Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DH
Monarque

help: trope, synecdoque ou métonymie?????

par DH le Dim 17 Mai 2009 - 14:16
Pfff! que c'est chiant! Je n'arrive pas à comprendre si j'ai affaire à un trope, une synecdoque ou une métonymie dans ce texte de Depestre "Minerai noir". Je vous donne les morceaux:

- "service à thé en massif négrillon des Antilles"
-" Minerai noir"
- "une batterie de cuisine en nègre du Sénégal"
- "petits soldats de plomb noir" (en fait en or mais dit "noir" car rappel du travail des esclaves)

Qui est plus doué et sûr? Je n'arrête pas de changer d'avis......
narima
Niveau 5

Re: help: trope, synecdoque ou métonymie?????

par narima le Dim 17 Mai 2009 - 16:52
Je suis aussi douée que toi...mais je te souhaite bon courage!
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Dim 17 Mai 2009 - 16:54
c'est un servicce à thé noir assimilé à un "négrillon"? Moi je dirais une personnification, mais je ne garantis pas.

Monarque

par DH le Dim 17 Mai 2009 - 17:00
non non. Pas de personnification. Parce qu'en fait il unit, associe constamment les objets produits aux noirs qui les produisent et/ ou le métal (l'or) aux noirs qui les extraient.

Help! je ne vois pas du tout
Mamz'elle
Niveau 7

par Mamz'elle le Lun 18 Mai 2009 - 16:52
Bonjour,

Je vais peut-être dire une idiotie, mais en ce moment en cours de stylistique nous retravaillons ces figures de style. Normalement, il n’y a synecdoque que lorsqu’il y a un rapport d’inclusion, ce qui n’est pas le cas ici. Par ailleurs pour la métonymie il est possible d’utiliser le nom du lieu pour désigner la chose qu'on y fabrique (ex : acheter/ boire un Bordeaux), je trouve que cela ressemble aux exemples que vous proposez (nom de la personne qui fabrique l’objet pour parler de l’objet…) Je dirais donc que nous sommes face à des métonymies.
Saraswati
Neoprof expérimenté

par Saraswati le Lun 18 Mai 2009 - 16:54
moi je dirais de ne pas se prendre la tête : si toi-même tu doutes, comment vont s'en sortir les élèves ? Laughing
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Lun 18 Mai 2009 - 18:38
Dr Housette a écrit:non non. Pas de personnification. Parce qu'en fait il unit, associe constamment les objets produits aux noirs qui les produisent et/ ou le métal (l'or) aux noirs qui les extraient.

Help! je ne vois pas du tout

ah, ne connaissant pas le texte, je ne savais pas que c'étaient les noirs qui produisaient les objets. Donc pas de personnification en effet. Oui, la métonymie a l'avantage de présenter un lien, quel qu'il soit, entre deux élements, donc assez large pour convenir.

Niveau 5

par proustinette le Mer 20 Mai 2009 - 21:38
quand j'ai hésité sur un truc je le dis aux élèves genre "il y a eu un gd débat avec des collègues" et tt de suite ça les intéresse, ils prennent parti, c'est drôle
nuages
Doyen

par nuages le Mer 20 Mai 2009 - 22:04
métonymie
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant