Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Qui a un vidéoprojecteur interactif ? - Page 2 Empty Re: Qui a un vidéoprojecteur interactif ?

par Ruggera7 Ven 19 Déc 2014 - 22:07
Moi, j'ai un VPI depuis peu et je ne l'ai utilisé que pour projeter un extrait vidéo. C'est mieux que les VHS... Wink
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Qui a un vidéoprojecteur interactif ? - Page 2 Empty Re: Qui a un vidéoprojecteur interactif ?

par Marounette Sam 20 Déc 2014 - 17:34
Durant mon dernier remplacement, j'ai découvert les TBI.
C'est sympathique à utiliser, mais je ne vois pas comment l'utiliser pour donner un réel plus à mes cours. Je ne trouve pas d'autre solution que de l'utiliser comme un vidéoprojecteur amélioré.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Qui a un vidéoprojecteur interactif ? - Page 2 Empty Re: Qui a un vidéoprojecteur interactif ?

par mimielaclasse Sam 20 Déc 2014 - 18:01
J'ai un TBI depuis 2ans. Je m'en sers tous les jours. Extrêmement utile dans tous les domaines.
Par contre, je me suis aussi équipée des manuels numériques enrichis, vrai plus pour les corrections.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Qui a un vidéoprojecteur interactif ? - Page 2 Empty Re: Qui a un vidéoprojecteur interactif ?

par marie91270 Sam 20 Déc 2014 - 22:18
mimielaclasse a écrit:J'ai un TBI depuis 2ans. Je m'en sers tous les jours. Extrêmement utile dans tous les domaines.
Par contre, je me suis aussi équipée des manuels numériques enrichis, vrai plus pour les corrections.

Comment peut-on se les procurer ?
C'est au CDI qu'on en fait la demande ?
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Qui a un vidéoprojecteur interactif ? - Page 2 Empty Re: Qui a un vidéoprojecteur interactif ?

par mimielaclasse Dim 21 Déc 2014 - 12:08
Je suis en primaire du coup j ai pris sur mes crédits mairie. Pour les manuels si tj as la version papier souvent c est gratuit.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Qui a un vidéoprojecteur interactif ? - Page 2 Empty Re: Qui a un vidéoprojecteur interactif ?

par Normandyx Dim 21 Déc 2014 - 12:10
mimielaclasse a écrit:Je suis en primaire du coup j ai pris sur mes crédits mairie. Pour les manuels si tj as la version papier souvent c est gratuit.
No pas en primaire en tout cas, et c'est même fait pour qu'il y en ait un par classe, on doit systématiquement mettre l'original dans le lecteur pour pouvoir l'afficher...
mdd
mdd
Niveau 9

Qui a un vidéoprojecteur interactif ? - Page 2 Empty Re: Qui a un vidéoprojecteur interactif ?

par mdd Dim 21 Déc 2014 - 12:54
Moi je suis en collège, et j'ai mis trois mois pour récupérer les manuels numériques de mes classes. Effectivement, c'est gratuit (enfin chez notre éditeur), mais c'est tel parcours du combattant que mes collègues avaient laissé tomber.
Et puis une fois obtenu, c'est hyper protégé, tu as une version par enseignant avec code et mot de passe et ça s'autodétruit au bout d'une certaine durée..... Suspect

Bref tout pour nous pousser à scanner.... :lol:
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Qui a un vidéoprojecteur interactif ? - Page 2 Empty Re: Qui a un vidéoprojecteur interactif ?

par pailleauquebec Lun 22 Déc 2014 - 11:15
PabloPE a écrit:
mdd a écrit:Je ne crois pas que ce soit plus fatiguant d'écrire le cours au tableau que de le projeter....préparer mon cours pour le TNI me prend plus de temps que lorsque je l’écrivais au tableau l'an dernier.
Mais je trouve pratique de projeter le manuel, de faire du géogébra en grand etc....
En maths je m'en sers beaucoup pour ça.. rien que le fait davoir les exercices juste au dessus lors de la correction fait gagner un temps fou et ôte toute excuse aux inattentifs pour ne pas la prendre.
En plus je stocke beaucoup leurs productions ce qui permet de revenir dessus quand c'est nécessaire.
Je suis sous activinspire du coup j'utilise les outils mathématiques intégrés (équerre compas règle sans problème de tenue au tableau quel rêve) mais rien que le fait de pouvoir faire en deux secondes un tableau de conversion me rend mon TBI indispensable rien que pour les maths :lol:

J'ai utilisé les manuels numériques enrichis.
A un moment j'ai aussi testé de projeter l'exercice lors de la correction.
J'ai aussi préparé des cours avec interwrite.
Je fais encore parfois du géogébra devant les élèves.
J'ai aimé faire tout cela, cela m'a été très utile à mes débuts, mais maintenant, avec plus d'expérience dans ma gestion de classe et aussi une connaissance plus approfondie des contenus je suis revenu à une méthode "à l'ancienne".

Non pas par facilité, car je maintiens que cela prend plus d'énergie en classe que de projeter des contenus plus ou moins déjà prêts.

En fait, d'après mon expérience, en math, je n'ai pas trouvé de solution plus efficace que de composer le cours devant les élèves. Cela suppose un certain entraînement, être à l'aise avec les différentes manières de présenter un concept, j'obtiens de meilleurs résultats en faisant cela. Cette méthode me permet une adaptation fine aux questions des élèves.

Pour la correction, les manuels doivent être ouverts à la bonne page et ils ont les énoncés sous le nez, pas besoin d'encombrer le tableau.

Attention je suis dans un (très) bon collège, ailleurs je m'en servirais certainement pour canaliser les élèves (et me libérer du temps en classe pour la gestion de classe), j'ai la chance de pouvoir réfléchir en cours.
mdd
mdd
Niveau 9

Qui a un vidéoprojecteur interactif ? - Page 2 Empty Re: Qui a un vidéoprojecteur interactif ?

par mdd Lun 22 Déc 2014 - 11:26
Pailleauquebec, j'entends bien tout ce que tu dis, et effectivement je suis à mes débuts et cela m'aide bien d'avoir un cours bien préparé à l'avance.
PabloPE
PabloPE
Expert

Qui a un vidéoprojecteur interactif ? - Page 2 Empty Re: Qui a un vidéoprojecteur interactif ?

par PabloPE Lun 22 Déc 2014 - 16:12
A mais justement moi c''est en construisant le cours avec eux que j'utilise le plus le TBI, on peut ainsi garder une trace de "leur" cours pour revenir dessus Wink
Mais je suis loin d'en être à mes débuts :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Qui a un vidéoprojecteur interactif ? - Page 2 Empty Re: Qui a un vidéoprojecteur interactif ?

par pailleauquebec Mar 23 Déc 2014 - 16:32
Pour construire le cours avec les élèves en "direct live", de tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent, c'est le feutre qui offre le plus de souplesse.

Comme alternative il faut soit écrire avec le stylet interactif (bof), soit utiliser un clavier sans fil (bof).

Ce qui oblige à avoir une sorte de "cours à trou" pour éviter d'y passer trop de temps. Car je souhaite garder du temps de travail "en autonomie" pour qu'ils cherchent des exos en classe, le cours doit être vite plié.

Honnêtement le feutre permet des schémas de fou, les flèches, les couleurs,... à l'usage c'est plus souple et réactif qu'interwrite, même bien maîtrisé.

Pour moi le but est que la technologie sache se faire oublier, et que j'aie toute mon énergie pour ce qui compte vraiment : smatcher kévin, répondre à Hugo, anticiper la question de Gabrielle, poser le bon exo au bon moment... guider le troupeau jusqu'à la bergerie.

Pourtant j'ai essayé pendant plusieurs années, je ne crois pas être trop manche avec la technologie, et j'étais (et suis toujours) bien intéressé par le fait de garder une trace du cours (pour les dys et les absents).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum