Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Evaluation : Les notes ne seront pas supprimées, et l'échelle ne changera pas.

par John le Lun 15 Déc 2014 - 1:18
Battre le fer quand il est chaud : à peine terminées les « Journées de l’évaluation », qui se seront tenues deux jours durant, les 11 et 12 décembre à Paris, le jury de la conférence nationale se réunira de nouveau, samedi 13 décembre, pour rédiger « quatre à cinq » propositions destinées à la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem. L’objectif, déjà fixé dans la loi de « refondation » de juillet 2013, est clair : en finir avec les « évaluations sanctions », qui trop souvent découragent les élèves plutôt que de mesurer leurs progrès.

S’il est trop tôt pour savoir précisément ce que ce jury préconisera à la ministre, on sait déjà ce qu’il ne recommandera pas. Ainsi, il ne sera nullement question, contrairement à ce qu’ont pu craindre certains, de supprimer les notes. Surtout, a exhorté son président Étienne Klein, gardons-nous de « caricaturer les messages ». De même, il est hautement improbable pour que le jury se prononce en faveur d’un changement d’échelle de notation pour adopter, par exemple, un modèle à l’allemande (de 1 à 6, avec une seule de ces notes signifiant à l’élève qu’il n’a pas réussi). « Étant physicien, je sais qu’on ne change pas la nature d’un problème par un changement de variable », glisse Étienne Klein.

Le jury a bien entendu lu attentivement la récente contribution du Conseil supérieur des programmes, qui, proposant une refonte totale du brevet, suggère de « repenser », voire de « remplacer » la notation chiffrée. Mais, assure Étienne Klein, il n’en fera pas « sa base de travail ».
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Pour-la-conference-nationale-pas-question-de-supprimer-les-notes-2014-12-12-1279013

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: Evaluation : Les notes ne seront pas supprimées, et l'échelle ne changera pas.

par JPhMM le Lun 15 Déc 2014 - 1:24
L'avenir proche risque d'être prometteur en déclarations savoureuses...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum