Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimika
Niveau 6

Quelle est votre échelle de sanctions en collège?

par mimika le Sam 13 Déc 2014 - 21:37
Bonsoir,
j'aimerais savoir quelles règles vous avez édictées si c'est avec ou sans les élèves et quelles échelle de sanctions vous utilisez?
avatar
décembre
Niveau 6

Re: Quelle est votre échelle de sanctions en collège?

par décembre le Dim 14 Déc 2014 - 15:05
J'ai des règles de travail très simples (rentrer en classe en silence ,lever le doigt pour demander la parole , ne pas se déplacer , ). Je n'hésite pas à les rappeler calmement quand il y en a besoin, comme en ce moment car ils sont très énervés ,et je m'y tiens.
Lorsque ces règles ne sont pas respectées, tout de suite:
remarque orale
ramassage du carnet
ouverture du carnet à la page "remarque"
Rappel: à partir de 5 carnets sur mon bureau = une punition pour les élèves
concernés
Mot écrit.
Cette échelle me permet de mettre relativement peu de mots dans les carnets (3 depuis le début de l'année).
L'important est de trouver celle qui nous convient et de s'y tenir.
mimika
Niveau 6

Re: Quelle est votre échelle de sanctions en collège?

par mimika le Dim 14 Déc 2014 - 15:25
Merci, j'attends d'autres témoignages.


Dernière édition par mimika le Dim 14 Déc 2014 - 18:38, édité 1 fois
Tazon
Niveau 9

Re: Quelle est votre échelle de sanctions en collège?

par Tazon le Dim 14 Déc 2014 - 15:51
Ah ben moi je trouve les punitions plus légères que les mots dans le carnet, qui sont réservés aux manquements répétés pendant une heure (au delà de la punition donc), aux comportements déviants itératifs, ou aux motifs "graves" qui prouvent la fourberie d'un élève (ne pas faire sa punition par exemple). Pas de colle pour moi si pas de mot(s) dans le carnet, je trouve que c'est une punition importante à ne pas banaliser, et puis ça embête la vie sco.
Je trouve qu'il y a des choses à régler entre quat'z'yeux, ce qui est possible avec les élèves de bonne volonté, genre tu as commis une faute, tu n'as pas tenu compte de ce que je t'ai dit, tu en payes le prix selon gravité et antécédents, et nous nous en tenons là, et les parents n'interviennent dans l'histoire que quand ça commence à chauffer sévère.

Par contre 5 carnets entraîne punition, c'est bien trouvé pour une classe bruyante.

Les règles ne sont pas édictées, c'est moi qui décide, elles ne sont pas non plus gravées dans le marbre, il arrive que je saute des étapes (mauvaise humeur, classe à calmer de suite, élève particulièrement chiant,...) mais les élèves s'y retrouvent tout de même et personne n'est puni qu'il ne l'ait cherché.
avatar
Kimberlite
Fidèle du forum

Re: Quelle est votre échelle de sanctions en collège?

par Kimberlite le Dim 14 Déc 2014 - 15:51
Pour ma part:
Oubli de cahier-> systématiquement un mot pour oubli de matériel (c'est une question de cohérence, on a décidé de le faire avec toutes les 6ème... du coup je considère juste de le faire aussi pour les plus grands). J'explique bien que ça peut arriver à tout le monde, mais que ça permet de voir si c'est trop souvent et de sanctionner un abus.

Bavardages: je rouspète pas mal. Quand ça ne sert à rien je prends les carnets en otage. Niveau suivant je mets un mot.
Si ça dépasse le bavardage (insolence, "mais j'ai rien fait", etc...) le mot arrive plus rapidement dans le carnet. Et si c'est un élève récidiviste qui en plus ne fait rien (ne note pas dans le cahier, entraîne les autres...) j'hésite de moins en moins à expulser ou coller (j'adapte selon la façon dont mon cours est ralenti par le perturbateur).

Pour ceux qui se balancent, ou mâchent du chewing-gum, ou lancent un stylo à un copain, etc... le mot arrive généralement directement dans le carnet.

Pour ceux que je prends avec le portable, c'est retrait du portable à récupérer chez le principal et colle.

Si on a quelque chose de plus grave (par exemple j'en ai eu qui chahutaient avec du matériel de dissection dans les mains), là je colle directement.

Je ne donne pas de punition seule (trop de travail): soit c'est un travail à faire en retenue, soit un mot dans le carnet.

J'ai abandonné le système de croix (à partir de 3 croix, un mot...), que j'ai testé l'an dernier car je le trouve trop compliqué à gérer.

Malgré tout, je mets encore beaucoup de mots dans les carnets (surtout pour bavardages... j'ai beau râler pas mal, ramasser les carnets, etc... les grands bavards ne savent pas s'arrêter... même en contrôle, je me retrouve souvent à enlever un, voire plusieurs points car certains ne savent pas tenir leur langue...).

K
Pas de colle pour moi si pas de mot(s) dans le carnet, je trouve que c'est une punition importante à ne pas banaliser, et puis ça embête la vie sco.
Dans mon collège, on ne peut pas coller ET mettre un mot (il paraît que c'est une double punition...).

Par contre 5 carnets entraîne punition, c'est bien trouvé pour une classe bruyante.
On vient également de se faire remonter les bretelles car on avait pour habitude que le pp contrôle les carnets et mette une colle s'il y a trop de mots... ceci dit, l'an prochain on devrait avoir des carnets où les "délits" seront organisés et une sanction automatisée en fonction du nombre (trois bavardages = une heure de colle). On verra comment ça fonctionne, mais ça peut être une amélioration.
Contenu sponsorisé

Re: Quelle est votre échelle de sanctions en collège?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum