Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leelou
Niveau 8

Besoin d'aide pour élève en seconde

par Leelou le Dim 14 Déc 2014 - 21:09
Bonsoir à tous,
Je dois aider le fils d'une amie . Ce garçon est perdu en français ,en troisième , il s'en sortait plutôt bien.
Cette année, sa moyenne en français est catastrophique. Il ne sait pas comment construire un plan pour rédiger une dissertation. J'ai regardé ses cahiers et ses contrôles : il fait de la paraphrase, il n'exploite pas assez les textes quand il fait des lectures analytiques.
J'en appelle à vous ,collègues du lycée : avez-vous des techniques pour aider les secondes ? Des références d'ouvrages ? Des sites à me conseiller ?
Je ne veux pas lui embrouiller l'esprit et je ne sais pas par quel bout commencer tellement le chantier me paraît vaste !
merci beaucoup aux âmes charitables qui pourraient m'aider.
CotPouletCot
Niveau 9

Re: Besoin d'aide pour élève en seconde

par CotPouletCot le Sam 10 Jan 2015 - 20:44
C'est un peu tard, peut-être, mais je pense qu'il faut dédramatiser ces exercices. En commençant par des exercices pour comprendre la trinité "argument-exemple-explication", qui provoque tout de suite plusieurs lignes (le nombre de pages est un sujet d'angoisse constant !). Mais vous parlez de dissertation et de lecture analytique à la suite : si l'une est utile à l'autre, ce ne sont pas du tout les mêmes exercice puisque, pour résumer, la lecture analytique montre qu'on sait comprendre un texte de manière "scientifique", la dissertation montre qu'on a de la culture et qu'on sait réfléchir. Alors, d'où vient ce lien que vous faites?

"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant