un message, n'ayant pas trouvé de fil sur néo malgré mes recherches (ceci dit, je suis assez peu douée pour trouver des fils...)

Bref.

Aujourd'hui j'ai vu apparaître sur facebook une "allocution censurée" de Chouard chez Taddéï. Allocution que j'ai regardée. Cependant, je suis méfiante dès qu'apparaissent les mots "censuré par...", puis quelques mentions dans les commentaires à Dieudonné et Soral m'ont mis la puce à l'oreille.
J'ai alors fait quelques recherches sur le net (recherches pour lesquelles, je le rappelle, je ne suis pas très douée) et j'ai trouvé des informations contradictoires sur le bonhomme.
Du coup, je me suis dit qu'ici d'aucuns pourraient sans doute m'éclairer, afin que je puisse me faire une idée plus nette et et une opinion plus avisée de l'homme et de la vidéo.

Merci Smile

PS : si vous le souhaitez, je mettrai le lien de la vidéo, mais
1) je suis sûre que comme d'hab' je suis la dernière à la découvrir
2) ne sachant qu'en penser, je préfère ne pas la diffuser...

virgere
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui connait Etienne Chouard ?

Message par John le Sam 13 Déc 2014 - 13:14

Ca n'est pas censuré : c'est dispo assez facilement.
Oui, tu peux mettre la vidéo sur le forum, mais c'était juste un guignol injurieux, selon moi.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par virgere le Sam 13 Déc 2014 - 13:20

C'est pour ça que j'ai utilisé des parenthèses à "allocution censurée" Wink

Quant à la diffuser, je n'y tiens pas plus que ça. C'est juste au cas où certains en auraient besoin pour pouvoir me répondre.
Dans cette vidéo, le raisonnement parait séduisant, mais un je-ne-sais-quoi me laisse méfiante. Ton premier avis semble donner raison à mon intuition.

virgere
Fidèle du forum

Message par Finrod le Sam 13 Déc 2014 - 14:12

Chouard est quand même connu depuis dix ans pour avoir été un opposant à la constitution européenne qui a fait le buzz sur internet.

Idéaliste et solitaire. J'espère bien qu'il ne s'est pas rapproché de personnes peu recommandables (mais pour ma part j'ai peu d'inquiétudes sur la question)

Finrod
Expert

Message par Balthazaard le Sam 13 Déc 2014 - 22:39

Chouard a une page internet, pour ma part je n'ai pas l'impression qu'il soit infréquentable, je n'y suis allé que pour les conférences de Guillemin (qui lui est tout sauf un facho)

Balthazaard
Érudit

Message par neomath le Dim 14 Déc 2014 - 0:41

neomath
Fidèle du forum

Message par JPhMM le Dim 14 Déc 2014 - 0:56

Le paysage politique français ressemble de plus en plus à un documentaire animalier.

Qui fréquente qui ?
Qui chasse sur les terres de qui ?
Qui va boire avec qui ?
Qui ulule avec qui ?
Qui s'attroupe avec qui ?
Qui s'encorne avec qui ?
Qui fait l'alpha avec qui ?
Qui se soumet à qui ?
etc.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Handsome Devil le Dim 14 Déc 2014 - 1:32

Le débat au niveau des querelles de chapelles et à coup de "d'où parle-t-il ?" et d'anathèmes en lieu et place de véritables argumentations, c'est le quotidien de la vie intellectuelle française publique depuis au moins l'après-guerre.

J'ai vu la vidéo (je crois que c'est la bonne, celle dans laquelle Attali répond juste après), E. Chouard a raison quand il fait la distinction entre participer au choix de ses dirigeants et exercer soi-même le pouvoir. En revanche, le reste du discours est confus dans son diagnostic, dans son analyse et dans l'issue qu'il propose.
Bien qu'Attali moque la proposition de Chouard de désigner par tirage au sort des "contrôleurs" du peuple (selon la terminologie de celui-ci), la chose n'est pas en soi problématique (après tout, les jurés d'assises sont choisis par ce moyen). C'est plutôt la notion même de contrôle du peuple qui me met en alerte dans ce discours, mon souci étant la survie (ou de la réanimation, vu son état actuel) de l'état de droit, c'est-à-dire du respect des droits individuels fondamentaux quel que soit le type de régime en activité.

Handsome Devil
Niveau 9

Message par virgere le Dim 14 Déc 2014 - 2:06

La question de qui fréquente qui n'était pas ma question principale. Mais n'ayant jamais entendu parler de lui (je vis dans une grotte...) et ayant trouvé des informations contradictoires sur le net, j'ai préféré demander un éclairage. Sur néo, car autour de moi personne ne connait non plus.

Merci de vos avis. J'avais lu le lien, suite à mes recherches, et certaines remarques qui y sont faites, comme celle concernant l'habitude de Chouard de crier à la censure, m'ont conduite à vouloir creuser un peu avant d'arrêter mon opinion.
La mention de Dieudonné et Soral aussi, mais dans une moindre mesure car il est facile de soutenir quelqu'un sans son accord (voir récemment FO, le SNALC et le collectif Racine)

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum

Message par Celadon le Dim 14 Déc 2014 - 8:53

@virgere a écrit:La question de qui fréquente qui n'était pas ma question principale. Mais n'ayant jamais entendu parler de lui (je vis dans une grotte...) et ayant trouvé des informations contradictoires sur le net, j'ai préféré demander un éclairage. Sur néo, car autour de moi personne ne connait non plus.

Merci de vos avis. J'avais lu le lien, suite à mes recherches, et certaines remarques qui y sont faites, comme celle concernant l'habitude de Chouard de crier à la censure, m'ont conduite à vouloir creuser un peu avant d'arrêter mon opinion.
La mention de Dieudonné et Soral aussi, mais dans une moindre mesure car il est facile de soutenir quelqu'un sans son accord (voir récemment FO, le SNALC et le collectif Racine)
Vous êtes nombreux dans cette grotte ? Very Happy

Celadon
Oracle

Message par neomath le Dim 14 Déc 2014 - 10:20

@virgere a écrit:
Certes, mais dans ce cas là on peut réagir sans ambiguïté. C'est, par exemple, ce qu'a fait Frédéric Lordon après que des sites d'extrême droite aient mis des liens vers son blog :
http://blog.mondediplo.net/2013-07-08-Ce-que-l-extreme-droite-ne-nous-prendra-pas

On peut aussi jouer les vierges effarouchées et crier au retour de l'inquisition mais sans jamais vraiment éclaircir sa position vis à vis de l'extrême droite. C'est ce qui est reproché à Chouard. Il est vrai qu'il tourne pas mal autour du pot :
http://lesmoutonsenrages.fr/2014/11/30/pour-que-les-choses-soient-claires-par-etienne-chouard/

neomath
Fidèle du forum

Message par JPhMM le Dim 14 Déc 2014 - 10:37

@virgere a écrit:La question de qui fréquente qui n'était pas ma question principale. Mais n'ayant jamais entendu parler de lui (je vis dans une grotte...) et ayant trouvé des informations contradictoires sur le net, j'ai préféré demander un éclairage. Sur néo, car autour de moi personne ne connait non plus.
Mon post n'était en aucun cas un critique, hein, je notais qu'à chaque fois que quelqu'un demandait, sur néo ou ailleurs (et ici, j'avais en tête l'article de Rue89 puisque les néoprofiens qui ont répondu n'ont pas évoqué ses fréquentations), un éclaircissement sur les opinions d'une personnalité, on lui répond assez systématiquement par (mais pas que, parfois, encore heureux) des commentaires sur les fréquentations de cette personnalité.

Je trouve cela assez inquiétant.

PS : je ne connaissais pas cette personne non plus.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par David30 le Dim 14 Déc 2014 - 10:52

Chouard dérange, alors on lui trouve des relations avec des personnalités indésirables, pendant ce temps Hollande applique une bonne politique à la sauce UMP, les Français dorment, quand ils se réveilleront cela fera très mal...

David30
Niveau 9

Message par JPhMM le Dim 14 Déc 2014 - 10:58

David Atréides ?

JPhMM
Demi-dieu

Message par Ashtrak le Dim 14 Déc 2014 - 11:54

Ashtrak
Fidèle du forum

Message par virgere le Dim 14 Déc 2014 - 11:55

@Celadon : nombreux... non, mais plusieurs. C'est une grande grotte, quoi ! Very Happy

@JPhMM : j'avoue, je m'étais sentie visée (la paranoïa me guette ^^), d'autant que j'étais la seule à avoir mentionné quelque chose qui se rapproche de fréquentations. Ceci dit, j'avoue également que quelqu'un qui fricote avec les deux oiseaux sus-cités perd à mes yeux une bonne part de sa crédibilité, surtout en ce qui concerne son positionnement politique (mon côté extrémiste, il m'en fallait bien un). Mais si je n'étais pas visée, ça me va Smile

Pour revenir à Chouard, je vous ai lus, j'ai lu différents liens et... je préfère réserver mon opinion. Il semble être un idéaliste, son discours me paraît séduisant (sur la vidéo en question), mais je reste méfiante me sachant trop naïve et influençable.
Ceci dit, dans le lien donné par Néomath, Chouard se défend de ses liens idéologiques avec Soral. Enfin, il me semble.

virgere
Fidèle du forum

Message par virgere le Dim 14 Déc 2014 - 11:56

@Ashtrak a écrit:Nous avions déjà parlé de Chouard sur ce post :

http://www.neoprofs.org/t84489-il-n-y-a-pas-de-crise-tout-se-deroule-comme-prevu

Quand je disais que je n'étais pas douée avec les moteurs de recherches !
Merci Smile

virgere
Fidèle du forum

Message par Ashtrak le Dim 14 Déc 2014 - 12:02

J'ai mis deux jours pour retrouver le post alors que j'y ai participé ! Donc, tu n'es pas la seule à rester perplexe devant la technologie Very Happy

Ashtrak
Fidèle du forum

Message par David30 le Lun 15 Déc 2014 - 6:05

Chouard comme Sapir, Bernard Maris, Lordon, et Nikonoff veulent sortir au plus vite de l'UE et de sa sinistre Zone monétaire de destruction massive d'emplois, c'est une évidence. Malheureusement seul le Fhaine proclame haut et fort de sortir de l'UE, vous verrez que les Anglais vont le faire en 2015 avec succès. Chouard a raison sur toute la ligne.

David30
Niveau 9

Message par JPhMM le Lun 15 Déc 2014 - 7:33

@David30 a écrit:
Chouard comme Sapir, Bernard Maris, Lordon, et Nikonoff veulent sortir au plus vite de l'UE et de sa sinistre Zone monétaire de destruction massive d'emplois, c'est une évidence. Malheureusement seul le Fhaine proclame haut et fort de sortir de l'UE, vous verrez que les Anglais vont le faire en 2015 avec succès. Chouard a raison sur toute la ligne.
Rien ne les en empêche.

ballon ballon ballon

JPhMM
Demi-dieu

Message par Finrod le Lun 15 Déc 2014 - 8:59

@David30 a écrit:

J'ai un doute

Le point a écrit:Du point de vue de l'économie française, le pari de la sortie de l'euro consiste à recouvrer l'usage de la dévaluation et de l'inflation. Le retour au franc s'accompagnerait d'une dévaluation de 20 à 30 % qui compenserait la perte de compétitivité prix depuis le passage à l'euro. Quatre problèmes majeurs se présentent cependant, qui mettraient en échec cette relance. La faiblesse de l'industrie, qui génère plus de 70 % des exportations, ne permettrait pas de bénéficier pleinement de la dévaluation compétitive alors que les importations seraient renchéries. La dette libellée en euros se trouverait, en vertu du principe de continuité des contrats, augmentée du montant de la dévaluation, atteignant 120 à 130 % du PIB ; à moins de faire défaut, ce qui interdirait à la France de recourir aux marchés et mettrait les banques et les assurances en faillite. Les taux d'intérêt augmenteraient violemment, cassant l'investissement des ménages et des entreprises. Le pouvoir d'achat des Français serait amputé de 20 à 25 % immédiatement, puis davantage avec le cycle dévaluation/inflation.

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/nicolas-baverez/ce-que-couterait-une-sortie-de-l-euro-28-11-2013-1762633_73.php

Finrod
Expert

Message par David30 le Lun 15 Déc 2014 - 12:42

@Finrod a écrit:
@David30 a écrit:

J'ai un doute

Le point a écrit:Du point de vue de l'économie française, le pari de la sortie de l'euro consiste à recouvrer l'usage de la dévaluation et de l'inflation. Le retour au franc s'accompagnerait d'une dévaluation de 20 à 30 % qui compenserait la perte de compétitivité prix depuis le passage à l'euro. Quatre problèmes majeurs se présentent cependant, qui mettraient en échec cette relance. La faiblesse de l'industrie, qui génère plus de 70 % des exportations, ne permettrait pas de bénéficier pleinement de la dévaluation compétitive alors que les importations seraient renchéries. La dette libellée en euros se trouverait, en vertu du principe de continuité des contrats, augmentée du montant de la dévaluation, atteignant 120 à 130 % du PIB ; à moins de faire défaut, ce qui interdirait à la France de recourir aux marchés et mettrait les banques et les assurances en faillite. Les taux d'intérêt augmenteraient violemment, cassant l'investissement des ménages et des entreprises. Le pouvoir d'achat des Français serait amputé de 20 à 25 % immédiatement, puis davantage avec le cycle dévaluation/inflation.

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/nicolas-baverez/ce-que-couterait-une-sortie-de-l-euro-28-11-2013-1762633_73.php

Désolé, mais sur ce coup je ne suis pas plié de rire mais tout simplement estomaqué par de tels arguments, prendre Nicolas Baverez pour nous expliquez ce que nous couterait la sortie de l'euro, c'est comme demander à un dealer son avis sur les drogues! Consternant.
Je vous dis simplement, allez en Suède au Danemark en Norvège tous ces pays pris en exemple par nos gouvernants qui ne sont pas dans la zone euro et qui se portent très bien, largement mieux que nous d'ailleurs. Eux ont fait l'Europe sociale dans leur pays, sans cette fichue monnaie .

David30
Niveau 9

Message par wanax le Lun 15 Déc 2014 - 13:15

@JPhMM a écrit:David Atréides ?
Le dormeur doit se réveiller ?

wanax
Habitué du forum

Message par Ashtrak le Lun 15 Déc 2014 - 13:16

Oublions Baverez et reprenons ses arguments :

Je fais un post par argument, histoire de ne pas vous imposer tout d'un coup.

- Une industrie trop faible pour profiter de la dévaluation compétitive.
Il est très difficile d'avoir un avis tranché sur cette question. En effet, une dévaluation compétitive permettrait certes d'espérer une relance de la demande étrangère (qui baisse aujourd'hui) mais le problème viendrait des approvisionnements, forcément renchéris. De plus, le fait de sortir de l'Euro pourrait provoquer sa disparition et donc nous obliger à payer en dollars, ce qui n'arrangerait pas les choses (puisque la dévaluation liée au passage au franc pourrait être augmentée d'un différentiel défavorable dans le temps par rapport au dollar).
De plus, la facture énergétique augmenterait très fortement sauf à considérer la baisse du prix du baril (comme celle qui existe actuellement) structurelle, ce qui ne semble pas être l'opinion habituellement partagée.
Seul bémol positif dans l'histoire : les taux d'utilisation des capacités de production étant plutôt faibles, il ne serait pas forcément nécessaire d'investir en masse au début.

Ashtrak
Fidèle du forum

Message par Finrod le Lun 15 Déc 2014 - 13:26

Je ne suis pas spécialiste David mais comme Ashtrak je pense utile par précaution de bien analyser les tenants et les aboutissants de chaque argument sur le fond.

Je lirai attentivement.

Finrod
Expert

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut