Français : Comment expliquer la chanson "Champagne" de Jacques Higelin ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français : Comment expliquer la chanson "Champagne" de Jacques Higelin ?

Message par malo21 le Dim 14 Déc 2014 - 10:34

Je compte terminer ma séquence fantastique par cette chanson que j'aime beaucoup et par le clip d'animation qui l'illustre bien. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà fait l'expérience? J'avoue que j'ai du mal à faire le tri dans ma tête pour faire l'explication de ce texte. Je suis preneuse de toute idée.

malo21
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français : Comment expliquer la chanson "Champagne" de Jacques Higelin ?

Message par Normandyx le Dim 14 Déc 2014 - 10:57

Merci, je ne connaissais pas ce dessin animé, très burtonien matiné Carrol.

Hélas, en brave PE, pas d'idée particulière pour travailler cela en collège, à mon humble avis, déjà un bon travail de dictionnaire pour le vocabulaire...

Normandyx
Neoprof expérimenté

Message par Ashtrak le Dim 14 Déc 2014 - 10:58

A mon avis, tout est dans la dernière phrase : "la folie qui m'accompagne, et jamais ne m'a trahi"

Dernière édition par Ashtrak le Dim 14 Déc 2014 - 10:59, édité 1 fois

Ashtrak
Fidèle du forum

Message par User5899 le Dim 14 Déc 2014 - 10:59

@malo21 a écrit:Je compte terminer ma séquence fantastique par cette chanson que j'aime beaucoup et par le clip d'animation qui l'illustre bien. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà fait l'expérience? J'avoue que j'ai du mal à faire le tri dans ma tête pour faire l'explication de ce texte. Je suis preneuse de toute idée.
Le diable relève-t-il du fantastique ?

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Nita le Dim 14 Déc 2014 - 11:08

A quoi ça sert ?
J'aime beaucoup Champagne aussi, mais je ne trouve pas que le texte soit soluble dans une séquence sur le fantastique. Si c'est le clip qui t'intéresse (pas revu, pas le temps de le revoir), travaille sur le clip.

Je confesse que je trouve très casse-gueule de faire travailler les élèves sur quelque chose que nous ne maîtrisons pas parfaitement.

Enfin, n'oublie pas que tu risques de te trouver face à des "c'est nul, vot' chanson de vieux" qui vont faire tourner court, peut-être, ta séance.

Nita
Empereur

Message par malo21 le Dim 14 Déc 2014 - 11:36

Nita, cela fait plus de 20 ans que j'introduis des chansons françaises dans mes séquences, je n'ai jamais entendu ce genre de réflexion, je ne crois pas que les élèves réagissent ainsi sur Champagne. Je pense que d'ici mercredi je maîtriserai la chose. Je trouve que cette chanson permet bien de terminer la séquence, notamment par rapport à l'atmosphère mais il est vrai que c'est la découverte du clip qui a fait renaître cette envie que j'avais depuis longtemps. Merci d'avoir donné ton avis en tout cas.

malo21
Habitué du forum

Message par nina67 le Dim 14 Déc 2014 - 11:42

Je ne suis pas sûre non plus que cela relève du fantastique, même si j'adore cette chanson;
ça risque de rappeler aux élèves les films de vampires qu'ils affectionnent tant...

Après, "expliquer" ce texte peut être périlleux, notamment les "lubriques vestales", les "égéries insatiables" ou les "bacchanales"... Rolling Eyes Twisted Evil

A réfléchir...

nina67
Niveau 5

Message par User5899 le Dim 14 Déc 2014 - 11:45

@malo21 a écrit:Nita, cela fait plus de 20 ans que j'introduis des chansons françaises dans mes séquences, je n'ai jamais entendu ce genre de réflexion, je ne crois pas que les élèves réagissent ainsi sur Champagne. Je pense que d'ici mercredi je maîtriserai la chose. Je trouve que cette chanson permet bien de terminer la séquence, notamment par rapport à l'atmosphère mais il est vrai que c'est la découverte du clip qui a fait renaître cette envie que j'avais depuis longtemps. Merci d'avoir donné ton avis en tout cas.
J'aurais bien aimé une réponse Rolling Eyes

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par malo21 le Dim 14 Déc 2014 - 11:47

Oui j'ai bien pensé à cet aspect Nina, c'est ce qui me freinait au départ mais c'est très soft dans le clip et je suis consciente qu'elle frôle fantastique, comme tu dis je réfléchis....

malo21
Habitué du forum

Message par JPhMM le Dim 14 Déc 2014 - 11:52

Cripure a écrit:
@malo21 a écrit:Nita, cela fait plus de 20 ans que j'introduis des chansons françaises dans mes séquences, je n'ai jamais entendu ce genre de réflexion, je ne crois pas que les élèves réagissent ainsi sur Champagne. Je pense que d'ici mercredi je maîtriserai la chose. Je trouve que cette chanson permet bien de terminer la séquence, notamment par rapport à l'atmosphère mais il est vrai que c'est la découverte du clip qui a fait renaître cette envie que j'avais depuis longtemps. Merci d'avoir donné ton avis en tout cas.
J'aurais bien aimé une réponse Rolling Eyes

Si je dis qu'il relève des mythes du fantastique, j'esquive la question ou pas ? Rolling Eyes

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par malo21 le Dim 14 Déc 2014 - 11:52

Désolée Cripure je t'avais oublié, la présence du diable ne me gêne pas, je le vois plus comme un "extraodinaire" un peu comme dans la peinture Le cauchemar de Füssli

malo21
Habitué du forum

Message par User5899 le Dim 14 Déc 2014 - 12:19

Pour moi, ça n'a pas grand-chose à voir avec le fantastique. C'est plutôt l'avatar d'un certain romantisme, l'aboutissement d'une exaltation du moi qui cherche à se sublimer dans l'image du diable auquel on se confronte. Ce que Malo appelle l'atmosphère, le dessin de la couverture de votre édition, JP, participent de cette analyse et la poétique des ruines, les cimetières et la vie au-delà de la mort ne sont pas des thèmes du fantastique. Voir Faust, aussi. La chanson d'Higelin est entièrement tournée vers la singularité d'un moi qui s'exalte, tous les clichés de la danse macabre de Saint-Saëns sont là. Bref...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par JPhMM le Dim 14 Déc 2014 - 13:03

Je comprends.
Oui, en effet.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par User5899 le Dim 14 Déc 2014 - 14:39

@malo21 a écrit:Désolée Cripure je t'avais oublié, la présence du diable ne me gêne pas, je le vois plus comme un "extraodinaire" un peu comme dans la peinture Le cauchemar de Füssli
Je pense que vous présentez un contresens majeur. Le diable étant accepté et quasiment naturel, voire mondain dans la chanson, celle-ci ressortit au merveilleux romantique, mais en rien au fantastique (qu'on définira comme on veut, mais qui comporte à la base le refus du surnaturel auquel on est confronté). Et je serais bien embarrassé lors d'un oral d'EAF, parce qu'il est évident qu'un candidat qui réutiliserait ce qu'il a vu en classe sur le fantastique tomberait, de fait, dans le contresens lui aussi.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Violet le Dim 14 Déc 2014 - 14:44

Effectivement Cripure, vous me donnez à réfléchir...

Violet
Bon génie

Message par User5899 le Dim 14 Déc 2014 - 14:50

@Violet a écrit:Effectivement Cripure, vous me donnez à réfléchir...
C'est Lorenzaccio dans les ruines du Colisée, c'est Hernani qui porte malheur à tous ceux qui le touchent... C'est très très intéressant, prenant, mais pas fantastique au sens du "genre" littéraire.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par nina67 le Dim 14 Déc 2014 - 15:56

N'empêche, malo21, imagine qu'un de tes élèves demande ce que signifie "lubrique vestale", ou "égérie insatiable"..... Shocked

euh.. joker ? Parce que ça risque de partir en c*** ! Laughing bounce

nina67
Niveau 5

Message par User5899 le Dim 14 Déc 2014 - 15:58

C'est long, surtout. L'histoire des vestales, de Numa Pompilius, le mot "satis" et sa racine Razz

Mais bon, rien d'inexplicable, quand même, non ? Vous n'imaginez pas qu'ils ne sont pas au courant ? Le seul problème, c'est que rien ne dit qu'Egerie fût satiable

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par malo21 le Lun 15 Déc 2014 - 20:56

Je peux laisser le diable de côté aussi, enfin je verrai. Ho non Nina, même pas peur je vais gérer la luxure....

malo21
Habitué du forum

Message par nina67 le Lun 15 Déc 2014 - 20:57

Tu nous raconteras ? Very Happy

nina67
Niveau 5

Message par Robin le Mar 16 Déc 2014 - 7:02

@malo21 a écrit:Je peux laisser le diable de côté aussi, enfin je verrai. Ho non Nina, même pas peur je vais gérer la luxure....

"La plus grande ruse du diable aujourd'hui, est de faire croire qu'il n'existe pas." (Baudelaire)
A votre place, donc, je ne laisserais pas de côté... Evil or Very Mad

Sinon, à propos du diable comme "exaltation du moi romantique", je comprends ce que veut dire cripure, mais la figure peut aussi a) ne pas relever uniquement du romantisme b) relever bel et bien du fantastique comme intersection du réel et du surnaturel (cf. Le Maître et Marguerite de N. Boulgakov)

Robin
Neoprof expérimenté

Message par malo21 le Mer 17 Déc 2014 - 21:44

Résultat...une heure très particulière, j'ai eu un calme inhabituel dans la classe comme s'ils étaient hypnotisés par ce texte et cette musique, j'ai eu peu de réaction mais un silence troublant. Ils ont dû se dire mais ça peut exister des chansons comme ça? Nous avons travaillé sur le lexique, l'atmosphère, la versification, la chute...Je suis partie de leurs réactions et j'ai construit en direct. Ils ont lu à plusieurs à haute voix; intéressant d'entendre le ton choisi par certain. Je ne leur ai fait écouter la chanson qu'après coup. Nous avons terminé par le clip. Je ne regrette pas. Ils n'ont peut-être pas appris grand chose de nouveau lors de cette dernière heure de cours de l'année mais ils se souviendront du grand Jacques.

malo21
Habitué du forum

Message par User5899 le Mer 17 Déc 2014 - 23:40

@malo21 a écrit:Résultat...une heure très particulière, j'ai eu un calme inhabituel dans la classe comme s'ils étaient hypnotisés par ce texte et cette musique, j'ai eu peu de réaction mais un silence troublant. Ils ont dû se dire mais ça peut exister des chansons comme ça? Nous avons travaillé sur le lexique, l'atmosphère, la versification, la chute...Je suis partie de leurs réactions et j'ai construit en direct. Ils ont lu à plusieurs à haute voix; intéressant d'entendre le ton choisi par certain. Je ne leur ai fait écouter la chanson qu'après coup. Nous avons terminé par le clip. Je ne regrette pas. Ils n'ont peut-être pas appris grand chose de nouveau lors de cette dernière heure de cours de l'année mais ils se souviendront du grand Jacques.
Là, nous nous rejoignons Wink
Ca fait des années que je me dis que je ferais bien lire "Dans mon aéroplane blindé", que nous chantons parfois à tue-tête ma collègue de philo et moi, en sdp à 10h, dans un silence aussi stupéfait que ponctuel Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalie le Jeu 18 Déc 2014 - 0:04

Hihi moi aussi j'adore le grand Jacques de cette époque. Ma mère et moi l'écoutions à tue-tête le matin quand je me préparais pour rejoindre le lycée St Charles à Marseille ô Cripure !
"Radio Halifax Kleenex, pénis, pubis, tampax. Salut les flasques! Planquez vos mandrax. Ici Cap'tain Dodécaphonique" Bon ok c'est pas la plus belle hein !

Thalie
Grand sage

Message par User5899 le Jeu 18 Déc 2014 - 0:07

"Ah oui la terre se rapproche
A la vitesse d'un grand V
Prêt pour la dernière taloche"

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut