Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Leelou
Niveau 8

Besoin d'aide pour élève en seconde

par Leelou le Dim 14 Déc 2014 - 21:09
Bonsoir à tous,
Je dois aider le fils d'une amie . Ce garçon est perdu en français ,en troisième , il s'en sortait plutôt bien.
Cette année, sa moyenne en français est catastrophique. Il ne sait pas comment construire un plan pour rédiger une dissertation. J'ai regardé ses cahiers et ses contrôles : il fait de la paraphrase, il n'exploite pas assez les textes quand il fait des lectures analytiques.
J'en appelle à vous ,collègues du lycée : avez-vous des techniques pour aider les secondes ? Des références d'ouvrages ? Des sites à me conseiller ?
Je ne veux pas lui embrouiller l'esprit et je ne sais pas par quel bout commencer tellement le chantier me paraît vaste !
merci beaucoup aux âmes charitables qui pourraient m'aider.
avatar
CotPouletCot
Niveau 9

Re: Besoin d'aide pour élève en seconde

par CotPouletCot le Sam 10 Jan 2015 - 20:44
C'est un peu tard, peut-être, mais je pense qu'il faut dédramatiser ces exercices. En commençant par des exercices pour comprendre la trinité "argument-exemple-explication", qui provoque tout de suite plusieurs lignes (le nombre de pages est un sujet d'angoisse constant !). Mais vous parlez de dissertation et de lecture analytique à la suite : si l'une est utile à l'autre, ce ne sont pas du tout les mêmes exercice puisque, pour résumer, la lecture analytique montre qu'on sait comprendre un texte de manière "scientifique", la dissertation montre qu'on a de la culture et qu'on sait réfléchir. Alors, d'où vient ce lien que vous faites?

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum